Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Créer un jeu de société est un acte complexe. Très honnêtement c'est une mission bien plus complexe qu'il n'y paraît. Ne vous lancez pas sans connaître ces vérités frontalement directes. Cet article va vous les livrer si vous investissez 10 minutes de votre temps pour aller au bout de sa lecture. A vous de jouer si vous voulez avancer dans votre projet !
C'est un fait incontestable et vous sous-estimez même, tout en étant parfaitement lucide sur la question, le nombre de créations qu'il y a dans le monde. A minima, il se crée plus de 3000 nouveautés ludiques par an. Ici, nous parlons de jeux édités et vendus dans le commerce. On ne parle même pas du nombre de prototypes artisanaux qui tournent sous le manteau lors de salons et autres festivals. Ni même des jeux de société qui ne sont pas encore sortis du salon personnel et familial où ils ont été conçus. Chaque auteur en herbe a plusieurs dizaines d'idées sur lesquelles il travaille ou a travaillé, et il existe des dizaines de milliers de personnes rien qu'en France qui rêvent de se faire éditer un jour. La concurrence est rude et féroce. Pour sortir du lot, il faut mettre en place une stratégie et en toute fin d'article, si le sujet vous passionne, vous obtiendrez peut-être un lien vers un autre papier qui vous donnera toutes les clés de la réussite, si vous cherchez bien. Restez scotchés à votre lecture ! Ce blog est fait pour vous si vous voulez réussir, mais c'est à vous de décider si vous voulez vraiment y arriver un jour !
C'est un second fait implacable et contre lequel on ne peut pas lutter ! Le monde ludique a complètement changé ces 20 dernières années. Là où il était franchement possible d'innover dans le milieu des années 90 car les jeux de société étaient tombées dans les oubliettes et ne passionnaient pas grand monde, aujourd'hui la donne est toute autre car c'est un secteur star ! Les niveaux de croissance y sont records et la taille du marché explose. On parle d'un segment qui ira dépasser le milliard d'euros de ventes cumulées rien que pour la France dans un horizon très proche de quelques années. La créativité a été sans limite ces 15 dernières années notamment. C'est ce qui a fait venir plein de nouveaux joueurs qui y ont vu un loisir vivifiant, aux nouveautés sans cesse renouvelées. D'ailleurs, en parlant de créativité, une bonne question se pose soudainement : combien de mécaniques de base existent-elles ? Quelques dizaines, quelques centaines ? Voici la réponse : on peut considérer qu'il y a un alphabet ludique d'environ 200 à 300 mécaniques structurelles. On peut les mélanger entre elles et donner un mix original mêlant plusieurs choses, mais grosso modo c'est le chiffre que vous devez avoir en tête sur le nombre de piliers à mettre aux fondations de votre formation ludique. Vous pourriez vous créer votre propre bibliothèque de "Game Design" avec un dictionnaire composé de 250 feuilles environ, répertoriant ces principes bien connus. De quoi parle-t-on exactement ? Une mécanique est un segment d'un jeu, le segment généralement dit "core". Un exemple bien concret et parlant : lorsqu'on lance une enchère, il y a plusieurs manières de la mener (faces cachées, faces visibles...). On décide de l'une des manières la plus adaptée pour la mener et chaque jeu va opter pour une interaction entre joueurs différente. Voilà pour une illustration peut-être un peu plus parlante pour vous. Si vous connaissez les 250 lettres de cet alphabet, vous deviendrez un bien meilleur auteur de jeu de société. C'est certain ! Souvent, les auteurs débutants ne connaissent que quelques dizaines de mécaniques. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas une grande ludothèque personnelle et n'ont pas joué encore à beaucoup de jeux ? Avoir plus de 1000 jeux de société chez soi est un indispensable, bien que cela soit un vrai investissement. Jouer dans sa vie à plusieurs milliers de jeux différents est un prérequis pour aller le plus haut possible dans sa carrière. Cela ne s'improvise pas. Toutes les mécaniques de base ont clairement été inventées, mais il reste une capacité de création encore illimitée. C'est ce qui est passionnant dans ce secteur et il faut voir comme une sorte de labyrinthe avec plein de directions possibles et une vraie persévérance à entretenir pour un jour trouver une sortie qui aboutisse à une création qui sorte du lot et n'ait jamais été trouvée avant. Ce qui est extrêmement difficile, c'est de faire son apprentissage personnel et ses "gammes" ludiques.
