Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
De l'excitation à l'ennui, il n'y a qu'un pas ! La limite de démarcation entre un excellent jeu de société et un jeu de société finalement assez moyen est parfois très ténue. Voici la liste des 10 choses qui font la différence dans l'univers du Game Design. Si vous poursuivez votre lecture de cet article et que vous avez l'envie secrète de devenir un auteur de jeu de société à succès, vous ferez un grand pas en avant !
Pas moyen de consacrer plus de 2 minutes à un jeu de société dont le but du jeu ne serait pas fun. Il doit y avoir un challenge, quelque chose qu'il est rare d'accomplir dans la vie de tous les jours. Un joueur s'imagine volontiers en super héros. Il faut disposer de pouvoirs spéciaux exceptionnels et vivre une Aventure qui sorte de l'ordinaire. Se projeter ! Dans un autre lieu, dans un autre temps... Voilà le type d'expérience unique que propose un excellent jeu de société. Un but du jeu ne veut toutefois pas forcément dire un seul point de passage obligé (un seul décompte de point final par exemple). Il est tout à fait possible de jalonner l'expérience du joueur par une multitude d'étapes intermédiaires où il trouvera plaisir à réaliser tel ou tel accomplissement. Une variété de sous-missions peut entretenir la flamme et la magie ludique durant la partie. Surprendre, choquer, rendre fou...un jeu de société ne doit pas se mettre de limite créative. Le politiquement correct est l'ennemi du jeu. La folie est son meilleur allié.
Etre transgressif était un des objectifs du jeu de société "Tu pues du Q", dont l'objectif était de créer un concours géant de prouts plus ou moins odorants ou olfactifs. De quoi surprendre et permettre de faire des choses que l'on ne fait pas forcément tous les jours, comme de volontairement se rajouter des portions de choucroute ou de flageolets pour décrocher un slip en or !
Le jeu est en vente en exclusivité ici pour 22,90€ !
Un excellent jeu de société brise la linéarité. L'ennui apparaît dès qu'une forme de redondance se fait sentir. Les joueurs se sentant inutiles dans une mécanique de jeu décrochent très vite d'une partie en cours. Pour être accroc à un jeu, il faut que la sensation de désir, cette flamme ludique liée aux prouesses du Game Designer qui a imaginé la mécanique du jeu, soit auto-entretenue. Dès que cette notion de désir se retrouve face à un mur dont il est impossible de se décoller, alors le joueur perd tout intérêt pour le jeu. La lassitude est l'adversaire privilégié du jeu de société. Pour qu'un jeu de société soit perçu comme excellent, il faut qu'il soit dense, qu'il offre des variations, qu'il brise les schémas établis. On se rend compte qu'on s'ennuie à partir du moment où l'on se rend compte que le temps s'écoule. La linéarité accentue cette perception. Une partie ne devrait jamais paraître trop longue. Les jeux de société reconnus par les passionnés comme étant les plus excellents de leurs ludothèques respectives sont ceux qui les font vibrer sans qu'ils aient l'impression d'y avoir perdu 3 heures à décompter les secondes qui s'égrenaient. L'ennui devient l'évidence lorsqu'il n'y a plus d'objet à saisir qui convienne au joueur. Des pioches de cartes dont le contenu ne suscite aucun attrait pour le joueur dont c'est le tour et c'est bientôt la partie qui trouvera fin par inadéquation entre les attentes ludiques et le déroulement du jeu.
Un excellent jeu de société est passé maître dans la maîtrise absolue de la satisfaction des joueurs. Il est devenu un As dans la gestion des frustrations et il ne livre pas non plus une pleine satisfaction immédiate, gratuite. Tout a un coût ! Les combinaisons les plus puissantes et magiques doivent s'obtenir au prix des plus grands efforts et des plus grands prises de risque. Un joueur ne peut être satisfait en ayant quasiment rien accompli de difficile durant sa partie. Certains jeux moyens réservent trop de chaos. Le maniement de l'aléatoire ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un oeil très aiguisé sur l'équilibrage. L'usage des mathématiques et leur bonne maîtrise permet de transformer un bon jeu de société en excellent jeu de société. Un Game Designer doit savoir identifier les attentes de ses joueurs, explicites ou implicites, et savoir jouer avec elles. Certains non-dits durant les playtests doivent être scrutés et étudiés à la loupe. L'alchimie ludique est un art divinatoire complexe. On ne connaît pas forcément tout ce qu'il se passe dans le sac de neurones quantiques des playtesteurs. Une enquête minutieuse doit permettre de faire ressortir tout cela. Tout comme les grandes enseignes déroulent des enquêtes de satisfaction sur les produits et services qu'elles commercialisent, le Game Designer doit devenir un Sherlock Holmes des temps modernes et retrouver ce qui génère le maximum de fun. Autoriser la triche durant certaines parties permet de faire émerger ce qui animait inconsciemment l'esprit de certains joueurs. Lever l'interdit est une bonne méthode pour faire avancer un jeu de société d'une mécanique moyenne vers une mécanique véritablement excellente.
Le temps de jeu global est un chose, la durée d'un tour en est une autre. Certains jeux se jouent en simultané, lissant cette question. Lorsqu'il y a certaines obligation durant un tour de jeus, notamment lorsqu'il y a des simulations abstraites à réaliser particulièrement longues, il faut trouver le bon moyen de garder l'énergie de chaque joueur. Un excellent jeu de société trouve des astuces pour faire accomplir des tâches réclamant un réel effort en les rendant follement ludiques. Si les joueurs trouvent une "incentivization" à réaliser des calculs très complexes dans l'espoir de battre les autres joueurs, alors le jeu de société imaginé par son concepteur va devenir une référence. Il faut gamifier la complexité. Il est toujours possible d'accorder des avantages aux joueurs qui s'investissent le plus dans une stratégie calculatoire. Certains jeux de société ont des systèmes de scoring qui utilisent des multiplications, des carrés, des cubes, des empilements de différents modes de récolte de points de victoire. Le temps devient alors la variable qui départage les joueurs qui souhaitent joueur sans complexité et gagner par la vitesse et ceux qui souhaitent tenter des combinaisons complexes mais nécessitant beaucoup de temps de mise en oeuvre. Chacun y trouvant son compte et se lançant dans un combat pour le temps, l'intérêt de tous les joueurs est maintenu autour de la table. Si vous n'avez pas encore vu la série "The 8 Show" disponible sur Netflix et où l'un des enjeux est la gestion du temps de la partie, alors vous devriez foncer la regarder. D'un point de vue Game Design, elle est enrichissante à souhait ! La durée de chaque phase d'un jeu et la durée globale d'une partie ne devraient pas forcément être un choix du créateur du jeu, mais un arbitrage de l'ensemble des intérêts des joueurs.
Le matériel atypique est évidemment une chose qui fait la différence entre un jeu et un autre. Utiliser des aimants, des cloches, des énormes dés...la liste peut être longue de ces éléments qui peuvent venir créer l'envie et l'excitation, rendant ainsi un jeu unique par rapport aux nombreuses autres créations.
Cela peut faire la différence entre un bon jeu et un excellent jeu.
Dans mon tout dernier jeu édité qui s'appelle Tumbleweed City", j'ai personnellement utilisé un énorme dé en bois pour réaliser la mécanique de roulette russe que je souhaitais mettre en oeuvre :
Il remplit une paume de main adulte complète ! C'est fun de lancer un énorme dé comme celui-ci à chaque lancer où on joue sa Destinée à la roulette russe ! Si on a de la chance au tirage (et qu'on a bien trafiqué les 6 emplacements du barillet central, on devrait pouvoir repartir avec un maximum de pépites d'or et être le plus riche Desperados de la ruée vers les sillons...)
La mécanique de Tumbleweed City est présentée en détails ici !
Jouer c'est avoir des sensations. C'est rencontrer l'improbable. C'est se surprendre à faire des choses dont on ne s'estimait pas capable. C'est faire à l'opposé de ses routines quotidiennes. C'est endosser une personnalité inconnue jusqu'alors. C'est espérer. C'est avoir peur. C'est jalouser. C'est vivre !
Un excellent jeu de société transforme l'existence et lui donne une saveur gastronomique.
Un Game Designer accompli doit être un chef triplement étoilé, amoureux de ses réalisations et des désirs de ses dégustateurs ludiques !
A découvrir prochainement en revenant dans quelques jours sur ce blog et cet article...
A découvrir prochainement en revenant dans quelques jours sur ce blog et cet article...
A découvrir prochainement en revenant dans quelques jours sur ce blog et cet article...
A découvrir prochainement en revenant dans quelques jours sur ce blog et cet article...
A découvrir prochainement en revenant dans quelques jours sur ce blog et cet article...
Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :
1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !
2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !
3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !
4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !
5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !
6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici !
7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici !