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Créer un jeu de société : Optimisez la fin de partie !

Créer un jeu de société est une recette de cuisine mêlant beaucoup d'ingrédients. Certains sublimeront les saveurs globales du plat, d'autres se marieront bien ensemble mais exigeront un savant dosage pour ne pas déstructurer toute l'alchimie perçue par nos chères papilles gustatives. Un jeu de société est un mélange complexe. Une chose est sûre : tout se joue à certains moments clés et la fin de partie fait clairement partie de ce climax à savoir faire émerger.

 

A quoi sert une fin de partie ?

Dans les parties bien trop longues de Monopoly, la fin de partie est souvent perçue comme salvatrice par les joueurs en souffrance. Le joueur gagnant y voit de son côté la fin de sa surpuissance ultime. Dans certaines configurations totalement déséquilibrées et sur les jeux mal équilibrés, on peut se retrouver avec une fin de partie qui s'apparente à un calvaire pour toute la tablée. Pour certains jeux, et pas que dans le jeu de société d'ailleurs, c'est la durée qui vient siffler la fin de l'opposition. Prenez le football : un score de 5-0 ne vient pas sceller la fin du match. S'il reste encore 5 minutes de temps additionnel à faire, l'arbitre ne sifflera pas la fin du jeu. Plus personne n'a envie de jouer, ni les gagnants qui ne voient plus aucun intérêt de prendre le risque de se blesser ou de se fatiguer, ni les perdants qui savent qu'ils ne remonteront pas le score. Certaines finales sportives de grands événements sont totalement décevantes à cause de cet effet de rattrapage totalement impossible. Une fin de partie est donc un moment clé à savoir bien manier. Elle n'est pas seulement là pour indiquer que le jeu est terminé. Elle est là pour révéler des surprises finales !

 

Un jeu de société est une activité à part : soyez créatifs !

Comme un bon film au cinéma, le Game Designer a de nombreuses cartes en main pour créer des effets variés lors de ses parties. Tel un magicien, il doit dissimuler dans ses règles des choses qui ne seraient pas perçues à la première lecture de ses règles et générer un effet "wahou" lorsque les joueurs découvrent la richesse et la variété ultime des règles de sa création. Cela doit notamment prendre effet lors de la fin de partie. Des techniques de Game Design permettent de ménager le suspense jusqu'à la toute dernière seconde des décomptes finaux de points ou de richesse. Cela maintient toute la table en éveil et les joueurs se demandent avec impatience quels sont leurs scores finaux respectifs. En tant que Game Designer, il est capital de penser à ce genre de choses afin d'exciter les toutes dernières secondes de jeu de ses joueurs. Si tout est joué d'avance, il n'y a aucun intérêt de passer une demie heure à jouer. Ce moment se sublimation, ce "climax" final, est absolument nécessaire pour créer la tension qui excite l'appétit des cerveaux des joueurs.

Dans ma toute dernière création ludique, je vous donne un exemple très précis et explicatif de ce principe, j'ai imaginé un décompte final qui puisse être perturbé par un tout dernier élément de jeu sur lequel les leaders n'ont pas forcément la main. Il faut donc attendre la dernière étape de révélation pour savoir qui a véritablement gagné. Pour cela, j'ai introduit des indiens qui viennent récupérer un certain nombre de pépites d'or durement gagnées pendant la partie. Ce jeu s'appelle "Tumbleweed City" et il permet aux joueurs d'incarner un clan de Desperados qui viennent tenter de récupérer le magot le plus important possible, sans succomber aux balles qui fusent de toutes parts. Durant la partie, il faut savamment doser sa prise de risque et manipuler le barillet du pistolet central afin de maximiser ses chances de gagner à une roulette russe diabolique et tactique. Durant la partie, les meilleurs joueurs gagneront des pépites d'or et ceux qui auront pris trop de risque perdront des personnages de leur clan. Lors de cette perte, ils subiront un malus et devront tirer un certain nombre de cartes "Indien" dont ils ne révéleront le contenu qu'en toute fin de décompte final, à la toute fin de la partie. Ces cartes "Indien" peuvent aller jusqu'à une valeur de -3 (c'est à dire que le joueur perdra 3 pépites d'or, récupérées par le clan des indiens, puisque cette ruée vers l'or se passent sur leur terre et que ces filons sont censés en toute logique leur revenir). Mais un équilibrage rigolo permet de créer un maximum de surprise finale puisque ces cartes "Indiens" ne vont pas simplement de -1 à -3. Il y a un nombre de cartes valant 0 permettant de créer une surprise finale et permettant aux joueurs ayant subit le maximum d'attaques d'indiens de pouvoir finalement s'en sortir sans trop de mal et de finalement l'emporter par rapport aux joueurs qui auraient certes moins d'attaques d'indiens mais qui auraient tiré des cartes de très forte valeur négative, par exemple que des -3.

