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Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme d'expression créative et l'envie d'exercer sa liberté d'agir hors du cadre imposé par les livrets de règles. Les plus grands jeux ont autant de variantes que d'adeptes. C'est même souvent l'un des indices de succès d'un jeu et la traduction d'un besoin de "mettre sa patte" sur un jeu dont au fil des années on devient familier et qu'on s'approprie. C'est ce qui a fait vivre les communautés de fans du Monopoly durant ces plus de 75 années et c'est ce qui agite les discussions des passionnés et stimule des idées d'extensions.
Avant tout, ce qui motive c'est d'explorer une thématique. Une situation propice à de nouvelles aventures/expériences sert de creuset à idées. Des mécanismes viennent s'ajouter. Un début de règles apparaît. Plus les idées s'enchaînent naturellement et plus le Créateur avance et construit une maquette cohérente. A ce stade, rechercher la complexité c'est tuer dans l'oeuf son projet. Rajouter des règles trop touffues noie l'idée de base. Il faut aller à l'essentiel et respecter quelques grands principes. Le but est-il de faire un jeu de gestion ? Un jeu de combat ? Un jeu de bluff ? Un Party Game ? Le cadre général doit servir la thématique et non la brider. On crée un jeu de société pour servir un contexte et proposer une expérience à ses futurs joueurs. C'est la raison essentielle de la création d'un jeu de société, au delà de la raison première d'assouvir un besoin personnel de créer des choses nouvelles.
C'est la conséquence d'une belle idée mais avant tout un bon auteur est un inventeur de mécaniques. Si il réussit son travail, alors il pourra reproduire des succès comme Blanc Manger Coco (1,5 millions d'exemplaires) ou Limite Limite (1 million d'exemplaires). Il est tout à fait possible de gagner beaucoup d'argent avec un vrai succès. Le Dobble se vend à plus de 850.000 unités chaque année. C'est faisable. Mais c'est la Passion qui avant toute autre considération doit primer sur l'envie de finaliser une création ludique !
C'est certainement l'une des manières les plus sûres de surfer sur les centres d'intêrêt les plus généraux. Mais pas que...Faire vivre des aventures inédites à son public c'est aussi leur permettre de se changer les idées et de découvrir de nouveaux univers. Les jeux de société adultes de type Escape Game en sont une bonne preuve ! Ils permettent une immersion comme jamais ! Mais l'autre raison pour laquelle on crée un jeu c'est que l'on ressent le besoin de transmettre des choses. Chaque univers possède ses propres règles et ses propres codes. Un jeu de société est un objet culturel. Il n'est pas encore reconnu en tant que tel par les Ministères dédiés et à ce titre n'a pas encore décroché ses lettres de noblesses comme c'est le cas pour la Bande-Dessinée.Mais cela reste un outil pédagogique idéal. Autant s'appuyer sur ses forces intrinsèques. Régulièrement des nouvelles idées de jeux de société adultes font le buzz en reprenant avec humour des thèmes d'actualité, voire politiques.
Les meilleures idées sont les plus simples. Un livret de règles touffu ne peut que desservir un cadre de base simple. Si vous voulez lancer un jeu pour les hard core gamers, sachez que l'ajout de nouvelles règles ne peut se faire que pour enrichir le jeu en toute souplesse et non dans le simple but d'encadrer quelques très rares cas de figure peu probables. La complexité pour la complexité, c'est d'un autre temps ! C'est d'ailleurs souvent l'écueil principal des projets d'auteurs débutants que de buter sur cette phase d'épuration des règles jusqu'à ne conserver que l'essentiel. Il faut savoir se séparer de certains mécanismes si cela permet au jeu d'en ressortir encore plus fluide. Il faut penser ergonomie de jeu pour son futur public. "Moins c'est mieux" comme dirait Steve Jobs !
Il faut pouvoir se poser la question des débouchés futurs de son jeu car cela pousse forcément à la mise en place d'une veille concurrentielle. Quel public visez-vous et quels points de vente ? Faites-vous un jeu grand public ? Un jeu pour les jeunes enfants ? Un jeu pour les trentenaires ? Chaque public a ses spécificités et ne négligez pas le fait que votre idée est peut-être déjà prise. Vous devez vérifier l'existence d'autres jeux similaires. Il vous sera demandé dans le contrat d'auteur de certifier que votre idée de jeu ne reprend pas les règles d'un jeu déjà existant. Le meilleur site pour vous informer est un site Américain est s'appelle Boardgamegeek.
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Une fois votre enveloppe Soleau déposée, oui. N'hésitez pas. Plus votre idée de jeu est connue, moins elle sera copiée. Il faut réussir à dépasser sa crainte de se faire piquer son idée. Cela ne sera pas le cas et d'ailleurs ce sera même tout le contraire. Rendez-vous à des soirées jeux et faites connaître votre création. Cela vous permettra d'avoir des retours de joueurs très détaillés !
La réponse est non. C'est clair et c'est le meilleur conseil possible. Faites confiance aux éditeurs. Ce sont eux qui vous permettront de mener votre projet à bien. Cela n'empêche pas de lancer votre jeu grâce à une campagne de financement participatif. Appuyez-vous sur un éditeur pour vous aider. Si vous avez besoin d'aide sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact de ce blog !
Yannick
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