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Découverte d'un tout nouveau jeu : Zhi Ji Zhi Bi...Focus sur son créateur Jean-Michel Urien !

1- BoUriCot Games est une toute nouvelle maison d'édition que vous avez fondée pour accueillir votre premier jeu "Zhi Ji Zhi Bi". Pourriez-vous nous raconter votre parcours entrepreneurial et les grandes étapes qu'il vous a fallu franchir pour mener à bien la création de vBouricot-Games.jpgotre maison d'édition ?

 

Jean-Michel Urien : Pour ma part, j'aime prendre mon temps. La création des éditions BouriCot games a germé dans mon esprit il y a déjà bien longtemps. Je savais que tôt ou tard, je me lancerais à mon compte, mais sans vraiment savoir quand. Tout s’est accéléré avec "Zhi Ji Zhi Bi", mon premier jeu de cartes. J'ai proposé le projet à Fabrice, un ami qui a accepté de me rejoindre dans cette aventure et qui est devenu mon associé. Administrativement, monter une maison d'édition n'a rien de bien méchant. Il faut juste être bien conseillé, bien réfléchir à ce que l'on vous propose et ce que l'on essaye de vous faire faire sans vraiment être utile et bien entendu être motivé pour faire vivre une telle structure.


2- Zhi Ji Zhi Bi sera votre tout premier jeu édité. Pouvez-vous nous raconter les débuts de ce jeu ? Comment avez-vous eu l'idée de sa mécanique ? Comment avez-vous effectué les tests-joueurs ?

Zhi-Ji-Zhi-Bi.jpgJean-Michel Urien : Si "Zhi Ji Zhi Bi" est mon premier jeu édité, il n'est pas le premier que j'ai créé. J'ai débuté avec un wargame et un jeu de plateau qui en sont restés au stade d'esquisses à peine jouables, il y a maintenant plus de 20 ans. Puis au milieu des années 90, je créais "Neiru", un jeu de stratégie (genre dames ; échecs ;...) qui au jour d'aujourd'hui n'est pas encore édité, mais dont je prévois de m'occuper plus sérieusement dans l'année à venir. Puis me vint l'idée de "Jmu's Space Race", un jeu de plateau et de hasard totalement à l'opposé de "Neiru" (je pense l'éditer d'ici quelques années). Dès lors, l'envie de créer un autre style de jeu me prit et je me mis au défi de créer un jeu de cartes.Je m'imposais alors un cahier des charges plutôt rigoureux et à force de temps et de réflexion, l'idée me vint à 90% d'un seul coup. Après de nombreux tests en famille et entre amis, je fignolais les règles, intégrais deux nouvelles cartes (boomerang et recyclage) et le tour était joué. J’imprimais et fabriquais moi même quelques exemplaires que je commençais à vendre sur des marchés artisanaux, et que je faisais découvrir à des passants dans la ville de Beaune lors de l'été 2009. aux vues des réactions, des joueurs, je me décidais à créer les éditions BoUriCot games.

3- Vous avez opté pour le choix de l'auto-édition en créant votre propre structure. Est-ce un choix difficile à assumer ? Quelle est la meilleure stratégie pour faire connaître votre jeu et aborder le réseau des boutiques en dur ?

Jean-Michel Urien : Pour moi le choix de l'auto-édition s'est imposé comme une évidence. Je voulais garder le plein contrôle sur mes créations et j'avais peur qu'en passant par un autre éditeur, celui-ci ne me fasse changer ceci ou cela qui au final aurait totalement transformé mes jeux. Quant à la meilleure façon de me faire connaitre et aborder les boutiques et bien je dois avouer qu'il n'y a pas trente-six façons de faire, il faut chausser ses baskets et démarcher les boutiques une à une pour tenter de convaincre les commerçants de la valeur de vos produits.Se rendre disponible et se faire connaitre en organisant des journées et des soirées de présentation, jouer avec les joueurs confirmés ou non, pour avoir encore et toujours leurs avis et s’ils aiment pour les entendre dire tout le bien qu'ils en pensent. Le bouche à oreille fonctionne bien dans le milieu du jeu. Et puis, il y a les sites comme le vôtre qui permettent de mettre sous les projecteurs, des acteurs de notre passion à tous. Et pour cela, je vous remercie de vous pencher aujourd'hui sur BoUriCot game.

 

ProtectionDivine.jpg4- Votre premier tirage est de 1500 exemplaires. Comment avez-vous effectué le choix de votre fabricant ? Avez-vous envisagé de passer par des distributeurs comme Asmodée ou Millenium si les ventes continuent de bien fonctionner ?

Jean-Michel Urien : Pour le choix du fabricant, cela s’est fait très simplement, j'ai sélectionné les plus importants fabricants puis par le jeu des comparaisons de devis, j'ai choisi l'un des leaders du secteur, à savoir Cartamundi. Concernant votre question sur les distributeurs, et bien oui, je compte bien faire appel à l'un d'entre eux. La distribution prenant beaucoup de temps et d'énergie, je préfère confier cette tâche à des professionnels ayant déjà leur propre réseau, et ce, dès la seconde édition de "Zhi Ji Zhi Bi" prévue pour cette année.

 

5- Vous faites appel aux créateurs de jeux dans le corps même de vos règles. La prochaine étape de BoUriCot Games est-elle d'éditer un jeu d'un auteur externe ?

 

Jean-Michel Urien : Même si j'ai déjà quelques jeux de mon cru en préparation, incluant chacun diverse versions ou extensions, il va de soit que je me ferais un plaisir d'étudier toute idée de jeu qui me serait proposé par un autre auteur en recherche d'éditeur.

 

Jeuxyannick remercie Jean-Michel Urien pour sa participation à son blog. N'hésitez pas à aller découvrir son site pour plus d'informations sur Zhi Ji Zhi Bi : en cliquant ICI

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