Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voici une bien belle année qui commence ! Une année joueuse puisque tout d'abord bissextile (si, si! Des théories Maya très sérieuses ont démontré que d'après le calendrier des 12 lunes, les années bissextiles produisaient jusqu'à 2 fois plus de bébés joueurs et que le 21 décembre 2012 serait même l'avènement du dieu du Jeu, à l'exclusion de toutes autres théories absolument fumeuses de fin du monde....La vie est un jeu, ne dit-on pas parfois ?)
Bref...revenons à nos moutons : 2012 sera effectivement une année très particulière pour le Monde Ludique.
L'arrivée de la Fnac et de Virgin dans le jeu !
C'est l'un des points d'inflexion majeur que connaît le secteur des jeux de société en France depuis 1995 et l'arrivée des tout premiers jeux dits "modernes". Il aura fallu pas moins de 16 ans pour que ce déclic se produise mais désormais c'est une réalité bien tangible! La Grande Distribution n'a absolument jamais rien fait pour soutenir tous ces très bons jeux qui sortaient sur les étals et avec pas moins de 500 nouvelles sorties chaque année et une progression de la qualité continuelle, l'univers des jeux de société est arrivé à un degré de maturité qui a enfin réveillé l'appétit de 2 grands groupes : la Fnac et Virgin. Jusqu'alors porté exclusivement par les quelques 300 boutiques spécialisées (et ces dernières seront les grandes gagnantes de la révolution en cours! La patience et l'amour des bons jeux aura fini par payer!), les jeux de société entament désormais leur grand retour auprès du grand public ! Et cela devait passer par la création de véritables linéaires dédiés aux jeux de société au sein de grandes enseignes. Avec les décisions stratégiques récentes de ces deux grandes enseignes, le point d'inflexion du secteur est enfin trouvé! Les trentenaires en quête de nouveautés pourront désormais se laisser surprendre et porter par les trouvailles ludiques qu'ils feront entre leurs visites dans le linéaire "jeux vidéos" et le linéaire "BD". Il manquait ce maillon pour draîner de nouveaux joueurs issus du grand public pour qu'enfin la taille critique soit atteinte. Ce point sera atteint en 2012 grâce à la nouvelle stratégie mise en place pour ces deux grands groupes, implantés nationalement.
La fin du monopole ludique du Monopoly!
C'est un peu l'arrière-arrière-arrière grand-parent dont la peinture trône aux murs en souvenir de la grandeur de feu la vieille famille. Mais aujourd'hui, le Monopoly est dépassé! Tout le monde le sait depuis une quinzaine d'années et la croissance indéfectible du secteur des jeux de société ces 5 dernières années n'est qu'un élément de preuve de plus. 2012 sera l'année de la révélation auprès du grand public de toutes ces nouvelles pépites ludiques qui animent les soirées des trentenaires early-adopters ces dernières années. Et le potentiel est colossal ! Le secteur des jeux vidéo connaît une crise sans précédent et même une mutation profonde. A l'heure des réseaux sociaux et des smartphones, la demande évolue drastiquement. Les besoins changent. Et l'une des valeurs qui prédomine c'est l'échange avec les autres et l'intéraction vivante. Or, c'est justement le positionnement clé des jeux de société!
2012 sera l'année du jeu de société et verra l'arrivée de très nombreux nouveaux joueurs. Ayant découvert de nouvelles mécaniques, ils se tourneront vers Internet en quête d'autres jeux du même genre. Les boutiques spécialisées qui ont su préserver leur rôle de prescriptrices de pépites ludiques profiteront de cette nouvelle vague.
Vivement de voir maintenant cette révolution atteindre les rédactions des grands médias nationaux. Ces derniers se sont eux aussi laissés aller, à l'image de la Grande Distribution. Une révolution est en marche et c'est un secteur innovant, créatif et culturel qui mérite d'être suivi plus sérieusement qu'actuellement.