Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Comment expliquer le succès d'un jeu de société ?

La question est à la fois directe et percutante et à la fois parfaitement non triviale. Ce n'est pas simple de faire un succès commercial, surtout dans l'univers concurrentiel des jeux de société !

Voici peut-être quelques pistes de réflexion pour vous aider à creuser le sujet et vous mettre éventuellement sur la voie du succès. Il n'y a aucune recette magique, mais autant essayer de tout explorer !

 

Raison n*1 du succès d'un jeu de société

Pour viser un public large, l'un des ingrédients absolument nécessaire semble être la simplicité des règles. Des règles du jeu touffues sont une vraie barrière. On parle très souvent de ce principe de "barrière de la règle". Personne n'aime lire les livrets de règles. Déjà que c'est très difficile en tant qu'auteur de les rédiger, alors imaginez comment un public novice peut le déchiffrer sans commettre d'erreur. Il existe désormais des vidéos sur Youtube qui permettent de découvrir les règles de tous les jeux sortis dans le commerce, mais là encore tout le monde ne les regarde pas. L'univers du jeu de société reste ancré dans celui du cadeau. On achète pour offrir. Et c'est bien difficile d'expliquer les règles complexes d'un jeu en utilisant le peu de place disponible au dos d'une boîte. Des règles simples sont la meilleure arme vers le succès !

 

Raison n*2 du succès d'un jeu de société

La longueur d'une partie de jeu de société va être le second élément déterminant dans le succès d'un nouvel opus ludique. Une durée de jeu longue va créer une tranchée entre ceux qui ont envie de le découvrir et ceux qui ont vraiment le temps pour y jouer. Des parties courtes sont l'assurance d'une meilleure adoption et d'une plus grande rejouabilité. Mieux vaut privilégier un jeu dont les parties ne durent que 10 minutes (quitte à y rejouer 3 ou 4 fois d'affilée pour prendre sa revanche) plutôt que partir sur un jeu de société dont la durée de jeu dépasse les 90 minutes. Il faut réussir à maintenir l'intérêt des joueurs et éviter tout effet d’essoufflement. Pourquoi privilégie-t-on un jeu dont la durée est courte ? Tout simplement parce que c'est plus facile à présenter aux amis et à caser dans une soirée !

 

Raison n*3 du succès d'un jeu de société

Faut-il créer un jeu de société dicté uniquement par le hasard ou bien faire un jeu très stratégique ? Il semble que le bon mix soit un jeu milieu entre les deux pour réussir à connaître un grand succès. Le grand public aime que la chose ludique se laisse entraîner par l'aléa. Cela pimente les choix et crée des surprises. Toutefois, la chance pure semble être d'un autre âge. Le grand public exige désormais des mécaniques qui exigent une juste dose de stratégie pour pouvoir l'emporter. Laisser faire le hasard du dé seul n'est plus dans l'air du temps. Toutefois, ne concevoir une mécanique que sur la base de principes connus de pure stratégie crée une barrière d'adoption. Ce n'est pas une solution non plus. Il faut rester soft. Les bestsellers font la part belle aux 2 éléments pour créer l'incertitude tout en offrant des choix de gestion. Il faut qu'il y ait de vrais moments de décision. Tout en n'étant pas trop cérébral.

 

Raison n*4 du succès d'un jeu de société

Les joueurs de jeux de société ne veulent pas jouer seuls, sinon ils allumeraient leurs consoles. C'est d'ailleurs marrant ce terme de "console". Lorsqu'on est seul, ne cherche-t-on pas finalement à se consoler de l'être en lançant une partie de jeu vidéo ? Une sacrée question et tout un programme philosophique ! Mais passons ce débat. Les jeux de société sont par nature construits pour être joués à plusieurs. Il faut donc créer des interactions, créer de la convivialité. Un jeu de société à succès crée un dialogue entre les joueurs. Essayer de de deviner les intentions des autres joueurs présents autour de la table, c'est fun ! Cela crée une tension constructive. Cela génère des idées, des envies. Un bon jeu de société sait faire rire sa tablée, même si c'est un jeu au thème austère. Les retournements de situation créent des décharges hormonales et activent des zones spécifiques de nos sacs de neurones quantiques.

 

Raison n*5 du succès d'un jeu de société

Le prix, le format petit et transportable, l'accessibilité de manière générale...voilà un ensemble de choses qui font aussi les bestsellers ludiques. Les budgets ne sont pas à rallonge. Le grand public n'a pas forcément envie de dépenser beaucoup pour s'amuser. Un bon jeu s'amène partout : en vacances au ski, chez les amis...Il faut donc réfléchir aux composants nécessaires pour que le jeu puisse tourner. Ni trop, ni trop peu.

 

Raison n*6 du succès d'un jeu de société

Tous les jeux de société ne fonctionnent pas pour toutes les catégories d'âge. Certains jeux plairont aux enfants, d'autres aux adultes. Or, un bestseller doit réunir tout le monde, de 7 à 77 ans, comme l'adage le dit. Un bon jeu de société sait être "polyvalent". Là réside finalement l'une des plus grandes difficultés pour un auteur de jeu de société qui souhaite percer. Les points précédents peuvent trouver des réponses assez facilement. Mais ce point très précis est en revanche beaucoup plus complexe dans les faits. Multiplier les playtests permet justement de s'assurer des points de règles qui rendent le jeu moins polyvalent. Il faut réussir à les gommer pour devenir un vrai hit commercial.

 

Raison n*7 du succès d'un jeu de société

La dernière raison potentielle du succès d'un jeu de société, c'est certainement l'envie spontanée que les joueurs ont de partager leur expérience ludique aux autres. C'est le fameux bouche à oreilles. Aucun bestseller n'a le budget requis pour créer une campagne de publicité de grande ampleur pour se faire connaître. Seul la force de la recommandation peut permettre cela. Elle est gratuite mais extrêmement dure à initier. Il faut que les joueurs passent un excellent moment. Tout est dans l'expérience qu'ils viennent de vivre. Là encore, vos playstests devraient vous révéler très vite si ce type de retour spontané existe sur votre mécanique. Si personne ne vous parle de votre dernière création, après y avoir joué, c'est que ce ne sera pas le prochain succès de l'univers ludique. C'est ainsi et il faut savoir passer à autre chose et travailler une autre idée.

 

Des idées il y en a plein !

ne lâchez jamais rien !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici !

8- Découvrez le livre 'Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" : cliquez ici !

Comment expliquer le succès d'un jeu de société ?
Envie d'en savoir plus sur l'univers de la conception des jeux de société ?

 

Découvrez le livre de 300 pages intitulé "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" à tarif unique et exclusif sur Pépites Ludiques.com de 29,90€ TTC (Règlement par chèque et facture disponible)

 

Si vous êtes un futur auteur ou un jeune auteur qui se micro-édite seul, ce livre vous permettra d'avancer dans vos démarches en obtenant des informations concrètes pour vos futures démarches. Il a été rédigé par moi-même, fondateur de ce blog et fondateur de la maison d'édition Le Jeu Francais. J'ai édité une trentaine de jeux au total, pour information.

 

En contenu exclusif, vous y découvrirez tous l'envers du décor de cette industrie si particulière, trustée par quelques acteurs. Des révélations chocs !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :