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Créer un jeu de société est un projet qui nécessite du temps et de l'investissement. Pour réussir à créer votre propre jeu, voici une liste non-exhaustive de conseils afin d'être absolument certain d'aller au bout de votre projet. Beaucoup essaient et peu font véritablement le parcours jusqu'à l'édition finale. C'est la raison pour laquelle cet article, si vous souhaitez vraiment devenir auteur, est là pour vous rappeler les choses indispensables qui permettent de s'assurer la victoire ! Quelles sont les étapes cruciales à franchir pour aller au bout de son projet ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Non seulement vous êtes au bon endroit pour progresser mais de surcroit vous êtes arrivé ici dans LE lieu qui vous propose plusieurs centaines d'articles sur votre passion, avec des photos, des exemples concrets de projets éditoriaux avec toutes les autres étapes. Vous retrouverez de nombreux liens en fin de page, à dévorer si vous voulez réussir dans ce métier ! Place à la liste de conseils pour réussir à créer un jeu de société...
L'un des premiers problèmes sur lesquels butent les créateurs de jeux de société, c'est la question du financement. Nombre de projets ne vont pas au bout pour cette première étape à franchir, nécessaire pour couvrir les coûts de développement du projet en cours. Quelles sont les bonnes pratiques dans le domaine ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour réussir. Le tout premier conseil pour parvenir à vos fins est...payez tout par vous-même ! C'est un conseil un peu choc pour vous là tout de suite, en ce début de lecture d'article, mais c'est un point nécessaire à préciser. Nombre de créateurs en herbe s'attendent à ce que les choses avancent sans débourser le moindre centime. C'est une erreur. Ils prennent des images gratuites sur le net et se font un prototype assez grégaire. C'est déjà cela pour permettre à une idée d'éclore. Mais ensuite ils s'étonnent que le projet n'aille pas plus loin. Qui a véritablement envie de jouer avec des bouts de papier insérés dans des pochettes en plastique ? C'est une question là encore brut de décoffrage mais c'est un point très critique et qui fait finalement la différence entre les projets qui franchiront un jour la frontière vers l'édition et ceux qui ne la franchiront pas. Créer un jeu de société c'est une sacrée aventure ! Certes, il faut bien démarrer quelque part et Rome ne s'est pas faite en une nuit. Ces images gratuitres sont nécessaires lorsque vous testez votre mécanique et la rodez, mais honnêtement si vous en restez là vous n'avez aucune chance d'aller au bout véritablement de votre projet. Il faut investir dans bien plus, à commencer par les illustrations, personnalisées avec un dessinateur professionnel. Cela ne veut pas dire qu'il vous faut finaliser l'intégralité des 110 illustrations qui permettraient à votre jeu de marquer l'histoire ludique, mais vous devez investir pour dégrossir le projet et lui donner un look pro. Sans cela, vous finirez dans le mur, comme 95% des porteurs de projet qui ne vont pas au bout. C'est une réalité. Une illustration ce n'est pas forcément si cher. Tout dépend de son degré de détail. Vous pourrez toujours l'affiner dans le futur et l'idée est de démarrer en douceur. Vous pouvez également nouer amitié avec un talent des pinceaux et faire en sorte de le faire devenir l'allié de votre projet. Il est tout à fait possible de partager avec lui les futures royalties du projet. Cela abaissera votre coût d'entrée pour accéder à de véritables illustrations professionnelles. Un talent du crayonnage ne gagnera pas si bien sa vie que cela en réalisant uniquement quelques croquis. Loin s'en faut. En revanche, s'il participe à vos côtés à l'Aventure et que celle-ci finit par se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires, le fait que son travail soit rémunéré sur le futur succès du jeu va lui permettre de réellement être récompensé sur l'énergie créative qu'il a injectée dans votre projet de jeu. Sur le long-terme, essayez de compléter votre équipe d'un illustrateur qui est en quête de ce type de partage de revenus futurs. Cela vous aidera grandement à franchir des paliers. Créer un jeu de société n'est pas une aventure solitaire. L'une des choses les plus importantes pour réussir, c'est d'avoir en tête qu'il faut être un bon chef de projet et savoir rassembler des forces autour de soi ! Vous y arriverez en optant pour une attitude entrepreneuriale digne de ce nom. C'est la clé pour mener votre mission vers les étoiles !
Tout le monde rêve de voir son talent un jour reconnu. Un ange viendrait et révélerait au monde entier votre talent. Mais dans la vraie vie cela ne se passe pas ainsi. Personne ne va venir vous chercher et vous propulser vers la réussite. N'attendez pas qu'un éditeur bouge le petit orteil pour vous par exemple. Il faut le savoir, vous pouvez facilement rester dans la file d'attente chez lui pendant 4 ou 5 ans. Avec la quantité impressionnante de nouveaux projets qu'il reçoit et la concurrence acharnée que se mène les auteurs, l'immense majorité des maisons d'édition dans le monde sont engluées de gens qui rêvent qu'elles les éditent un jour ! Objectivement, si vous ne prenez pas le taureau par les cornes pour faire de votre jeu un vrai succès, alors vous n'avez pas encore compris ce qui peut vous permettre de gagner énormément de temps et d'efficacité. Ce n'est pas grave ! Cet article est là pour vous faire prendre conscience des changements à opérer dans votre organisation. Vous allez y arriver et vous parviendrez à le créer ce jeu de société et à le faire éditer ! Pour aller au bout, il faut avoir une attitude de vrai entrepreneur comme dit ci-dessus et il faut aussi s'assurer que votre projet prend véritablement le chemin des tables des joueurs. Pour cela il y a plusieurs méthodologies, mais l'une d'entre elles est de faire une campagne de financement participatif pour réussir à trouver votre public en direct et préfinancer le premier tirage. C'est votre meilleure chance d'être certain d'avoir une vraie boîte finalisée et éditée d'ici ces prochains mois. Le reste appartient à l'ancien monde. Envoyer des emails sur une boite de "contact" générique d'une maison d'édition ne vous ramènera strictement rien. Croyez-moi sur parole ! Vous perdez sincèrement votre temps. Votre message va être lu par un stagiaire qui n'a au mieux joué qu'à quelques dizaines de jeux dans sa vie. Il ne comprendra même pas ce que vous lui avez envoyé. La question est rude là encore mais je vous la pose pour vous faire réagir : vous voulez vraiment être jugé par ce profil junior ? Après tous vos efforts et vos investissements, ne jouez pas la destinée de votre pépite ludique sur un coup de dé comme celui-ci. Les éditeurs sont les premiers à le reconnaître : les projets qu'ils ne sortent n'émanent quasiment jamais de ce qu'ils reçoivent par courrier, postal ou digital. Balancer ainsi votre projet de jeu de société dans la nature, c'est du gâchis et c'est miser sur la chance. Au final, cela ne fonctionnera pas ! Pour finir dans les mains d'un vrai décideur et s'assurer qu'il y joue, la seule méthode valable dans la vie est d'aller le chercher à la force de votre courage et de le faire s'asseoir à votre table. Cela peut se passer lors d'un salon mais cela peut aussi arriver si vous provoquez un rendez-vous ou une rencontre véritablement physique. Déplacez-vous, rencontrez humainement les gens. Vous devez être fort en networking dans ce milieu. C'est la seule façon de vraiment faire aboutir des négociations. Sinon, vous faites le choix des nombreux profils qui vont finir par perdre de précieuses années de leur vie ludique à attendre, en s'étonnant que leur création finisse par prendre la poussière. Vous êtes très certainement un profil proactif si vous êtes ici en train de lire cet article. Vous avez envie que les choses changent et vous avez envie de faire la différence par rapport aux autres. Créer un jeu de société c'est prendre sa destinée en main. Vous préférez être dans la passivité et dans l'échec ou vous préférez rentabiliser vos efforts et être récompensé pour tout ce que vous avez fait et gagner véritablement de l'argent avec ?
Créer un jeu de société, c'est de distinguer des autres et être créatif. Une bonne pratique pour réussir à créer un jeu de société à succès est d'arrêter de lire les médias et autres forums spécialisés de ce secteur. Cela paraît un peu étrange au premier abord comme conseil et pourtant c'est la meilleure chose que vous devriez faire. Dans la vie, il y a les innovateurs et les suiveurs. Les explorateurs sont généralement décriés. Toute innovation est en premier lieu ignorée, puis critiquée pour enfin être adoptée par la masse. Sur les forums spécialisés, vous aurez du mal à y trouver de l'énergie positive. Côtoyer des profils qui savent déjà tout, ont déjà tout vu, tout testé...cela ne peut être qu'un frein à votre enthousiasme. Ces profils n'ont en général, de surcroit, aucune indépendance et vous n'avez rien à en attendre. Pourquoi ? Parce qu'ils sont déjà fans d'une marque prédéterminée dont ils sont les sujets lobotomisées et ils ne voient plus qu'à travers elle. Iriez-vous traîner sur le forum de Apple pour demander à ses core fans de vous donner leurs avis sur votre nouveau smartphone à processeur quantique qui ridiculise le dernier iphone 14 ? Objectivement, vous vous rendez compte à quel point ce serait idiot de faire dépendre votre future réussite de l'avis de gens qui ne peuvent pas accepter qu'un nouvel acteur débarque et vienne déstabiliser leur petit monde. Un véritable entrepreneur ne perd pas son temps sur des forums où ne viennent que des endormis du cerveau en quête d'une vie. Après maintes vérifications, ne trainent aussi dans ce genre de lieu que des profils aux intérêts économiques biaisés. Cela ne vous intéresse pas et vous n'êtes pas là pour ce genre de mini guéguerre, mais il vaut mieux le savoir. Ils prennent de nombreux faux comptes pour faire croire à leur nombre et à part faire la publicité des produits édités par la marque qu'ils défendent, tout le reste est une menace à leurs yeux, qu'il faut détruire. Sachez que le marché est désormais en ligne, accessible de tous ! Vous n'avez pas besoin de ces forums spécialisés pour créer un jeu de société à succès. Une bonne pratique est d'investir dix euros par jour sur Google Adwords et de voir les profils nouveaux que cela vous permet de toucher. En faisant cela, mine de rien, vous êtes déjà en train de batailler avec les plus grands et avec des centaines de profils de joueurs qui viennent découvrir votre page. En investissant 1000€, vous pouvez assez aisément faire venir 10.000 français aimant les jeux de société sur votre site et qui prendront plaisir à découvrir ce que vous faites. Je l'ai déjà fait personnellement à de très nombreuses reprises. Un coût d'acquisition de 10 centimes par visiteur est parfaitement réalisable et très simple à mettre en oeuvre. Si vous vous formez au copywriting, vous pouvez créer des landing pages qui ont des taux de conversion stratosphériques. C'est bien plus simple que de se dire qu'il faut rédiger un communiqué de presse et qu'il faut l'envoyer à des journalistes qui n'en ont rien à faire et ne vous attendent pas. A quoi bon en effet rédiger un tel communiqué et devoir attendre que là encore le "petit bonheur la chance" fasse son effet ? Vous allez tout simplement perdre des trimestres entiers à vous morfondre pour de mauvaises raisons car aujourd'hui il n'y a plus aucun péage à la réussite ! Vous pouvez librement créer une boutique en ligne en moins de 5 minutes et lancer une campagne sur Google en moins de 3 minutes. Honnêtement, c'est vraiment très bête à mettre en place. N'importe qui peut y arriver. Vous y arriverez, c'est certain ! Vendre un jeu de société à plusieurs centaines d'exemplaires sans être connu de personne, c'est faisable dès la semaine prochaine, en étant parfaitement débutant. Aucunement besoin d'être un Superman ! Pour monter à plusieurs milliers d'exemplaires vendus, il va vous falloir vous structurer et cela demande du vrai travail additionnel, mais l'enjeu de ce présent article est de vous rendre acteur de votre lancement et vous permettre de réussir pour de vrai votre première édition, sans rien attendre de personne ! Créer un jeu de société passe par des choix déterminés...
Arrêtez de croire que l'avis des experts à un quelconque poids sur le devenir de votre projet ! Ils n'en savent strictement rien ! C'est le genre de gourous qui vit dans la pure réactivité et qui auraient prédit l'invasion des anglais au 18ème siècle après avoir vu des archives traitant de la guerre de cent ans. Les gars qui s'opposent à votre réussite, écartez-les ! Ils sont qui pour vous dire que votre jeu ne mérite pas d'aller au bout ? Prenez leur catalogue de jeux édités et voyez le nombre de "nanards" qu'ils sont allez faire fabriquer (en Chine de surcroit!) Très franchement, mieux vaut aller au bout de votre projet et ne rien attendre de personne, que de se dire que ces devins ont la science infuse et savent tout sur tout. Certains reconnaissent volontiers que leurs meilleurs succès étaient selon eux les pires jeux qu'ils aient jamais vus. C'est dire le niveau de chance qu'ils ont finalement eu dans la vie ! En fait, la seule leçon à retenir c'est qu'ils sont allés au bout du projet d'édition ! Ce qui leur a permis d'engranger de vrais billets sonnants et trébuchants, c'est le fait qu'ils aient édité et véritablement sorti le produit. Comment voulez-vous réussir à vendre si vous n'avez rien à vendre ? Vous avez envie de faire "monter la sauce" (ou la mayo pour ceux qui préfèrent les véritables frites nordistes) sur du vent sans rien derrière ? Soyez sérieux deux secondes : la seule vérité est celle du porte-monnaie ! Les gens achètent votre jeu de société ou ils ne l'achètent pas. Il n'y a pas un monde où les gens se disent "Chouette, ton jeu est vraiment trop cool et je te soutiens à fond" et où derrière le gars ne sort pas son billet pour acheter le produit. Les gens qui ne paient pas pour un projet qu'ils trouvent a priori sympa et bien en réalité ils ne sont pas si convaincus que cela ! Vous n'avez pas une pépite ludique en main si la seule chose qu'on vous demande c'est de faire découvrir le jeu autour d'une table, gratuitement et sans aucune contre-partie. Les vrais succès, les gens se les arrachent et vont les acheter. Ils veulent leur boîte ! Par conséquent, n'attendez rien des gens qui ne viennent là qu'en commentateurs. Ce sont des amuseurs de cirque et ils vous font perdre votre temps. C'est le cas de toute personne qui vous demande d'ailleurs une boîte gratuite, soit pour tester, soit pour faire éventuellement un post sur un réseau social et qui ne sera vu que par très peu de personnes au final. Des profils comme cela il y en a de plus en plus. En claquant un mini budget sur un moteur de recherche, vous faites 100x plus de trafic qualifié qu'en attendant que le "buzz" se mette en place naturellement autour de votre projet. Il y a des milliers de jeux qui sortent chaque année. La concurrence gagne car elle investit sur les bons leviers d'acquisition !
Vendez sur Amazon ! C'est un peu à contre coeur que je l'écris mais c'est une réalité. On n'est pas là pour les états d'âme et on se fiche des avis personnels. Personnellement, je suis anti-Amazon et n'y vends pas mes produits conçus sous le nom de la marque "Le Jeu Français". Je continuerais à fabriquer en Allemagne, j'y mettrais certainement mes produits. Mais là pour du Made in France, je suis un cahier des charges personnels qui me tient à coeur. Mais ce débat on s'en contre-fiche ici. Pour avoir des résultats explosifs, il faut vendre là où les acheteurs se trouvent. Sur Amazon, en un clic les gens remplissent leur panier virtuel et commandent. Aucune barrière, beaucoup d'impulsivité. C'est là qu'il faut être ! Toute une nouvelle génération d'entrepreneurs ludiques a réussi des énormes coups en débarquant sur Amazon ! Des dizaines de milliers de boîtes écoulées rien que sur ce canal unique et uniquement sur la France ! Vous imaginez comme cela fait bondir les mastodontes qui verrouillent le secteur ? Ces nouvelles générations ne passent plus par eux et s'assurent des succès totalement indépendants, sans souffrir des "petites sélections entre amis". Mais quel pied de nez absolument exquis ! Honnêtement quand je vois cela, je jubile personnellement ! Quelle leçon d'Entrepreneuriat donnée à tous ceux qui se faisaient un plaisir de créer des péages totalement "fake" et bien entendu à leur seul avantage. Le Digital possède cette force que personne ne peut plus mettre de bâton dans les roues à ceux qui ont vraiment l'énergie et la détermination de réussir par eux-mêmes !
Mettez une deadline proche ! La plupart des projets s'enlisent car dans l'univers des jeux de société la saisonnalité est très forte. C'est un gros désavantage pour la créativité. Grosso modo les éditeurs n'ont plus aucune bande passante sur la seconde moitié de l'année car ils ont le nez dans le guidon pour écouler leurs stocks. C'est vital pour eux. L'immense majorité des ventes se font durant Noël. S'ils se ratent c'est potentiellement la fin pour eux car leurs assises financières sont généralement très restreintes, à quelques exceptions près. Les maisons d'édition sont généralement de toutes petites structures : quelques salariés, quelques millions d'euros de chiffre d'affaires, un résultat net finalement très faible car le taux de marge dans cette industrie est faible et le modèle ne possède aucun véritable récurrent sous forme d'abonnement comme pourrait le faire un Netflix qui s'assure que chaque mois des rentrées bien fraiches sont automatiques, quel que soit le contenu créatif livré. Dans les jeux de société, il faut ré-acquérir ses clients à chaque nouveau jeu. Les goûts et les couleurs. Certains joueurs préfèrent les gros jeux, d'autres les jeux légers et d'ambiance. Compliqué de pouvoir satisfaire tout le monde. Et puis lorsqu'un jeu est acheté, il n'y a plus de chiffre d'affaires à faire dessus. A l'inverse du jeu vidéo où les joueurs jouent désormais en streaming en mode compétition et e-sport, dans l'univers du jeu de société le chiffre d'affaires s'arrête dès que la boîte est achetée. Très souvent, elle n'est même pas utilisée. Nombre de jeux restent dans leurs emballages sans être ouverts. Vous seriez très vite de voir les placards des acheteurs et des joueurs. Certains appellent cela la pile de la honte car ils ont acheté compulsivement et n'ont jamais organisé une partie derrière, d'autres oublient tout simplement ce qu'ils ont acheté. Vous seriez vraiment extrêmement désarçonné si vous voyiez la réalité du terrain. Les jeux de société souffrent du mal bien connu des l'univers des "cadeaux". Une très grosse partie des achats est réalisée pour des anniversaires ou pour Noël. Résultat des courses, les enfants n'ont pas forcément la même envie que les adultes et de surcroit personne ne leur apprend la règle du jeu qu'ils viennent de recevoir. Du côté des achats par des adultes passionnés, le fait d'avoir du mal à organiser des soirées et de rassembler des joueurs explique tout simplement le problème des jeux jamais utilisés. Certains manquent de temps pour lire les règles des jeux qu'ils viennent d'acquérir. Ils ne se mettent pas dans les conditions de pouvoir le faire découvrir à d'autres joueurs. C'est un univers complexe. Il y a clairement la barrière de la règle. Pour revenir au sujet de la deadline, la principale chose à retenir c'est que cela ne sert à rien d'attendre. Le reste du tunnel de distribution est tellement rempli d'obstacles que si vous-même tardez à éditer votre jeu, alors vous ne verrez jamais le moindre billet débarquer dans votre portefeuille. Une deadline proche est la garantie de faire aboutir concrètement vos projets. Donnez-vous trois semaines. Il n'en faut pas plus pour finir un jeu. Si vous mettez plus de temps, c'est que vous n'êtes pas à temps plein dessus et que vous vous éparpillez en croyant que ce "side project" peut très bien se gérer en dehors de toutes vos autres occupations, professionnelles ou extra-professionnelles et familiales. C'est un signal d'alerte que de vous dire que vous êtes en incapacité de tout terminer là avant la fin du mois. Pour la plupart des jeux, un illustrateur à temps plein peut réaliser tous les dessins nécessaires en moins de deux semaines en étant totalement concentré sur sa tache et pleinement motivé. Malgré la lourdeur de la tache, il faut savoir s'investir à fond et franchir ce cap une bonne fois pour toute. Vous vous créez des fausses excuses ensuite quand ce délai est passé et que vous cherchez une échappatoire pour repousser l'échéance de votre projet. Si vous estimez que trois semaines c'est beaucoup trop court, c'est que vous n'êtes pas encore au niveau. Il n'y a aucune raison de ne pas finir un projet dans ce délai !
Pensez cadeau ! Oui, vous avez lu ci-dessus une réalité à connaître absolument : plus de la moitié des jeux sont achetés pour être offerts à une autre personne ! Par conséquent vous devez cibler non pas le joueur final mais la sensibilité de l'acheteur ! C'est une chose totalement différente ! Vous devez par conséquent créer des marronniers : des jeux qui se vendent bien au printemps, des jeux qui se vendent bien pour Halloween, des jeux qui se vendent bien pour des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille en été, des jeux avec des pères noël et des cerfs pour les fêtes de fin d'année... Il faut faire marrer l'acheteur qui prend votre boîte en main. Le titre joue un rôle clé mais la thématique et la manière dont vous la traitée est tout aussi importante. Un cadeau c'est un choix qui met en danger l'acheteur. S'il se trompe, il fera chou blanc. Et il n'en a pas envie ! Votre packaging doit être alléchant ! Il est presque même plus important que votre mécanique de jeu. C'est dire ce qui pèse véritablement dans un acte d'achat ! Dans les jeux de société, les gens ne savent pas quoi acheter en règle générale. Ils ne suivent pas l'actualité puisque cela ne passe pas au JT de 20h et qu'en dehors de quelques microscopiques officines obscures qui tournent des vidéos "amateur" dans un format suranné et fortement biaisé pour les intérêts de leurs différents actionnaires ou sponsors principaux, il n'y a personne de véritablement charpenté et fin pédagogue pour présenter les nouveautés et intéresser le véritable grand public. Voyez la différence entre la sortie d'un jeu vidéo et celle d'un jeu de société. Récemment le jeu Age of Empires IV est sorti et tous les médias en ont parlé. C'est un excellent jeu mais il ne rivalise pas forcément avec les meilleurs jeux de stratégie sur plateau. Les interactions humaines sont bien moindres et à part faire le rat de laboratoire et être obligé de cliquer sur sa souris 10 fois par seconde, on ne discute pas vraiment pour fomenter tel ou tel mauvais coup face à un autre adversaire avec un de ses alliés. Quand on fait un cadeau, on veut aussi respecter un budget. On ne va clairement pas acheter un jeu à 60€ ! Le jeu vidéo par exemple est bien moins marqué par les achats de ce type. Les passionnés achètent pour eux-même. Ils n'achètent pas pour contenter le petit cousin. Le jeu de société c'est autre chose. On vient dîner chez quelqu'un, on amène un petit cadeau à offrir pour pimenter la soirée. On glisse un jeu coquin sous l'oreiller pour la St Valentin. On fait rêver les enfants en leur offrant le dernier exemplaire du Monopoly dans une version Star Wars. Si vous voulez réussir, faites en sorte de réfléchir "licence" au plus vite. Plaquez votre mécanique de jeu sur une thématique qui pourra intéresser une énorme marque internationale. Si elle accepte de vous autoriser à exploiter ses droits, alors vous pouvez monter très vite dans les tours et convaincre de grands distributeurs de vous réserver plusieurs dizaines de milliers de jeu d'un coup. Certaines maisons d'édition récentes et jeunes ne se spécialisent que sur ce créneau. Appuyée de gros influenceurs, elles font des centaines de milliers de ventes en quelques trimestres. C'est proprement ébouriffant. Les "vieux de la vieille", les barbus du secteur, en perdent leurs rasoirs rouillés !
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