Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
C'est une question parfaitement sérieuse et tout à fait légitime à se poser. Place à un tour d'horizon des arguments qui pourraient être en la faveur de ce type de projet et en face de cela une compilation de contre-arguments. Le débat est ouvert !
Si l'on se place sous l'angle éducatif, il est absolument indéniable que les enfants apprennent beaucoup plus efficacement en manipulant du matériel et en jouant avec des adultes plutôt qu'en manipulant une manette de console et en s'ennuyant tout seul dans leur chambre, sans interaction humaine. De très nombreuses études publiques le démontrent. Il n'y a même pas débat sur la question ! Un jeu de société est un outil. Il permet d'appréhender des configurations que l'on ne rencontre pas si spontanément dans la vraie vie. Avez-vous déjà gérer une entreprise et étendu votre pouvoir sur un certain nombre de territoires ? Dans la vraie vie, il y a très peu de chances que cela soit le cas. Dans un jeu de société, vous allez ressentir l’exaltation de vous retrouver aux commandes de vos troupes ou à la place d'un responsable de haut niveau. Votre stratégie va devoir être finement réfléchie. Et vous êtes face à d'autres cerveaux tout aussi performants que le votre. Il va falloir ruser ! Là où une IA est parfois très bête à battre dans un jeu vidéo, dans un jeu de société vous allez devoir vous adapter beaucoup plus, anticiper, prévoir les coups adverses. Pour tout cela et pour les sensations que vous faites vivre à vos joueurs, vous faites vraiment un bon choix en vous lançant dans ce projet de créer un jeu de société !
Cet argument est brutal, mais certains oseront prétendre qu'un jeu de société n'a aucune fonction. Il amuse la galerie quelques minutes et seuls les livres ou autres cours très scolaires permettent d'apprendre véritablement. Jouer est une perte de temps pour ces gens donneurs de leçon et il faudrait dédier sa vie au salariat absurde, sans prise de conscience. Chacun à sa place. Les exécutants naïfs n'ont pas leur mot à dire. La société se dirige de mains de maître sans que le peuple ne puisse donner son opinion. C'est une vision triste de la vie, mais c'est un fait : de très nombreuses personnes ont absolument horreur de jouer aux jeux de société ! Pourquoi ? Parce qu'elles ont horreur de perdre ! Du coup, elles discréditent cette activité et l'assimilent à des enfantillages pour chérubins en bas âge. Cette frange de retardés pense qu'un jeu de société c'est un jeu de sept famille ou une bataille / toucher couler sans grande envergure. La méconnaissance du secteur leur fait dire à peu près n'importe quoi. Ils n'ont aucune connaissance sur le dynamisme de cet écosystème, ni sur les milliers de jeux qui sortent chaque année. Par conséquent, cette catégorie de critiques acerbes dévalorisent l'importance que les jeux de société ont pris récemment. Il est assez logique de penser ainsi lorsqu'on ne prend pas la peine de creuser et de se demander pourquoi il y a tant de nouveautés et quelles sont les mécaniques qui animent ces pépites ludiques. Rigoler est une perte de temps pour ces personnalités rigides. Il ne peut y avoir de temps morts consacrés à des jeux en simple carton. Un jeu c'est du plastique en provenance de Chine sinon rien pour ces profils dépensiers qui gaspillent jusqu'à 3 milliards d'euros par an en poupées et autres jeux en plastique qui dans l'immense majorité des cas finiront à la poubelle sans être véritablement utilisés. Remplir un placard de jeux chinois, ça c'est de la bonne dépense utile ! Mais créer un jeu de société écoconçu et qui soutiennent des emplois tricolores, là il ne faudrait pas abuser. L'apprentissage ne peut passer que par la manipulation de figurines à l'effigie de personnage passés à la TV ou au cinéma. Sans franchise star mondiale, un jeu ne peut pas avoir de justification. A chacun son appréciation : le but premier est d'offrir, de montrer qui a l'argent sur le compte en banque ! Autant passer directement à la tablette onéreuse qui crève les yeux ! Ca c'est un vrai cadeau qui laisse des traces dans le cerveau de l'enfant ! Il sait qu'on a cramé un bon paquet de blé pour lui ! Pourquoi perdre son temps à offrir un jeu de société dont le prix a tellement de mal à dépasser les 30€ ?
La vie entière, les interactions entre individus...tout est construit à partir des principes tirés à la gamification. Pourquoi a-t-on ajouté des points aux permis de conduire ? Pour aiguiller les comportements ! C'est de la gamification ! Pourquoi donne-t-on des notes à l'école ? C'est de la gamification ! Le Game Design est présent dans tous les métiers, même dans le domaine du digital. Toutes les grosses startups ont des spécialistes de ce sujet et "gamifient" leurs tunnels d'achat. Cela leur permet de travailler leurs taux de conversion. C'est très important pour optimiser son ROI en e-commerce par exemple. Sur Amazon, chaque jeu dispose d'une notation avec des étoiles. Ce n'est pas un hasard ! Les cartes de fidélité dans les magasins, à quoi servent-elles ? C'est là encore de la gamification ! La gamification est partout et doit valoriser le moindre retour d'utilisateur. Les jeux de société n'échappent pas à ce principe ! Plus on passe de temps dans le domaine de la création de jeux de société et plus on devient un expert de ce qui lie les gens entre eux. On sait ce qui va capter leur attention et la manière dont ils vont interagir avec la pépite ludique imaginée. Gamifier une expérience c'est aussi aiguiller dans une direction bien précise. Fixer des buts à atteindre fait partie de la palette d'outils dont le créateur doit absolument utiliser pour réussir. Un bon jeu de société est un jeu où les objectifs sont clairs pour tout le monde et atteignables. Les parties qui durent trop longtemps sont épuisantes et décourageantes. Le moindre déséquilibre peut rendre un jeu trop court également et empêcher un joueur de s'amuser véritablement. Il faut la juste dose. C'est comme les manèges : un grand huit est absolument génial pendant 2 minutes, totalement nul si il ne dure que 60 secondes et bien trop éprouvant si il dure plus de 3 minutes. Se lancer dans un projet ludique, c'est creuser ce sujet du besoin d'amusement des gens. Il faut peaufiner son expertise dans le domaine et connaître toutes les catégories de mécaniques usuelles. On peut considérer qu'il y en a environ 200, tout savamment répertoriées. Je vous aiguillerai sur le sujet si vous les cherchez. Satisfaire le besoin d'autrui est une quête en soi. Cela vaut le coup de se lancer dans un projet de jeu de société juste pour la satisfaction de voir un groupe de personnes s'amuser et passer du bon temps. C'est du bonheur à l'état pur.
Pour les non-joueurs, l'image des jeux de société c'est que les poissards n'ont jamais leur chance et que tout est une question soit de savoir purement intellectuel (la stratégie en faisant partie), soit ce sont les plus chanceux qui l'emportent toujours et provoquent les éléments. On n'est pas loin de la superstition lorsqu'on constate cela. Les personnes qui osent clamer ce genre d'affirmation ont surtout la peur de se lancer dans un nouveau jeu et de surcroit n'ont pas la résilience suffisante pour tenter de s'améliorer après une première partie. C'est le même genre de profil qui refuse de jouer à un jeu d'adresse car soi-disant c'est impossible de gagner. On tourne en rond avec des profils qui ne sont pas "risk taker". Pour aimer et savourer les jeux, il faut aimer prendre des risques. Les personnes qui s'avèrent "risk averse" souffrent lorsqu'elles se mettent autour d'une table. Tout leur paraît contre-intuitif : il faut battre les autres, il faut comprendre les points de règle qui permettent de prendre l'avantage, il faut construire son cheminement en optimisant ses coups...Etc. Vous voyez pourquoi tant de personnes rechignent dès que l'idée de lancer une partie est mise sur la table. Tout jeu est conçu pour offrir une expérience unique et gratifiante, même pour les perdants. Et le simple fait de se marrer vaut tout l'or du monde ! Il n'y a aucun besoin de viser les étoiles pour passer une bonne soirée entre potes autour de nouveautés ludiques.
[...]
Vous avez envie d'en savoir plus ? Ce blog vous délivre les premiers contours utiles pour progresser dans votre passion et vers votre but long-terme. Si vous souhaitez approfondir, alors je vous recommande cet ouvrage pour lequel déjà plus de 11.000 lecteurs ont déjà bénéficié de ses 300 pages !
Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :
1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !
2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !
3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !
4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !
5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !
6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici !
7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici !