Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Focus sur la ludothèque C-Ludik de Toulouse !

1- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots et en quelques chiffres la ludothèque C-Ludik ? En quelle année a-t-elle été créée ?

logo_c-ludik2.pngCéline pour C-Ludik : C-Ludik est en fait la conjonction d'une ludothèque ouverte à tous les publics et un pôle de jeux de figurines, de cartes à collectionner et de rôles, appelé U-Topik. Créée cette année, C-Ludik fait partie de l'association Collectif AEPS Courrège qui gère un CLAE et de l'Accompagnement à la scolarité. La première ouverture tous publics a eu lieu le 02/12/2009 pour la ludo et le 25/01/2010 pour U-Topik.
Pour le moment il y a 1 ludothécaire en CAE 35h/semaine (moi) et en formation pour le DUGAL à Bordeaux, et 1 futur ludothécaire qui, pour le moment, est animateur à temps partiel, spécialisé sur U-Topik (diplômé DUGAL). Il passera en CAE temps complet en septembre 2010.
En terme de budget, nous fonctionnons pour le moment sur le budget du CLAE. Nous attendons les subventions propres délivrées par mairie et CAF, début 2011, pour péréniser l'activité.
Sinon, c'est environ 250 objets ludiques disponibles à la ludothèques. L'inventaire d'U-Topik est en cours.

2- Combien avez-vous de membres aujourd'hui ?

Céline pour C-Ludik : C'est un peu compliqué. Les enfants du CLAE viennent tous les jours à la ludo, sur des temps spécifiques. Soit, potentiellement, 250 enfants ! En vrai, il y a une fréquentation d'environ 25 enfants par midi et 15 par fin d'après-midi. La fréquentation des mercredis après-midi est plus anecdotique (de 1 à 10 personnes), et les soirées jeux ado/adultes attirent de 10 à 20 personnes. Nous ouvrons aussi, 1 fois par mois, à 1 comité d'entreprise, soit 10 à 15 personnes. En plus, U-Topik se déplace sur 1 collège (via la MJC) 1 fois par semaine pour 10 à 20 enfants, propose des stages d'initiation aux jeux de figurines pendant les vacances (environ 5 inscrits) et des après-midi ponctuels en partenariat avec Ludomonde qui attirent de 30 à 50 personnes.
Donc, 4 collectivités (CLAE Courrège élementaire et maternel, MJC Pont des demoiselles  et CE Néosoft), une dizaine d'adhérents (familles et individuels) et des participants ponctuels (environ 10) mais réguliers.

3- Combien de soirées de test de jeux organisez-vous par mois ?

Céline pour C-Ludik : Aucune pour le moment. Une soirée est prévue pour 2010/2011.

4- Vous arrive-t-il d'organiser des concours ou des évènements pour promouvoir les jeunes créateurs de jeux ?


Céline pour C-Ludik : Même réponse que pour la question précédente en réalité. Un concours est prévu pour 2010/2011.

5- Quels seront les gros évènements pour 2010 pour votre ludothèque ?


Céline pour C-Ludik : D'abord, une bonne grosse inauguration officielle en septembre 2010. Et puis un vrai fonctionnement sans trous à cause de ma formation... Encore plus de soirées jeux, dont des "tous publics" et des "protonights" !

Jeuxyannic remercie la ludothèque C-Ludik pour sa participation à ce blog. Plus d'infos sur leur site : c-ludik.sioc.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :