Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Si vous avez envie de créer un jeu de société adulte et que vous êtes ici, c'est que vous êtes à la recherche des trucs et astuces qui vous permettront d'aller au bout de votre projet. Rien n'est plus simple que de se lancer dans un projet de règles et de ne pas aller au bout. Combien d'idées de jeux avez-vous eues ces dernières années et pourtant vous n'avez toujours aucune boîte en main ? Pourquoi ? Voilà la bonne question !
En lisant cet article vous trouverez des clés pour avancer et franchir un palier !
Astuce n°1 pour créer un jeu de société adulte : Bien connaître le matériel et les coûts !
Les jeux de société adulte sont une catégorie bien à part mais le process de création n'a rien de différent de celui d'un jeu de société classique. La seule différence majeure peut être la diversité de choses à y inclure dedans. On retrouve en effet beaucoup plus de punch boards, des plateaux de grande taille, une diversité de dés au nombre de facettes différent d'un jeu à l'autre, des éléments nécessitant de l'injection plastique...voire des figurines ! En fonction de volumes de fabrication, les prix de production ne seront pas du tout les mêmes ! C'est la raison pour laquelle il faut avoir une idée bien plus précise des enjeux industriels ! Pour vous faciliter la vie, et puisque vous êtes venu ici sur ce blog pour peaufiner vos connaissances, cela tombe bien, je vous diffuse ici-même un tableau très très instructif ! Vous ne le retrouverez que sur JeuxYannick et généralement cela met beaucoup de temps, en tant que créateur, à arriver à ce point précis de connaissance. Il faut en effet nouer des contacts avec plusieurs fabricants. Cela prend du temps. En lisant ce blog, vous gagnez instantanément plusieurs mois sur votre projet ! C'est magique !
Alors voici des exemples de prix de fabrication pour :
Comment comprendre ce tableau ?
Le devis du jeu ci-dessus est au global de 19,83€/boîte pour une production de 1000 boîtes. Son prix tombe à 12,55€/boîte si la production monte à 3000 unités. Vous voyez la dégressivité importante ! L'industrie des jeux de société est une industrie de coûts fixes. Pour réaliser des marges sur un jeu, il faut produire beaucoup d'une seule et même série.
Zoomons un peu et regardons élément par élément...
Si vous souhaitez produire un jeu avec 90 cartes, alors cela va vous revenir à 2,26€/paquet si vous produisez 1000 boîtes de votre jeu. Le prix tombe à 1,10€/paquet si vous produisez d'un coup 3000 unités. Soit une division par 2 ! C'est vraiment sur les cartes que la sensibilité du prix à la taille de la production est maximale ! Si vous prenez le prix d'un thermoformage en plastique à l'intérieur, le fameux élément noir de rangement, alors le prix ne fluctue que de 0,76€ à 0,60€. La différence est nettement plus faible ! Le plastique se fabrique finalement plus simplement en petite série ! C'est la même chose pour les dés en plastique dont le prix est exactement le même (à savoir 2centimes par dé) que vous en achetiez 1000 ou 3000. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un élément standard, qui est produit à des millions d'exemplaires. Vous ne faites que piocher à l'intérieur de stocks préexistants. Cela ne nécessite pas de fabrication spécifique ! Idem pour les sabliers : un sablier de 30 secondes coûte seul 0,31€/sablier si vous en prenez 1000 unités. Si vous en prenez 3000 unités, le coût diminue un peu mais pas tant que cela : 0,25€/sablier
En tant que créateur de jeu, retenez juste ces prix indicatifs, basés sur une première série de test de 1000 unités (le reste n'est que bonus en cas de succès de vos ventes) :
Les frais d'assemblement ne sont pas neutres. Ne les oubliez jamais ! Et n'oubliez pas non plus qu'il y a des frais d'outillage à rajouter par rapport à ces prix. Ces frais sont fixes quelque que soit le nombre de boîtes éditées. C'est un élément majeur car vous allez devoir payer un moule en acier trempé à 5000€ pour faire des pièces spécifiques en plastique par injection. Certes la pièce en elle-même de type gobelet personnalisé va vous revenir à moins de 10 centimes par pièce. Mais les frais de démarrage de 5000€ seront à lisser sur cette production. Si vous faites peu de boîtes, cela peut être un vrai frein pour votre projet.
La plupart des auteurs utilisent des idées de jeux composées uniquement de cartes pour s'éviter tous ces tracas. En revanche, pour un très gros lancement et un projet très complexe, mieux vaut faire les choses bien et mettre le paquet pour le ressenti des joueurs sont maximal. Cela fera partie de la légende du jeu. Un projet bien ficelé, édité à 3000 exemplaires coûte très souvent, tout investissement compris, entre 30.000€ et 45.000€. Car n'oubliez pas les illustrations !
Astuce n°2 pour créer un jeu de société adulte : Trouver le bon illustrateur !
Un projet de jeu de société adulte se distingue très nettement d'un projet de Party Game sur ce point précis. Là où un jeu d'ambiance pour coûter 1500€ d'illustrations pour environ une quarantaine d'illustrations et 250€ de couverture et 100€ de frais de réalisation de livret de règles, un jeu de société adulte peut coûter jusqu'à 15.000€ d'illustrations, voire 20.000€ ou 25.000€ ! On parle ici des jeux dont les cartes sont de véritables objets d'orfèvrerie et dont chaque image nécessite une journée complète de dessin et une journée complète de colorisation. Ce type de réalisation exceptionnelle est exécutée par des illustrateurs de renom qui viennent de l'univers de la BD. Vous en retrouverez des listes entières en tapent illustrateur BD sur Google. leurs plannings sont surchargés et vous devez attendre 4 à 6 mois avant qu'ils puissent démarrer votre projet. Il faut anticiper un maximum si vous êtes sur ce genre de projet. La durée moyenne de réalisation d'un projet est en général de 4 à 6 mois pour un jeu d'ambiance classique. Les jeux à base d'icones et avec des illustrations simples peuvent se réaliser en moins de 2 mois. J'en ai réalisés moi-même plus de 7 sur ce type de format. C'est très rapide. Lorsque vous vous investissez dans un jeu de société adulte, là vous devez obligatoirement tabler sur une grosse année de pré-prod'. Il ne faut rien négliger. D'ailleurs vous passerez beaucoup de temps à refaire certains éléments pourtant finaux lorsque vous ferez des tests avec vos prototypes d'avant production. Lorsque votre jeu est composé de 2 decks de 90 cartes chacun, avec plein d'effets/combos et que votre équilibrage se joue sur des points très fins, vous verrez que vous referez l'ergonomie de vos cartes finales plusieurs fois. Notamment pour les icônes facilitant la lecture de certains pouvoirs. Il faut faciliter la compréhension immédiate des joueurs. Cela évite nombre d'erreurs durant la partie.
Comment juge-t-on un bon illustrateur ?
Ce n'est pas le tout de bien dessiner. La mission d'illustration de jeux de société adulte est une mission vraiment à part ! Il faut faire passer un ressenti, mais il faut aussi coller à la mécanique du jeu. Cela doit être beau, mais cela doit servir la fluidité du jeu ! Une illustration est là pour accompagner la compréhension de la mécanique. Cela va bien au delà du dessin lui-même. Il faut privilégier les illustrateurs qui ont déjà eu une expérience dans le domaine. Cela change tout ! Un illustrateur de BD qui découvre pour la première fois les enjeux du monde des jeux de société adulte aura du mal à bien servir les points clés qui font la différence. Un jeu peut être raté en prenant le mauvais illustrateur ! (tout en ayant de jolis dessins) Vous voyez le principe...
L'autonomie est un point crucial
Un illustrateur rôdé au secteur sera force de proposition et vous aidera. Il vous aiguillera vers des dispositions d'éléments sur les cartes. Cela peut donner une expérience de jeu bien plus agréable. Cela n'a pas de prix ! Sur un jeu basique, il y a moins cette nécessité. Un icone est un icone. Bien que là encore vous verrez avec l'expérience que finalement un illustrateur connaissant bien le domaine des jeux de société s'en sortira toujours mieux qu'un autre. Pour le même prix vous aurez un jeu qui tourne mieux. C'est quand même mieux, pour le même investissement, d'avoir des éléments qui tournent mieux...
Je vous dévoilerai les 8 autres astuces dans le prochain article !
Il y a plein de choses à apprendre !
Stay Tuned
Yannick
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