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Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Focus sur l'un des sites web les plus dynamiques de la sphère ludique : www.cyberfab.fr !

Après avoir invité des créateurs de jeux, des éditeurs et la très sympathique équipe de La Radio des Jeux, Jeuxyannick invite aujourd'hui sur ses pages le webmaster de l'un des sites les plus pointus de l'univers des jeux de société : www.cyberfab.fr
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1- Vous êtes l'un des Webmasters français les plus actifs sur l'univers des jeux de société. Pouvez-vous nous faire une présentation de votre parcours, nous dire qui vous êtes et quelles furent vos motivations initales à la création de votre site ?


Cyberfab : J'ai 44 ans, je suis artisan informaticien et j'habite dans le Vaucluse avec ma femme et mes 2 garçons (7 et 12 ans). Je joue depuis mon plus jeune âge et j'ai connu, comme beaucoup, plusieurs "phases", jeux de société/jeux de rôles/jeux vidéos, j'aime le jeu sous toutes ses formes :)
Alors, que le début du siècle voit l'émergence de la communauté Web Ludique, moi je ne trouve pas le site qui me convient, la plupart se contentant de faire des mini-fiches avec des descriptions succinctes où l'on ne voit bien souvent pas grande chose du matériel. De plus, le seul forum actif existant (TricTrac) est accaparé par quelques geeks où il est bien difficile d'exprimer une opinion différente...D'où la création, en Mars 2003, de mon propre site sur lequel je fais des présentations de jeu comme je les aime et je peux m'exprimer selon mon envie et mes ressentis. Mon rythme de publication dépend du temps dont je dispose, mais comme je ne suis soumis à aucun impératif économique, évidemment c'est plus simple.


Mon but ? faire découvrir le jeux de société moderne au plus grand nombre, en toute humilité et surtout en me faisant plaisir...

2- Quelle est votre vision de l'activité de jeux de plateaux aujourd'hui ? Pensez-vous qu'il y aura des évolutions dans les années à venir ?

Cyberfab : A mon goût le jeu de société revient tout doucement, mais souffre de son image d'activité réservée à un certain type de joueur (du genre adulte qui joue "encore" à des jeux destinés aux enfants) et d'une sous médiatisation malheureusement toujours d'actualité. Malgré ça, la production ludique, portée par le modèle économique allemand (foireux à mon avis), est très dense, trop dense ! Impossible, par exemple, pour une boutique spécialisée, de référencer toutes les nouveautés qui sortent sur une année. Je fait partie de ceux qui aiment la pluralité, mais quand je vois qu'en 2009, il est sorti entre 400 et 500 titres, alors que nous sommes toujours sur un marché de niche, il y a forcément du déchet. Et les jeux qui ne se vendent pas ne sont pas toujours les plus mauvais, il est bien difficile de se faire une place au soleil dans ces conditions...
Les mentalités de certains intervenants du monde ludique auraient besoin d'évoluer aussi, mais ça c'est un autre débat...

3- Quels sont aujourd'hui vos relations avec les différents acteurs du secteur des jeux ? Votre site vous a-t-il permis de mieux vous faire connaître des éditeurs (pour d'éventuels critiques de jeux) ? Des auteurs ?


Cyberfab : Mes relations avec les éditeurs/auteurs/illustrateurs sont globalement bonnes. Mais je côtoie principalement les personnes avec lesquelles j'ai un bon feeling ou, au moins, des affinités, donc ça aide pas mal pour les bonnes relations ;)
Il me semble que le site et les critiques aident au contact (bon ou mauvais), mais pour créer de vrais liens, rien ne vaut les rencontres autour d'une table (et éventuellement d'un jeu :) ). Je n'aime pas trop les discutions via Internet, parce que d'une part certains, cachés derrière l'anonymat d'un pseudo, se sentent investis d'un certain pouvoir, bien illusoire, et pensent qu'ils peuvent tout se permettre, d'autre part, il faut faire attention à ses propres propos, qui subissant la déformation inhérente au web, peuvent se retrouver rapidement déformés ou mal interprétés. Quant aux auteurs, la plupart d'entre eux sont sympathiques et abordables !

4- Comment définiriez-vous votre activité ludique aujourd'hui ? Etes-vous un gros joueur ? Etes-vous vous-même un créateur de jeux ?

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Cyberfab : Ah ah ! Voilà une question qui ne me laisse pas de marbre, pourquoi ? Parce qu'il faudrait définir ce qu'est exactement un "gros joueur". Dans l'esprit de beaucoup "gros joueur" est synonyme de Geek qui ne jure que par les "gros jeux" ou la réflexion et les cubes en bois priment sur le reste, dans ce cas non je ne suis pas un "gros joueur". Je n'aime pas trop ce genre de catégorisation, je préfère parler de joueurs avertis ou occasionnels (ou casual, il parait que c'est plus dans le coup !), moi je suis un joueur qui aime le jeu sous toutes ses formes, lourd ou léger, gestion, affrontement, coopératif, ambiance, cartes, tout y passe sans à priori, l'essentiel, pour moi, c'est que le jeu soit efficace dans son genre. Je pense que je me suis aussi laissé glisser doucement vers le collectionnisme avec une ludothèque qui compte maintenant + de 1200 titres et qui devient envahissante :)
La création, oui, si on peut dire, j'y suis venu poussé par mon pote Cédric avec lequel nous avons concocté un jeu coopératif sur fond de mythologie scandinave : Yggdrasil sera illustré par Pie
rô et sortira en fin d'année chez Ludonaute. Le proto sera testable bientôt à Cannes !
Pour autant je reste très réservé quant à l'appellation de créateur de jeux, je ne suis que le co-créateur d'un seul jeu (Yggdrasil donc), et si j'ai pris beaucoup de plaisir au travers de cette expérience, je suis bien incapable de dire si elle connaîtra une suite...

5- Quels seront vos prochains dossiers chauds sur votre site ? Quelles sont vos ambitions pour cet espace d'expression ? Trouvez-vous la scène française de sites/blogs sur les jeux de société suffisamment développée ?


Cyberfab : Des dossiers chauds ? je n'en ai pas, des choses à exprimer en revanche, oui. A commencer par le format du jeu de l'année, qui en fait un prix peu utile, car ni en vue, ni pertinent dans sa forme. Je développerai peut-être le sujet...après Cannes...si j'estime que ça a un intérêt. Mes ambitions sont simple : promouvoir au mieux le jeu de société auprès de ceux qui ne le connaissent pas ou peu, mettre en avant les jeux que j'aime et continuer à décrier ce qui, à mon avis et en toute humilité, ne va pas dans le jeu de société, même si pour ça je dois continuer à me heurter aux mêmes murs...comme le dirait un pote qui se reconnaîtra (et que ça fera surement sourire) : pour ce qui touche au jeu je suis un peu un idéaliste et je continue à croire qu'en persévérant ça finira pas payer.
Je préfère parler de scène ludique francophone, parce que le sites sur lesquels je surfe le plus souvent sont belges, jeux de NIM et Ludigaume, tous deux pertinents et bien présentés, ainsi que les Soirées Terribles et ses excellents Boitecast.
Côté quantité il n'y a pas de problème, les sites/blogs sont suffisamment nombreux pour montrer que le milieu du jeu de société est actif et si multiplier les sites/blogs ne fait de mal à personne, c'est quand même mieux quand il y a une valeur ajoutée, par rapport à ce qui se fait déjà...

Jeuxyannick vous remercie pour votre participation à ce blog et vous souhaite bon courage pour la sortie d'Yggdrasil (que Jeuxyannick n'hésitera pas à noter, lol!)

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