Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Jeu de société adulte

Qu'entend-t-on par l'expression jeu de société adulte ? S'agit-il de jeux de société interdits aux moins de 18 ans et par conséquent forcément tournés vers des thématiques proscrites ? Est-ce une catégorie à part car elle ne serait constituée que de produits aux modes de jeu qui sortiraient de ce que l'on connaît d'habitude avec les grands classiques du genre ? Cet article est là pour tenter de vous aiguiller et vous guider, pour mieux comprendre l'évolution que le secteur a connu ces dernières années.

 

Le secteur des jeux de société a connu une croissance fulgurante ces 5 dernières années. C'est un fait incontestable et il est très clairement parti pour dépasser prochainement le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires cumulé sur le sol français. Oui, vous avez bien lu ! Un milliard d'euros ! Notez qu'il ne faisait que 250 millions d'euros de taille il y a à peine quelques années. Ce chiffre paraît colossal mais il n'en est rien. Le marché français du jeu vidéo fait 5,3 milliards d'euros en 2021 selon les sources officielles. Le marché du livre quant à lui est situé à 2,7 milliards d'euros. Il y avait une aberration à voir le secteur des jeux de société à un niveau aussi faible alors que chaque foyer est doté de plein de jeux dans ses tiroirs.

 

Pourquoi le secteur des jeux de société connaît un renouveau ?

La première tendance est assez simple à expliquer. Il y a de plus en plus d'adultes qui se remettent à jouer avec leurs potes autour d'une table et qui recherchent des nouveautés. Ces nouveaux consommateurs sont des "repeat" acheteurs. Une fois qu'ils ont mis la main dans le pot de miel, ils y reviennent joyeusement et se surprennent à se délecter encore plus que lorsqu'ils se préparent une bonne vieille tartine au Nutella. Les paniers moyens augmentent vite avec cette nouvelle catégorie d'acheteurs. Là où le marché du jeu de société était avant un univers restreint aux cadeaux de Noël et à destination des 5-12ans, il devient une véritable Sales Machine auprès d'un public âgé de 25ans et plus. Les adolescents ne sont pas encore touchés par cette vague et en restent à leurs consoles de salon, abrutis devant des écrans où ils usent leurs plus belles années à essayer de devenir des e-sportifs sans se rendre compte qu'il y a arnaque complète sur le sujet et qu'ils ne sont que des vaches à lait pour des groupes spécialisés dans l'économie de l'attention en quête de proies à qui vendre des "skins" et autres objets virtuels totalement inutiles. Les adultes, eux, ont compris qu'il y avait mieux à faire de leurs soirées et que c'était quand même sacrément sympa de se retrouver de nouveau entre amis pour savourer de bonnes bulles autour d'une partie de jeu de cartes où le cerveau fonctionne vraiment. Le point d'inflexion est très exactement ici : là où toute une génération zombie se fait lobotomiser de 13ans à 25ans sur des jeux massivement multijoueurs, les plus de 25ans reviennent aux véritables sources de la vie en société et prennent le plaisir d'échanger et de découvrir Autrui sous un angle plus empathique et bienveillant que de se foutre la gueule enfarinée par terre pour défendre un territoire qui se réduit à chaque seconde qui passe pour tenter d'être le dernier survivant d'une horde de 100 frustrés dont 99 finiront totalement hors d'eux-même. C'est dingue de voir à quel point les joueurs de jeux vidéos perdent leur temps. Parmi la liste des hobbys personnels pour tuer le temps, je crois que le jeu vidéo ne porte pas meilleure valeur que celle-ci : tuer des années de vie entière à ne rien faire ! Les jeux vidéos devraient être interdits au delà de 2 heures d'utilisation par semaine et par enfant pour les mineurs de moins de 18 mois. Voilà ce que ce secteur mérite comme traitement. Heureusement qu'il y a des loisirs plus collectifs, plus stratégiques, plus fun !

 

Les jeux de société adulte, du coup qu'est-ce que c'est ?

On revient à notre question de départ après cette courte digression, fort utile. Les jeux de société adulte sont une catégorie de jeux de société où il faut faire usage de ses 3 cerveaux afin de faire émerger l'étincelle de notre sac de neurones quantique. Un jeu de société est un lieu où généralement il y a une règle pour déclarer un participant (ou une équipe) grand vainqueur. Il se joue dans un temps contrôlé et implique des interactions avec les autres joueurs. Si c'est pour rester dans son coin, autant prendre un bouquin et aller lire tout seul. Le jeu de société est une activité qui se partage. Il y a des tonnes de nouveaux jeux chaque année et la créativité est sans limite. C'est cela le jeu de société moderne pour adulte : un cinéma ludique où il est possible de choisir à la carte le divertissement qu'on a envie de consommer pour les prochaines 15 ou 30 minutes, voire plus si affinité. Il y a des jeux avec un matériel très complexe et il y a des jeux très légers qui tiennent dans la poche. Ce n'est pas tant cela qui intéresse le public adulte. Là où pour un cadeau de Noël des grands-parents un peu perdus vont finir par craquer de manière totalement idiote sur un jouet inutile en plastique fabriqué en Chine pour avoir l'impression de faire un cadeau qui "pèse" dans le papier cadeau qu'ils tendent à leurs petits enfants, des adultes bien dans leur tête vont délaisser la question de l'objet pour analyser l'expérience. Que vont-ils ressentir en achetant tel nouveau jeu ? Que vont-ils expérimenter ? Quelles émotions vont-ils ressentir et partager ensemble ? Voilà la grande magie que viennent rechercher des acheteurs adultes de jeux de société ! Ils se projettent dans l'instant présent et veulent vibrer. Fini ce choix de mécanique totalement endormie dans la routine du jet de dé ! Les adultes veulent des retournements de situation, de la surprise, du savoir à l'état brut mais packagé dans une expérience ludique bien huilée en termes de gamification et de gameplay. Le Game Design est devenu un art grâce à l'émergence des jeux de société pour adultes. Il y a matière à créer des bestsellers ludiques comme certains gros studios de cinéma préparent des sagas qui feront date et crèveront les écrans. Les illustrations des nouveaux jeux de société sont dignes des meilleures bande-dessinées et les meilleures maisons d'édition font appel aux talents artistiques pour muscler leurs futures sorties.

 

Quelques exemples de jeux de société adultes ?

Récemment nous avons traversé une pandémie et nous avons tous été éloignés les uns les autres du fait des différents confinements. Pour renouer contact joyeusement, quoi de mieux qu'un jeu de cartes dynamique où l'on se poile littéralement ? Découvrez le nouveau jeu "Une sacrée année de m****" qui est fabriqué 100% en France et qui vous entraîne dans un dédale hilarant de décomptes piégeux où vous vous tromperez forcément. Ce jeu de cartes est vif, enclenchera des fous rires et animera votre soirée comme jamais. Vous le retrouverez en ligne. Pour compléter l'arsenal ludique, optez également pour un jeu 100% adulte qui s'appelle "Libidrôle". Comme son nom l'indique, il est réservé aux plus de 18ans. La dernière fois qu'on y a joué avec 3 couples, on s'est marrés comme jamais. Vous découvrirez au passage de sacrés concepts en dessous de la ceinture. A tester de toute urgence et grosse ambiance garantie ! Si vous aimez les jeux d'adresse et les jeux Apéro, foncez découvrir "Coco KO". Les plus habiles d'entre vous réussiront à construire d'immenses cocotiers de cartes comme jamais ils n'en ont jamais construits. Et gare aux cartes qui tombent ! Vous allez en redemander et retenter votre chance pour prendre votre revanche ! Si vous souhaitez savoir si vous êtes du clan des chanceux ou non, allez découvrir "Chaud Patate", disponible là encore en ligne et vous pouvez retrouvez facilement des images du jeu sur instagram. Il a été testé par plusieurs influenceurs, tout comme "Le jeu des oursins" qui est même passé sur France4. Ces deux jeux sont à acquérir de toute urgence pour démarrer votre ludothèque idéale.