Vous ne ferez rien de grand en moins de 10 ans d'investissement. C'est tellement complexe de trouver une pépite ludique. Il faut un nombre si inconsidéré de tests et d'échecs. Un bon jeu va exiger des dizaines de versions différentes, des milliers de playtests sur des publics tous aussi différents et indépendants les uns que les autres. Pour trouver son chemin, il faut semer des petits cailloux derrière soi en notant tous les idées déjà mises en oeuvre, avec leurs effets et leurs feedbacks joueurs. C'est ainsi que vous ferez joindre les deux bouts de la ficelle, si vous permettez l'expression saugrenue. Si vous n'êtes pas en mesure de vous laisser entre 15 et 20 ans pour mener à bien votre cheminement, alors vous n'avez pas compris le chemin de croix sur lequel vous évoluez. Oui, les meilleures idées traverseront toujours votre esprit avec un éclair de fulgurance. C'est tout à fait vrai ! Mais avant que ce coup de génie ne surveille, c'est comme le haut de l'iceberg dont on ne devine pas l'ampleur de la masse cachée sous l'eau, il va vous falloir des années de maturation et de "test and learn", comme disent nos amis anglosaxons. C'est par le tâtonnement que vous finirez par tomber sur le filon ludique en or. Créer un jeu de société est une ruée vers l'or où il y a beaucoup d'appelés et très très peu d'élus. Vous devez en avoir conscience avant d'entamer le long périple. Vous allez dépérir totalement déprimé si vous vous lancez sans cette prise de conscience préalable.
Si tout cela est si complexe, comment font ceux qui y arrivent ? Voilà une superbe question ! L'avantage concurrentiel entre les auteurs de jeux de société qui vont jusqu'au bout et ceux qui abandonnent en cours de route est tout simplement le niveau de passion qu'ils ont pour la résolution des casse-têtes ! C'est aussi simple que cela. Créer un jeu de société est une somme impressionnante de problèmes à résoudre. C'est une enquête durant laquelle il faut rassembler méticuleusement tous les indices, bien observer les réactions de tous les protagonistes. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis et ne jamais imposer ses idées. C'est la table de jeu qui livre ses vérités. La "user experience" est le seul maître mot pour réussir à faire évoluer son prototype dans la bonne direction. Etre rigide est le meilleur moyen d'échouer. Pour rebondir vite et bien, la seule philosophie à avoir est de ne pas avoir peur. Créer un jeu de société c'est ne pas avoir peur des réactions des autres, surtout lorsque les premiers tests sont totalement ratés. Cela arrive tout le temps et à tous les auteurs du monde. Il ne faut pas non plus avoir peur de créer un être ludique qui ne nous appartienne pas. Une invention est destinée avant tout au public de joueurs. Votre jeu ne vous appartient déjà plus à partir du moment où vous le mettez en démonstration. C'est ainsi. Inutile de marteler vos règles si la table a décidé d'utiliser votre matériel avec d'autres fins. C'est à vous de réaliser que vous avez peut-être d'autres principes de Game Design à insérer lors de votre prochaine session. C'est comme ces architectes des jardins à la française qui se désespèrent de voir que les promeneurs tracent leur route à empruntant des hautes herbes qui leur barrent artistiquement le chemin. Les gens veulent aller droit au but aussi lorsqu'ils jouent !
On peut vraiment parler pendant des heures du sujet de la complexité du métier de créateur de jeux de société. Un ouvrage paraîtra prochainement sur le sujet vous offrira des centaines de pages pour creuser encore plus le sujet. Si sa lecture vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente pour être prévenu dans les mois à venir de sa sortie. Ce sera un livre très complet sur le sujet et vous y découvrirez toutes les choses dont vous rêvez pour devenir un auteur hors pair. Le module d'inscription est placé tout simplement ici-même sur ce blog, en haut à droite. Il vous suffit de rentrer dès maintenant votre email. Aucun spam, ni relance promotionnelle. Vous ne recevrez rien d'autre qu'un simple email avec un lien vers la page Amazon lorsqu'il sera fini d'être édité et diffusé dans les meilleures librairies en ligne. C'est une auto-édition en exemplaires limités. Vous ne le retrouverez strictement nulle part ailleurs.
Et ci-dessous, plein d'autres articles pour parfaire vos connaissances sur de nombreux sujets touchant au secteur des jeux de société.
Et ce blog est votre meilleur allié ludique et a déjà été lu par plus de 1,4 millions de passionnés ludiques français depuis sa création il y a maintenant presque 13ans, en décembre 2009. C'est dire que vous pouvez y trouver une mine d'or d'informations si vous y passez le temps nécessaire et que vous le rentrez dans les favoris de votre navigateur pour le retrouver plus tard, lorsque vous avez le temps de le lire à tête reposée !
Alors foncez réserver votre exemplaire de "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société" et cliquez ici : cliquez ici !
Il est à 29,90€ et c'est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour vous former sur ce secteur passionnant !
Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :
1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !
2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !
3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !
4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !
5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !
6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici !
7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici !