Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
La liste des candidats officiels n'est pas encore totalement tranchée, mais la campagne bat son plein et chacun y va de sa petite phrase. Aucun camp ne se démarque vraiment et de manière générale c'est le thème de l'entrepreneuriat qui prend le dessus et qui fait le plus de sens dans toute cette élection. Les candidats ne sont pas réellement rôdés à l'univers des Start-up mais ils ont fini par comprendre que si ils voulaient parler "emploi" il fallait forcément s'intéresser aux PME, puisque ce sont elles qui créent les emplois. Sauf qu'en france, pour créer les conditions favorables à l'emploi, on est des manches ! Et voici un lot de charges patronales, et voici un accès au crédit restreint, et tiens que je me rattrape en créant une niche fiscale de crédit impot-recherche qui ne profite qu'aux entreprises les mieux loties....etc. Bref, du grand n'importe quoi ! Ce billet d'humeur est parfaitement en lien avec ce nouveau jeu de société qui s'appelle "Course à l'Elysée" !
Les auteurs de la série BD "Quay d'Orsay" se lancent dans les jeux de société !
Tout le monde se met aux jeux de société ! Ce n'est pas la première fois que je le dis et ce ne sera pas la dernière. Et d'ailleurs tant mieux ! Les jeux de société, c'est bon pour la Santé, jouez-y ! Cela devrait être une devise nationale soutenue par une décision fiscale de poids : reconnaître les jeux de société comme des produits culturels et les faire accéder à la TVA à 5,5% comme les Livres ! C'est vrai....quite à parler de politique via ce nouveau jeu de société, autant parler de vraies choses qui ont un vrai impact. Pour quelles raisons les jeux de société ne seraient-ils pas considérés sur le même pied d'égalité que les livres ? Il s'agit des mêmes techniques éditoriales, des mêmes univers immersifs. Prenez le secteur de la BD et comparez le à celui des jeux de société. Et bien c'est exactement la même chose ! La même segmentation d'acteurs, quasiment les mêmes réseaux de distribution (la Fnac et le Virgin se lancent désormais dans les jeux) et quasiment le même public ! Et c'est sans parler du fait que les techniques d'impression numérique rendent la tâche bien plus facile à l'impression des livres que celle des jeux de société !
TVA à 5,5% pour les jeux de société !
C'est un nouvel appel que je lance officiellement. Je le dis et le soutiens une nouvelle fois : les jeux de société sont un secteur dynamique qu'il serait possible de soutenir et dont la réindustrialisation en Europe (et donc en partie en France) serait créatrice d'emplois ! Tout le monde achète des jeux de société, sauf qu'aujourd'hui ils sont quasiment tous "Made in China" ! En plus cela fait vivre plein de petites boutiques en France (plus de 400). Quel sera le Politique assez courageux pour se frotter à ce thème à l'heure même où l'on recherche des secteurs à mettre sous les projecteurs des caméras (les soutiens-gorge de Lejaby c'est vrai que c'était déjà vraiment pas mal joué pour attirer l'attention du public ! Mais osez encore plus fort en surfant sur l'univers du Ludique! Vous verrez : je ne serais pas étonné que le résultat soit à la hauteur !)
Lanzac et Blain surfent sur le Ludique !
Revenons à cette série BD géniale qu'est "Quay d'Orsay". On y découvre l'envers du décor des cabinets ministériels. C'est dynamique, immersif, très bien écrit et on perçoit les enjeux de pouvoir qui se cachent derrière chaque décision. C'est un vrai chef d'oeuvre ! Si vous aimez les BD, foncez ! Cette série est géniale ! J'ai personnellement adoré les 2 premiers tomes !
Un jeu de plateau machiavélique !
Comment marche ce jeu ? Chaque joueur incarne le candidat d’un parti politique lancé dans la course à l’Élysée. Le but du jeu est de gravir les marches du Palais et d’être élu président. il n'y aucun dé, donc pas de hasard ! et tant mieux ! C'est un très bon choix éditorial ! Et pour gagner, il faut convaincre ses adversaires ! Le jeu sortira dans le commerce dans quelques jours (le 17 février !) et vous pourrez bientôt vous y frotter ! Son éditrice est jeune. Elle a fait Science-po donc elle connaît bien tous ces rouages et elle s'appelle Stéphanie Lancien. Vous allez devoir user de votre slogan de campagne ainsi que défendre des idées électorales sur des thèmes d'actualité. Un jeu dynamique ! Vivement de le voir sur les étals ! Et si Stéphanie Lancien pouvait passer un message, au travers de la médiatisation de son projet, en faveur de la TVA à 5,5% pour les jeux de société et bien cela très bien vu, tiens ! Voilà le message est passé !