Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Dixit réalise le parcours parfait depuis son lancement. Il vient de recevoir une nouvelle distinction chez nos chers voisins nordiques et bien entendu il a marqué tous les esprits en remportant le prestigieux "Spiel des Jahres 2010". Quelles seront les prochaines étapes de son parcours ?
Régis Bonnessée : Pour moi on ne peut pas réellement parler d’étape en ce qui concerne un prix. Des hommes et des femmes décident de mettre en lumière chaque année des jeux, dans divers pays du monde, selon des critères qui sont les leurs… On est bien sûr tous très honorés quand Dixit reçoit un prix, mais on essaye de ne jamais se projeter. Pendant des années nous avons tous porté Dixit, que ce soit Jean-Louis, Marie ou moi. Désormais c’est lui qui nous porte. C’est magique. Maintenant, on va le regarder plus avec des yeux de parents bienveillants, fiers de leur progéniture, sans réellement savoir ce que l’avenir nous réserve.
2- Comment cela se passe-t-il au jour le jour pour gérer sa commercialisation dans de multiples pays ? Quels sont les obstacles qui peuvent se dresser sur la voie d'un éditeur ?
Régis Bonnessée : Je ne sais pas si je suis le plus à même de répondre à cette question, l’aventure de Libellud et de Dixit étant un peu particulière. On a eu la chance que notre premier jeu soit très vite mis en avant sur la scène internationale, ce qui a énormément facilité la commercialisation à l’étranger. Du coup, aujourd’hui Dixit doit être distribué directement ou indirectement dans près de 30 pays. On a l’avantage aussi de développer des versions multilingues du jeu ce qui facilite nettement le travail à l’export et la gestion des stocks.
3- Libellud révèlera son tout nouveau jeu "Fabula" lors du Monde du Jeu et trois sympathiques trailers sont disponibles sur la toile pour en découvrir l'univers. Pouvez-vous nous en dire un peu plus (et peut-être nous révéler un petit scoop en avant-première) ?
Régis Bonnessée : La véritable sortie de Fabula se fera en réalité en octobre lors du salon d’Essen en Allemagne. Pour ce qui est du Monde du Jeu, seul le prototype sera présent. En attendant la sortie officielle du jeu, fin septembre, on a aussi décidé de mettre sur notre site internet 3 trailers réalisés en flash. Un scoop ? Disons que les premiers acheteurs de Fabula se verront très certainement offrir un petit quelque chose à la sortie du jeu, mais patience, vous en saurez plus dans un petit mois désormais.
4- Dixit était une idée de Jean-Louis Roubira, mais vous signez votre grand retour en tant qu'auteur avec la co-signature de Fabula (toujours aux côtés de Jean-Louis Roubira). Vous aviez sorti votre premier jeu "Himalaya" aux éditions Tilsit, qu'est-ce que cela fait de sortir l'un de vos propres jeux ? Ressentez-vous une pression différente à l'approche de sa présentation ?
Régis Bonnessée : A vrai dire je ne ressens pas de véritable pression. On a « fait le job » avec Jean-Louis et Mélanie, désormais c’est le public qui décidera si Fabula mérite d’avoir une place sur le long terme en magasin ou non. J’avoue qu’à l’époque d’Himalaya aussi j’étais plus jeune, pour moi c’était une grande première. On ne gère pas dans sa tête les choses de la même façon à vingt ans qu’à trente. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a des avantages à prendre de l’âge ;)
5- Quels sont les jeux que vous attendez avec impatience dans le commerce dans les 6 prochains mois ?
Régis Bonnessée : C’est marrant comme question car je pense être assez insensible au buzz autour d’un jeu. Pourtant, je me tiens très au courant des nouvelles sorties. Mais je prends tout simplement le temps de découvrir les jeux, même parfois un an après tout le monde. Je crois qu’en fait ce qui me passionne le plus dans le monde du jeu c’est la rencontre avec l’autre. Au final le jeu n’est qu’un médiateur, aussi agréable soit-il.
Jeuxyannick remercie Régis Bonnessée pour sa nouvelle participation à ce blog et cette interview. Nous lui souhaitons la même réussite pour son nouveau jeu Fabula que pour la sortie de Dixit...Qui sait : et si la merveilleuse aventure se répétait une seconde fois...