Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Créer un jeu de société est bien plus complexe qu'on ne le croit. Et il ne suffit pas seulement d'imprimer des bouts de papier, voire d'aller jusqu'à l'auto-édition. Ce sont des étapes nécessaires mais un tel projet va bien au delà ! Grâce à la lecture de cet article, vous découvrirez les facettes cachées de cette industrie !
Pour aller au bout de son projet de création de jeu de société, il faut avant tout une boîte à outils. On ne crée rien sans être équipé. Avez-vous pensé à tout ce dont vous aviez besoin pour arriver au bout de votre projet ? Si vous souhaitez compléter votre jeu de superbes figurines, avez-vous regardé les prix des imprimantes 3D ? Etes-vous déjà allé chez quelqu'un qui en possédait une ? Il y a des FabLab un peu partout en France. C'est maintenant extrêmement simple de créer du matériel atypique. Demandez simplement autour de vous. Vous seriez surpris de voir que tel voisin est passionné par ce nouveau type d'impression et possède lui même une machine qui réalise des objets en résine d'une qualité de finition totalement bluffante ! Cela m'est personnellement arrivé récemment et de surcroit ce même voisin m'a présenté le jeu "Power" de Spears, que je ne connaissais absolument pas et qui est une véritable pépite ludique ! Comme quoi, la réussite de n'importe quel projet passe par la discussion, l'ouverture d'esprit, le dialogue, les rencontres...etc. Si vous restez enfermés dans vos idées avec la peur au ventre, celle de dévoiler votre concept, et que vous faites signer le moindre NDA à tous les interlocuteurs potentiels que vous pourriez intéresser, alors vous passez à côté de votre chance ! On avance bien plus vite grâce aux autres !
L'effet "réseau" joue clairement à plein dans cette industrie. Vous ne réussirez pas à percer si vous ne tapez pas aux bonnes portes. C'est ainsi et l'écosystème reste très petit, malgré son explosion en taille très récente. On parle d'un marché qui va bientôt tutoyer le milliard d'euros de ventes si il continue sur sa lancée fulgurante de ces 4 dernières années. Notez que certains cheminements mènent plus droitement à la réussite que d'autres. Mieux vaut ne pas être trop contrariant car le secteur est en duopole désormais. Peu de mains agitent les marionnettes ! C'est une réalité ! Fort heureusement, vous pouvez toujours créer votre boutique sur Shopify, votre compte Instagram et y aller en mode full force sans attendre quoi que ce soit de qui que ce soit. A partir du moment où vous mettez les moyens financiers en face, vous réussirez à créer votre voie. C'est l'avantage des outils "no code" qui permettent désormais à tout le monde de lancer son propre business sur internet. La phase industrielle n'est pas du tout un point de blocage. Vous trouverez quantité d'imprimeurs qui réaliseront votre jeu. Certains produisent même des paquets de cartes à l'unité. Je vous donne des références d'acteurs industriels dans mon ouvrage "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société". C'est simple. La qualité est au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?
L'actualité est une très bonne conseillère lorsqu'il s'agit de trouver des idées de thématiques pour créer un jeu de société. Il y a sans cesse de nouvelles tendances, de nouvelles actualités qui intéressent les gens. C'est du contenu dit "chaud" (à l'inverse des contenus dits "froids"). C'est très intéressant de surfer dessus. Un jeu de société n'est pas un produit très cher à fabriquer. Il est possible, en passant par des prestataires 100% français d'avoir des premières boîtes en moins de quelques semaines. Du coup, en travaillant main dans la main avec un illustrateur chevronné, il est véritablement possible de se positionner sur des sujets qui font vibrer les français. Il faut aller vite et disposer d'un catalogue de mécaniques que vous avez déjà bien rodées. C'est là votre arme secrète : si vous avez en permanence sous le coude une centaine de mécaniques qui tournent bien, alors vous pouvez vous lancer dans un projet en plaquant cette thématique dessus (si cela fonctionne). Vous gagnerez en temps et en percussion. Vous avez même des chances d'intéresser quelques médias généralistes nationaux. Cela peut arriver bien plus facilement que vous ne le croyez. Votre niveau d'opportunité s'avère plus élevé sur ce type d'opération que de vous concentrer sur un jeu de société qui aurait un thème mythologique ou historique. Vous voyez l'arbitrage à opérer dans votre organisation ? Il est vraiment possible de faire un succès sur les prochaines élections présidentielles. Vous connaissez déjà les futurs candidats. Vous avez le temps de vous placer et de tenter votre chance pour faire cartonner votre jeu.
Il vaut mieux travailler seul sur la partie création. N'allez jamais perdre votre temps avec de soi-disant sachants qui vous demanderaient de partager vos droits d'auteur pour de soi-disant relais ou appuis. Vous n'avez besoin de personne et encore moins de charlatans qui seraient en mesure de vous ouvrir des portes. Les blagueurs de ce type vous voient comme leur gagne-pain. Fuyez-les ! Vous pouvez strictement tout faire tout seul et personne ne vous ouvrira la porte du succès parce que vous aurez partagé vos droits d'auteur. Votre jeu est bon et vous devez trouver les bons moyens de le vendre. Parlez aux bons interlocuteurs qui écoulent véritablement des jeux et font grimper le chiffre d'affaires. Le reste n'a pas de valeur et c'est du vent. Partager le gâteau sur la phase de conception, c'est une chose à éviter. Mieux vaut que ce conseil soit dit très clairement ! Vous êtes prévenus ! C'est charmant de recevoir des emails de proposition. Cela fait enfler les chevilles trente secondes. Mais vous êtes suffisamment costaud pour battre n'importe qui sur la facette création pure. Votre idée de jeu c'est vous qui la maitrisez.
[...]
Vous avez envie d'en savoir plus ? Ce blog vous délivre les premiers contours utiles pour progresser dans votre passion et vers votre but long-terme. Si vous souhaitez approfondir, alors je vous recommande cet ouvrage pour lequel déjà plus de 11.000 lecteurs ont déjà bénéficié de ses 300 pages !
Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :
1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !
2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !
3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !
4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !
5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !
6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici !
7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici !