Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Créer un jeu de société : c'est dur ! Voici les 10 raisons pourquoi !

Créer un jeu de société est un véritable projet de longue haleine. Il ne faut pas croire que le bon concept arrive comme par magie en claquant du pion. Si vous êtes du genre à lancer les dés en l'air pour voir quelle combinaison cela produira, vous allez vite déchanter et abandonner. Voici quelques astuces pour vous en sortir.

 

Créer un jeu de société, c'est dur parce que...vous devez avoir des testeurs !

Souvent, ce ne sont pas les idées qui vous manquent. Bien au contraire ! Vous avez certainement votre mallette de jeux remplies de prototypes. En revanche, vous manquez de personnes pour valider vos concepts. Trouver des personnes c'est du temps. Et du temps, vous en manquez de manière générale. S'il faut attendre vos barbecues d'été pour finaliser chacune de vos idées de jeux, vous n'allez pas aller très vite. Les soirées jeux dans des boutiques ne sont pas non plus forcément le meilleur endroit pour faire tester un concept naissant. Il faut des conditions très précises de tests pour bien avancer sur vos idées. Vous ne pouvez pas remettre vos prototypes entre toutes les mains au départ. Pourquoi ? Parce que les retours seront inadaptés ! Vous avez besoin de playtester certaines variations de vos jeux pour constater la différence entre tel équilibrage et telle autre idée. Cela ne se fait qu'avec l'aide de véritables connaisseurs. Il va vous falloir vous créer un groupe dédié à cette étape, des gens qui ne manquent pas de temps et que vous pouvez inclure dans votre aventure entrepreneuriale par la suite. A vrai dire, le secteur a tellement grossi qu'il est désormais possible de lancer son propre studio de création de jeux de société. Avec l'aide d'un peu de financement externe, vous devriez pouvoir stabiliser une équipe complémentaire de 5 ou 6 personnes et ainsi professionnaliser votre structuration. Cette manière de faire va vous permettre de vous consacrer à temps plein sur cette activité qui peut être très lucrative. Les jeux de société sont un marché qui dépasse désormais allègrement les 5 milliards d'euros de ventes annuelles en Europe. Autant dire que vous pouvez très bien cogner les 200.000 ventes d'ici ces 18 prochains mois en vous grattant les méninges et en trouvant les bons partenaires éditeurs pour faire émerger vos idées et les pousser sur le marché. Rien ne sera jamais mieux que d'internaliser vos tests avec une équipe professionnelle payée pour cela. Prenez des profils qui vous permettent de vous assurer la victoire. On pourra en parler ensemble si c'est un sujet qui vous intéresse. Une chose est sûre : c'est évidemment très dur de trouver les financements pour payer les salaires de 5 ou 6 employés à temps plein. Pourtant, c'est le bon choix entrepreneurial à faire.

 

Créer un jeu de société, c'est dur parce que...on ne sait pas toujours ce qui va plaire !

Il y a une différence énorme entre vos attentes et celles du grand public. Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, celle-ci fera peut-être un énorme bide auprès d'une population de joueurs non réguliers. Lorsqu'une idée est bien ficelée et que vos tests en interne sentent bon, il faut aller au plus vite valider le concept auprès de joueurs que vous ne connaissez pas. Là de très nombreuses illusions vont tomber au champ de bataille. C'est assez violent et il ne faut pas se décourager. Parfois, il suffit juste de changer le thème d'un jeu pour qu'il devienne sexy et attractif. Cela tient à peu de choses ! De ce que j'ai pu constater, les gens jugent autant l'atmosphère, le contexte, l'histoire, les graphismes, les personnages...que la mécanique ! C'est du 50/50. Si vous vous ratez avec une idée de jeu avec des chevaliers, vous pouvez très bien faire un énorme carton avec la même mécanique déployée sur une thématique de fées et de sorcières.  Vous toucherez un public nouveau et chaque public a sa manière de percevoir un jeu. Lorsque vous créez un jeu de société, il ne faut pas vous dire que vous réussirez à satisfaire tout le monde. C'est quasiment impossible. La nature même du créateur c'est de créer des jeux pour chaque public. C'est ce qui fait que l'Aventure de "créer un jeu de société" est un labyrinthe divertissant.

 

Créer un jeu de société, c'est dur parce que...tout a déjà été créé !

Et oui ! Vous allez être surpris du nombre de concepts déjà déployés dans cette industrie. Et vous ne pouvez pas refaire deux fois le même jeu. Il va vous falloir être original et inventif. Tout cela prend du temps et vous devrez regarder ce qui se fait dans le secteur en permanence. Comptez un budget de 5000 euros par an pour acheter les nouvelles sorties. Vous vous retrouverez très vite à plus de 1000 boîtes chez vous. C'est mon cas personnel par exemple. Sur ce budget, comptez que 90% de vos achats ne vous satisferont pas. Vous êtes là pour faire de la veille et voir ce qui se fait déjà. Tant pis si tel jeu est un vrai navet. Etudiez justement pourquoi il ne vous a pas plu et ce que vous aviez perçu de différent par rapport à ce que vous avez ressenti en jouant véritablement. Cela veut peut-être dire que le marketing du jeu était quand même bon. N'oubliez jamais que 80% de l'acte d'achat se concentre sur l'allure du packaging, le choix du titre, l'idée perçue spontanément sur le concept (sans le comprendre). Une toute petite frange de jeux parvient à percer dans le temps. C'est un peu normal. Lorsqu'on joue à plein de jeux différents on perçoit mieux les catégories qui font des flops et celles qui ont plus de chance de trouver un public large. De même pour les thématiques. Faites un jeu pour enfant avec un loup dedans et vous pouvez mettre à peu près n'importe quelle mécanique dedans, il se vendra toujours. Les grands-parents cherchent des cadeaux pour des anniversaires. Ils choisissent en fonction des images et du thème. Plus le jeu est simple, plus ils achèteront. C'est la raison pour laquelle les jeux de 7 familles continuent à se vendre à toutes les sauces. En revanche, des jeux pour gamers exigent d'être bien plus pointus. Là vous devrez inventer un concept encore jamais vu. Vous pouvez y passer plusieurs années et vous casser les dents à de multiples reprises. C'est à la fois très coûteux de développer un nouveau concept et c'est à la fois bien peu rémunérateur en comparaison de tous les investissements exigés. Allez voir les rayons des magasins spécialisés en jeux et jouets et vous verrez qu'il ne sert à rien d'être trop innovant pour faire du volume. Vous pouvez même vous permettre de vous attaquer au secteur de la belote qui est sacrément dynamique. Les échecs reviennent également en force à cause de Netflix et de la série "Le jeu de la dame". C'est dur de ne se résoudre qu'à cela, mais parfois pour débuter mieux vaut faire du chiffre d'affaires certain que de piétiner et ne pas faire de ventes.

 

Si vous aimez cet article en cours de construction et que je finirai à mon retour de congés, alors vous aimerez certainement cet ouvrage qui a déjà été lu par plus de 10.000 passionnés de jeux de société : 

Créer un jeu de société : c'est dur ! Voici les 10 raisons pourquoi !

J'en parle dans d'autres pages de ce présent blog si le sujet vous intéresse !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

8- Découvrez le livre 'Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" : cliquez ici !

 

Envie d'en savoir plus sur l'univers de la conception des jeux de société ?

 

Découvrez le livre de 300 pages intitulé "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" à tarif unique et exclusif sur Pépites Ludiques.com de 29,90€ TTC (Règlement par chèque et facture disponible)

 

Si vous êtes un futur auteur ou un jeune auteur qui se micro-édite seul, ce livre vous permettra d'avancer dans vos démarches en obtenant des informations concrètes pour vos futures démarches. Il a été rédigé par moi-même, fondateur de ce blog et fondateur de la maison d'édition Le Jeu Francais. J'ai édité 9 jeux au total, pour information.

 

En contenu exclusif, vous y découvrirez tous l'envers du décor de cette industrie si particulière, trustée par quelques acteurs. Des révélations chocs !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :