Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
La tentation est grande de vouloir implanter sur les étals des jeux aux thèmes politiques, et pourquoi pas surfant sur la brèche...Cela a marché pour la poupée Vaudou Présidentielle en 2007 et le récent succès commercial du Plan Social prouve l'intérêt rapide des médias généralistes pour ce type de jeux.
Le prochain jeu des éditions Cocktail Games semble vouloir s'inscrire dans cette veine. Je vous joins le lien de l'article citant le jeu en question (le style journalistique est particulièrement étrange...cela ne fait pas particulièrement honneur à l'art de la plume ou de l'investigation...mais bon...il y a très peu de bons articles de presse de la part des grands médias, et forcément ils se sentent obligés de citer le Monopoly comme référence...que du pur traditionnel...aucun ludiquement incorrect, au grand jamais !).
Voici donc le lien de l'article de Libération :
http://www.liberation.fr/vous/01012333162-les-salauds-passent-au-salon
Personnellement, je pense que ces prochaines élections se prêtent plutôt mal au politiquement incorrect et je ne suis pas certain qu'il faille s'y engouffrer dedans...Les forces en présence en 2007 établissaient un terrain plus propice au bon esprit. L'année prochaine risque fort de ne proposer que polémiques et retournements de situation désagréables. Les jeux de société politiquement incorrects, je n'y crois donc pas trop, et c'est sans juger les mécaniques proposées. Cela ne reste que mon avis personnel en revanche. Je crois bien plus en des thèmes porteurs que sont l'entrepreneuriat ou la voyance, thèmes qui sont régulièrement mis en avant dans la presse et véhiculant une image positive ou pour le moins positivement loufoque (pour la voyance). Sauf que l'entrepreneuriat, cela ne semble pas vendeur au premier abord...Arghhh, l'argent, le business...tout ça...Des valeurs loins du jeu ! Mais le marché du Pédagogique pourrait bien être au rendez-vous, notamment parce que certains Ministères recherchent justement à véhiculer de manière ludique certains messages auprès des jeunes, autour du thème de la création d'entreprises. Un vaste programme touchant les réseaux sociaux a d'ailleurs été annoncé récemment et j'ai eu vent d'initiatives autour de jeux plus traditionnels. A suivre donc...
Mais le politiquement incorrect, je pense que le terrain a été habilement travaillé par la Marwanny Corporation et que de surfer sur la vague des Présidentielles ne sera pas plus porteur que cela pour 2012, voire suscitera l'effet opposé...
J'aurai toutefois plaisir à tester les mécaniques des jeux surfant sur cette vague pour les juger sur le fond, et non sur la forme...Ce sera dans tous les cas un sujet de fond que je prendrai plaisir à réaborder avec vous au travers d'articles futurs puisque la Campagne devrait être active et pour le moins...animée !