 

Voici les illustrations de ce tout nouveau jeu :

 

Vous pouvez le retrouver dès maintenant sur sa boutique en ligne officielle : cliquez ici !

(Attention, c'est une série limitée et le stock sera très vite écoulé)

 

En Game Design, un final râté et c'est la rejouabilité qui en prend un coup !

Lorsque vous jouez à un jeu et que vous vous ennuyez lors de son finish, votre envie d'y rejouer va drastiquement sombrer. Certaines réactions de joueurs parlent d'elles-mêmes : "Ha non ! Pas celui-ci car la dernière fois tu m'as battu à plate couture et je n'ai eu aucune chance". Notez que ce n'est pas le fait de perdre qui rend un jeu non rejouable. A chaque partie de jeu, les chances de gagner sont finalement assez minces : un jeu à 5 joueurs ne vous offre que 20% de chance de l'emporter et vous perdrez en toute logique 4 parties sur 5 si le jeu est parfaitement équilibré et que tout le monde a ses chances. Perdre c'est apprendre à gagner. En revanche, un jeu devient hautement rejouable lorsqu'on a pris plaisir à y jouer, quel que soit le résultat final. Par conséquent, il ne faut pas mettre les joueurs dans des phases attentistes où ils ne constatent qu'une seule chose : leur défaite. C'est désagréable de se regarder perdre. Personne n'a envie d'avoir le reflet de son visage dans un miroir dénommé "loser". L'envie de jouer vient du fait qu'on souhaite incarner un personnage dans une histoire et qu'on a une vraie chance de l'emporter à la fin, même si le début de la partie ne s'est pas très bien passé.

Je vous raconterai dans un prochain épisode comment j'ai équilibré un jeu de course que je viens récemment de créer. Il mettra en scène des animaux qui s'affrontent le long d'un parcours semé d'embûches. La fin de partie est totalement haletante, même pour les animaux les plus en retard. Certains comebacks totalement improbables surviennent. C'est très très fun ! En suivant ce présent blog, vous aurez prochainement les illustrations et le principe de ce jeu à forts rebondissements.

 

A très vite pour d'autres explications ludiques touchant au Game Design

Si le sujet vous passionne, vous êtes tombé au bon endroit pour apprendre et vous perfectionner. On partage la même passion et de mon côté cela fait plus de 30ans que le sujet me passionne. J'ai 45ans aujourd'hui et j'ai la chance de pouvoir financer autant de créations de nouveaux jeux de société que je le souhaite. La difficulté est de créer les bonnes mécaniques de jeu et de les perfectionner (et ensuite de pouvoir finaliser toutes les étapes industrielles, mais j'ai l'immense chance de collaborer avec des professionnels de très haut vol dans leurs domaines respectifs : illustrations avec Olivier Fagnère et imprimeur basé en France qui réalise des produits écoresponsables avec du papier de très haute qualité issues de forêts françaises). Ma maison d'édition s'appelle à dessein : Le Jeu Français.

Bonne chance dans vos projets en cours et si vous souhaitez plus d'aide...

...n'hésitez pas à me contacter en utilisant le module approprié sur ce blog ! J'ai écrit durant plus de 200 heures mon ouvrage "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société", dont je vous parlais en introduction.

 

Cet ouvrage est rédigé exprès pour rassembler toutes les information et astuces que je pouvais vous donner pour vous aider dans vos projets en cours et les suivants. Il y a quantité de choses à apprendre et vous découvrirez l'envers du décor en le lisant. Il est à 29,90€ ici : cliquez ici !

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