 

Combien coûtent les jeux de société adulte ?

Partons d'un constat accablant : les jouets en plastique vendus en France à Noël et fabriqués en Chine puis importés par bateau sont un désastre écologique sans nom et coûtent bien souvent 15x leur prix de production, revendus par des réseaux de grands magasins qui n'ont aucune logique écoresponsable. Leurs acheteurs remplissent leurs étals de produits bas de gamme qui finiront à la poubelle et qui n'auront même pas amusé leur public. Fabriqués dans des conditions déplorables aux dépens de vies humaines exploitées et non rémunérées à la juste proportion de leurs efforts, ces objets de malheur viennent arnaquer les parents et grands parents du monde soit disant civilisé, sans valeur morale ni sociétale. Tout ceci est une bien grande honte ! Nous attendons une prise de conscience des consommateurs pour mettre un terme à tout cela. Vos choix ont un impact. Osez mettre un terme en arrêtant d'acheter ces boîtes "Made in China" qui pullulent sur les étals des mauvais marchands qui ne savent pas soutenir la relocalisation sur le sol tricolore. Un bon jeu de société fabriqué en France coûte évidemment plus cher car il est constitué de papier respectant des normes environnementales et respecte le droit social tricolore. Au delà de ces coûts, la qualité finale du produit Made in France est sans commune mesure avec les boîtes remplies de moisissures en provenance des bateaux ayant traversé plusieurs mers et océans pour venir polluer nos cotes touristiques. Un bon jeu de société adulte fabriqué en France coûte environ 2x plus cher en bout de chaine qu'une production chinoise et cela permet de défendre des emplois patriotes, souvent parce que les séries lancées sont bien plus petites que celles lancées en Chine. La France est devenu un désert industriel et ne possède quasiment plus de compétences industrielles dédiées à l'industrie du jeu de société. De ci, de là quelques fabricants de petites séries, des assembleurs, mais aucun acteur véritablement 100% Made in France, qui produise lui-même ses boitages, ses cartes...etc. Bien souvent, les boites cloche proviennent de lignes de production italienne et cela donne du faux produit tricolore car finalement à part cette étape d'assemblage, rien n'est vraiment produit sur notre sol. Grâce à vos achats, vous soutenez le renouveau d'une filière qui en a bien besoin. Les maisons d'édition ont aussi leur lot de responsabilité en privilégiant des productions lancées à l'étranger. Fort heureusement, de petits éditeurs responsables font le choix d'un véritable choix du 100% français. Mais ils restent une très faible majorité. C'est le moment de boycotter l'ensemble des boîtes arborant un "Made in China" à leur dos. Moins vous en achetez, plus vous soutenez le changement.

 

 

Jeu de société adulte
Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

8- Découvrez le livre 'Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" : cliquez ici !

 

Envie d'en savoir plus sur l'univers de la conception des jeux de société ?

 

Découvrez le livre de 300 pages intitulé "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" à tarif unique et exclusif sur Pépites Ludiques.com de 29,90€ TTC (Règlement par chèque et facture disponible)

 

Si vous êtes un futur auteur ou un jeune auteur qui se micro-édite seul, ce livre vous permettra d'avancer dans vos démarches en obtenant des informations concrètes pour vos futures démarches. Il a été rédigé par moi-même, fondateur de ce blog et fondateur de la maison d'édition Le Jeu Francais. J'ai édité 12 jeux au total, pour information.

 

En contenu exclusif, vous y découvrirez tous l'envers du décor de cette industrie si particulière, trustée par quelques acteurs. Des révélations chocs !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :