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Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

A la découverte du nouvel opus des éditions Gameworks : Sobek ! Le petit bijou de Bruno Cathala !

Sobek.jpg1- Sobek sera le tout nouvel opus des éditions GameWorks et paraîtra en septembre dans le commerce. Sur quelle mécanique est-il construit et quels en seront les ingrédients phares ?

 

Sébastien Pauchon : Sobek est un jeu de cartes malin de Bruno Cathala, basé sur la formation de familles dont la valeur dépendra du type et du nombre de cartes qui les composent. à chaque tour. Un joueur peut prendre une marchandise au port, jouer une carte personnage ou poser une famille. C'est aussi simple que ça...Mais, car il y a un mais, le jeu est construit autour d'un mécanisme qui entrave le choix des cartes (on en a en moyenne 4 au choix à chaque tour), car selon leur position, choisir une carte veut dire se corrompre... et trop se corrompre finit par coûter un paquet de points en fin de manche. Ajoutez à cela quelques pouvoirs spéciaux perfides, et vous vous retrouvez avec du Bruno tout craché !


2- Les jeux d'enchères semblent faire leur retour sur le devant de la scène. Est-ce juste une impression ou bien y-a-t-il vraiment une tendance de fond ?

 

Sébastien Pauchon : Offrandes est le dernier jeu d'enchère que j'ai joué, et avant ça... je ne sais pas. Il me semble que cela fait un moment qu'il n'y a pas de vrai jeu d'enchères pures, non ? Je sais que Die Speicherstadt est basé sur l'enchère, mais je n'y ai pas joué, et en consultant BGGeek, un des prochains jeux de Bruno (mais cette fois Faidutti), Isla Dorada, est classé dans le enchères au niveau mécanismes, mais je n'en sais pas plus non plus.


3- Les illustrations de Sobek sont tout bonnement superbes…

 

Sébastien Pauchon : Oui, mais je n'y peux rien ; -)


sobek-cartes-.jpg4- Qui en est l'illustrateur et comment avez-vous construit cet univers ?

 

Sébastien Pauchon : Il s'agit de Mathieu Beaulieu (http://mathieu-beaulieu.blogspot.com/), dont le travail sur Pony Express avait attiré notre attention. Comme pour Sobek, nous voulions du familial, tout en étant bien torché, Mathieu semblait un très bon candidat, et en effet, le résultat est excellent.

 

5- Le jeu était-il construit sur ce thème dès le départ ?

 

Sébastien Pauchon : Comme nous collaborons régulièrement avec Bruno sur d'autres projets (Animalia, Jamaica, HelvetIQ, et actuellement BelgIQ), nous nous voyons donc régulièrement, et Bruno a toujours un prototype ou un autre dans sa besace. Nous avons ainsi joué au futur Sobek à différents stades de sa créations et je crois que la toute première fois, le thème était animalier. Et je crois aussi que lorsque nous l'avons "signé" (nous ne sommes pas très forts pour la rédaction des contrats, je l'avoue) il l'était toujours.

 

Lorsque nous avons parlé édition, l'Egypte est rapidement venue sur le tapis, et, pour différentes raisons ultra top secrètes :-), nous y sommes restés. Ensuite, tout a été re-réfléchi au travers de cette lorgnette, les marchandises, le titre, les persos, l'illustrateur, etc.


6- Une petite question rapide et à chaud : Dixit vient de remporter le Spiel des Jahres. Etait-ce votre favori ?

 

Sébastien Pauchon : Cela dépend ce que vous entendez par "votre" favori...En terme de goûts personnels, je suis personnellement plus attiré par des jeux comme Roll through the Ages ou Fresco (d'après ce que j'en ai lu). Cependant, après avoir joué à Dixit avec la bonne équipe et s'être marré pendant tout la partie, force est d'admettre que c'est un ovni dans son genre. En terme de probabilité, je n'aurais pas forcément misé sur Régis et son équipe, mais en même temps, la présence à la fois de Dixit, de À la Carte et de Dixit dans les nominés semblait faire pencher la balance en faveur de ce type de jeux. Et sur les trois, c'est de loin mon préféré. Mais ce choix du Jury reste une belle surprise. En terme de public cible du Spiel, la famille, les joueurs occasionnels, c'est le jeu parfait, d'autant qu'il peut très bien plaire au pousseur de cubes invétéré qui sait se laisser un peu aller. Expliqué en une seconde, simple, direct, drôle, beau, onirique, bref, un Spiel qui promet d'avoir une belle vie devant lui, en tout cas on lui le souhaite !

 

Jeuxyannick remercie Sébastien Pauchon pour sa seconde participation à ce blog. N'hésitez pas à aller découverte toutes les nouveautés des éditions Gameworks sur leur site : le site des éditions Gameworks

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