Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
La période des fêtes de fin d'année est un moment de partage et de rassemblement familial. On prend le temps de se poser, de discuter, de dresser une belle table. Tout le monde est en vacances, détendu. C'est un retour aux sources. Quoi de mieux pour libérer toutes les idées ensevelies durant les douze mois qui ont précédé ! De très nombreux opus ludiques, de l'aveu même de leurs créateurs, ont trouvé naissance dans cet intervalle feutré, hors du temps et des engagements professionnels. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous lisez ces lignes en vous demandant si c'est le bon timing pour vous concentrer sur votre prochain challenge, alors vous êtes tombé au bon endroit ! Grâce au contenu qui va suivre, vous pourrez trancher sur le devenir de votre projet et vous saurez si cela vaut le coup de créer votre propre jeu de société !
Il faut savoir que ce qui distingue un jeu de société qui va au bout de son processus créatif d'une autre idée de jeu de société qui finit par aller prendre la poussière dans son carton : c'est la magie du moment ! Un jour vous êtes motivé et le suivant vous remisez tout au placard ! Si vous ratez cette fenêtre d'opportunité et que vous n'injectez pas un maximum d'énergie lorsque vous ressentez au fond de vous que c'est l'heure de vous y mettre véritablement, alors vous ne donnerez jamais vie à vos idées ! Tel le décollage d'une fusée nécessitant une somme astronomique d'énergie initiale pour entamer son long voyage et s'extraire de notre chère planète terre, votre projet de création de jeu de société a besoin d'explosivité et d'un énorme big bang. N'importe quel brainstorming est par définition un moment de grand chamboulement. Il faut secouer en tout sens pour que quelque chose d'intéressant émerge. Cela ne se fait pas en se reposant sur ses lauriers. Il faut aller chercher la bonne idée là où elle se cache, souvent à l'intersection de plusieurs tests chaotiques où vous vous autorisez des variantes osées et déconstruites. Pour créer, il faut disséquer. C'est une sensation étrange et pourtant il s'agit bien de cela : créer un jeu de société est un mouvement d'allers-retours entre des versions qui piétinent mais qui s'avèrent originales sous certains traits très précis à investiguer et une version de base rassurante vers laquelle on revient sans cesse et qui en devient presque ennuyante et monotone tant elle ne stimule pas assez les joueurs. Vous devez arbitrer entre vos peurs de tout casser et votre appel vers l'exploration. Vous êtes un cartographe : votre mission est d'observer les réactions des gens lorsqu'ils opèrent tel ou tel enchaînement. Votre mécanique est un être vivant. Vous êtes un créateur capable de lui donner un ADN atypique, qui tranche avec tout ce qui existe déjà sur les étagères des ludothèques des joueurs. Si vous n'avez aucune envie de révolutionner l'existant, alors vous buterez sans cesse sur cette étape de finalisation. Étonnamment, c'est souvent lors des fêtes de Noël que l'on puise cette énergie régénérante et cette envie d'aller plus loin. Est-ce l'approche de la nouvelle année ? Est-ce le besoin de clore le cru en cours avec un accomplissement très concret ? C'est votre déchainement créatif qui va vous permettre de trouver votre voie vers de nouveaux horizons. Pour réaliser quelque chose de grand, il faut être dans une démarche proactive et décider de sa future réussite ! En général, personne n'accomplit d'exploit sans le vouloir. Quelques très rares exemples existent, mais votre destinée s'écrit à la lumière de vos choix et de votre enthousiasme. Il faut prendre sa vie de créateur de jeu de société à bras le corps pour faire la différence et réussir à faire émerger un futur bestseller. Vous en êtes capable et Noël est un déclic propice. Tout votre entourage est enclin à jouer et à prendre le temps de rigoler. De quoi rêvez-vous de plus ?
Vous vous leurrez si vous pensez que la création de jeu de société est le fruit du hasard. On ne lance pas les dés et hop une nouveauté apparaît ! Les meilleurs créateurs de jeu de société sont des encyclopédies vivantes des mécaniques existantes et maîtrisent à la perfection les librairies de process purement mathématiques et ludiques qui permettent à un jeu d'être une bonne création. S'amuser suit des codes. On parle de "gamification". Si le terme ne chante pas à vos oreilles et que vous le découvrez, tout comme celui de "Game Design", alors il va être grand temps pour vous d'aller vous procurer des livres sur le sujet ! Créer un jeu de société s'apparente à un art, tout comme créer un tableau est un art ou rédiger un livre également. On ne s'improvise pas créateur. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de jeux de société qui ont déjà été créés dans le monde. Il y a plus de 3000 nouveautés ludiques par an. Si vous rapportez ce nombre aux 30 dernières années, vous avez un aperçu assez fidèle à ce qui correspond aux archives de ce secteur. Et quand on dit qu'un bon jeu est capable de rester plus de cinquante sur les étals, vous pouvez immédiatement vous demander comme vous allez faire pour détrôner tout ce petit monde déjà bien en place. Il va falloir être fort et déterminé. Sans formation approfondie, vous n'avez quasiment aucune chance de réussir dans ce milieu. Il n'existe aucune école supérieure du jeu de société. L'université ne propose pas de cursus dédié, là où la théorie littéraire est quant à elle bien plus balisée. Quelques très bons livres existent sur le Game Design, très souvent en anglais, mais c'est à vous de prendre les devants. Si vous n'allez pas les chercher, personne ne vous viendra en aide ! Il n'y a pas de service de livraison à domicile de savoir-faire de jeu de société. Des milliers de personnes chaque année s'enlisent dans leurs projets de création de jeu de société car elles ne savent pas comment s'y prendre véritablement. N'ayant pas une vue précise du chemin à parcourir, elles finissent par abandonner. C'est logique ! Les plus belles entreprises et aventures dans la vie nécessitent de survivre aux obstacles qui se dressent continuellement sur le chemin. Un Darwinisme féroce sévit et seuls les plus costauds vont au bout. Instruisez-vous sur la chose ludique. Prenez des notes, archivez, comparez, comprenez l'impact de certains choix créatifs, voyez comment les jeux existants présentent aux joueurs leurs objectifs à atteindre. Chaque détail a son importance. Une échelle de score à elle seule peut avoir nécessité des dizaines de playtests avant d'être validée. Se placer comme observateur attentif et opérer ce que l'on appelle du rétro-engineering, c'est la meilleure des manières pour gagner du temps et comprendre en profondeur ce qui fait le succès d'un jeu par rapport à d'autres créations passées totalement inaperçues. Vous devez arriver à un tel niveau de connaissances que vous en devenez incollables sur les jeux déjà sortis dans le commerce, même les plus récents. Cela va exiger un budget d'achat bien fourni. La générosité que vous accordez à votre soif de connaissances est votre meilleur investissement. Et regarder des vidéos Youtube ne vous aidera pas dans votre processus. Certes, vous pouvez en quelques clics découvrir plein de règles du jeu présentées à la volée. Mais rien ne peut remplacer une partie en conditions réelles pour comprendre en profondeur l'intérêt d'une mécanique. Lire le résumé d'un livre n'a jamais délivré la même qualité de rendu qu'une lecture personnelle. Si un auteur prend le temps d'agrémenter l'ossature de son oeuvre de plus de 600 pages, c'est que chaque page compte et chaque étape du scénario agit sur le cerveau du lecteur pour le transformer et jouer de lui. Un jeu de société c'est exactement la même chose : vous êtes dépendant des actions des autres protagonistes et vous ne pouvez pas présumer de votre ressenti personnel tant que vous n'y avez pas joué très concrètement. Combien de fois l'écart entre un visionnage de vidéo Youtube et une partie réelle s'est avéré gigantesque ? Combien de joueurs ont été totalement déçus de leur achat d'impulsion du fait d'une recommandation biaisée et d'un semblant marketing de jeu à ne pas manquer ? Il n'existe plus vraiment de média indépendant dans le secteur. Par conséquent, méfiez-vous de la soupe qu'on vous sert ! Vous êtes avant tout vu comme un portefeuille sur patte. On en veut à votre cash et peu importe si votre niveau de déception est tel que vous ne rejouerez jamais après votre toute première partie d'un jeu. On vous bourrera le mou pour que vous achetiez un autre opus ludique soi-disant incontournable. C'est le fameux FOMO : Fear Of Missing Out ! Avec l'expérience, vous verrez les grosses ficelles et vous vous désabonnerez de certaines chaînes. C'est bien simple : en suivant ce type de média biaisé, vous vous retrouvez à acheter 50 jeu sur l'année et vous n'en trouvez qu'un ou deux de bons. Le reste est un ensemble de créations ludiques ternes et sans intérêt, souvent fabriqué en Chine et importé par bateau, à coup de milliers de kilomètres polluants. C'est d'une tristesse environnementale et sociétale infinie. Les éditeurs qui n'ont aucun scrupule à balancer leurs productions en Asie sont responsables de ce gâchis sans nom. Les distributeurs qui remplissent leurs étals de produits Made in China sont tout aussi fautifs. A l'heure de Noël, songez également à réorienter vos achats vers des acteurs éco-responsables. L'éco-conception n'est pas réservée qu'aux autres secteurs. L'univers du Jeu et du Jouet en France est un énorme pollueur avec son utilisation intensive de plastique industriel. Refermant la page de la prise de conscience à avoir dans ce secteur, prenez l'habitude en tant que jeune auteur de ne plus envoyer vos idées aux maisons d'édition qui ne respectent pas un minimum notre chère terre. Vous n'avez pas envie que votre future création soit gérée par des personnes qui n'en ont rien à faire d'importer massivement de pays à bas coûts localisés à l'autre bout du monde. La France est un bel endroit pour faire produire des jeux de société et des pays voisins comme l'Allemagne sont aussi très en avance sur ces sujets clés. Comprendre les rouages de la création d'un jeu de société c'est aussi mettre le nez dans la phase de conception purement industrielle. Vous êtes tout aussi coupable si vous n'imposez pas des limites. Observez les comportements autour de vous à Noël. Voyez ce que vous ne souhaitez plus pour l'avenir !
Le jeu de mots paraît trivial avec le titre du paragraphe précédent et pourtant cela correspond à une réalité parfaitement tangible et éliminatoire : sans bouche à oreille ou communication autour de votre projet, votre jeu de société restera inconnu. Lorsque vous créez un jeu de société, la qualité de sa mécanique est une nécessité mais n'expliquera pas une hausse fulgurante des ventes dès la sortie, bien loin de là ! Il est parfois plus simple de vendre un jeu de cartes de la catégorie des jeux de 7 familles, que de vendre une nouveauté complexe à la mécanique innovante. La qualité de vos illustrations est primordiale et vous devez avoir un focus très important sur le choix du style graphique de votre projet. Les réflexions à mener sur le choix de votre titre sont aussi capitales. Vous pouvez imaginer un premier test accrocheur mais qui rate sa cible, tout comme vous pouvez avoir un titre qui rebute totalement sans vous en rendre compte. Il y a une atmosphère générale à créer entre trois piliers : votre mécanique, votre titre et vos graphismes. Ce triangle d'or fera de vous un auteur célèbre et reconnu ou l'un des très nombreux jeux qui passeront totalement inaperçus. Votre sortie est également un moment clé : si vous ratez vos six premiers mois de vente, vous n'avez quasiment aucune chance de remonter la pente. Les gens auront l'impression de connaître déjà votre jeu et n'y accorderont plus aucune attention, sans même y avoir jouer une seule seconde. C'est le drame des réseaux sociaux : les amateurs ont l'impression de connaître les jeux parce qu'ils ont vus trois posts instagram ou facebook d'influenceurs qu'ils suivent. Ayant vu la couverture et un bref aperçu du contenu, ils se disent qu'ils savent tout sur votre jeu. Ils n'ont aucun ressenti de partie. Ils n'ont aucune idée précise de la stratégie, mais ils jugent définitivement et se font une idée préconçue. C'est ainsi et vous ne changerez pas le monde. Parfois, un gars biaisé déboulera et affirmera des choses totalement fausses. Son avis sera pris pour parole sainte alors que lui-même n'a jamais joué au jeu. Il existe des situations rocambolesques. Et les moutons suivent. Faites-vous votre propre idée sur les jeux en les achetant. N'attendez pas qu'on vous dise quoi acheter. Un jeu de société c'est un passe-temps qui n'a pas cher, bien moins cher que les jeux vidéos par exemple. En tant que créateur, réussissez à contourner ces idées figées et installées. Ne soyez pas dépendant des vitrines factices de ces réseaux qui ne mènent à rien au final. Faire-savoir c'est ramener de vrais gens autour d'une table et leur présenter votre création. Organisez des soirées dans des bars à jeux. Là vous ferez véritablement connaître votre jeu. Participez au concours Lépine, clairement le meilleur salon en France pour faire connaître son nouveau jeu, et vendez-le à de vraies personnes intéressées. Fuyez ces salons où on vous demande un gros chèque pour vous inscrire et où systématiquement vous repartez sans avoir vendu la moindre boîte. Le concours Lépine se déroule dans le cadre de la Foire de Paris où les gens sont là pour acheter massivement. Vous gagnerez de l'argent en rentabilisant votre stand et en rencontrant un public bien plus ouvert. C'est le meilleur plan qui existe pour tester votre jeu à grande échelle et le faire connaître. Un autre salon, plus récent, offre également une belle mise en avant, surtout pour les créateurs qui jouent à fond la carte de la fabrication française. Ce salon s'appelle MIF Expo (MIF = Made in France). On y retrouve les acteurs responsables qui oeuvrent pour un changement sociétal des modes de consommation et de production. Ne sont éligibles que ceux qui ont assumé une véritable stratégie industrielle tournée vers la création d'emplois tricolores. C'est là qu'on retrouve les amoureux de la qualité et du savoir-faire à la française. Pas de Made in China ici ! Ce salon permet de valoriser le savoir-faire hexagonal en donnant un coup de projecteur et en permettant justement ce coup de pouce du "faire-savoir". Les médias sont nombreux à couvrir l'événement. C'est un autre bon plan !
L'un des pièges les plus courants lié à la période de Noël c'est que l'on retombe en enfance et dans ses souvenirs de jeunesse, datant clairement d'une autre époque. On est moins connecté avec la réalité d'aujourd'hui dans ces moments-là. Une forme de confusion règne. Le risque est clairement de vouloir reprendre un projet de création déjà entamé il y a 15 ans et de tenter de le terminer alors que les fondations n'étaient pas là. Chaque année qui passe, vous changez progressivement. Si l'un de vos projets prend la poussière depuis plus de dix ans ne tentez pas de vous y remettre. Il y a une bonne raison si ce dernier n'est pas remonté dans votre esprit toutes ces années écoulées. Pour créer un jeu de société qui fait un carton, il vaut mieux rester sur des idées actuelles. Vous avez plus de chance de plaire. Un jeu de société reste un produit de consommation. Il faut répondre aux goûts des clients. Si vous pensez que les acheteurs d'aujourd'hui sont les mêmes que lorsque vous étiez enfants, c'est que vous avez mal compris les codes de base du consumérisme. Ce n'est pas un reproche mais suivez ce conseil "bon père de famille" : ne gaspillez pas votre temps sur des projets anciens. Vous n'en tirerez jamais rien de bon ! Les meilleures idées se puisent dans la spontanéité, dans l'instant présent. Soyez connecté à l'environnement qui vous entoure. Observez. Vous trouverez votre future pépite ludique !
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