Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Hasbro avertit sur ses résultats et s'apprête à licencier 10% de ses effectifs

HasbroLogo.jpgLa fin de l'année a été très compliquée à gérer dans l'univers du Jouet. Clairement ! Et à l'échelle même...du Monde ! Les consommateurs ont réduit leurs achats de jeux et jouets cette année.

 

Stéphane Carville, le Dirigeant d'Asmodee le précisait lui aussi au micro d'Europe1 cette semaine : les ventes ont chuté cette année dans le secteur (en France la baisse serait de -4% selon ses chiffres).

 

Hasbro, multinationale du jeu et 4,2 Milliards$ de CA

Hasbro c'est une capitalisation boursière de 4,8 Milliards de dollars, un chiffre d'affaires annuel au dessus de 4 Milliards de dollars depuis plusieurs années, des milliers d'employés dans le Monde (5900 au total et plus de 200 en France). 

 

Pour les données financières, c'est une rentabilité opérationnelle de 15% et une rentabilité nette de charges financières et d'amortissement de quasiment 10%. Bref, du lourd !

 

HasbroCA.jpg

A elle seule, cette société pourrait racheter tous les acteurs réunis du secteur du Jeu et Jouet en France ! C'est pour donner un ordre de grandeur !

 

Son parcours boursier en image

Hasbro a fait un excellent parcours boursier ces dernières années, voyant son cours quasiment quadrupler en 10 ans, passant d'environ 10$ à 40$ ! Une jolie performance quasiment sans soubressaut, car elle a relativement bien traversé la crise de 2008 et recote sur ses plus hauts d'avant crise et avait même connu un passage proche de 50$ fin d'année 2010.

 

HasbroQuote.jpg

 

Hasbro va licencier 10% de ses effectifs

La nouvelle est tombée cette semaine, suite à la diffusion de ses résultats qui étaient juste en dessous du consensus des analystes. La sentence est donc tombée et ce sont donc plus de 500 postes qui risquent d'être supprimés. La direction n'a toutefois pas précisé si la France serait touchée. Je suivrai le dossier de prêt pour vous en tenir informés.

 

Source Cercle Finance : cliquez ici !

 

Vers des acquisitions en Europe ?

Et pourquoi pas ! La liste des candidats est restreinte mais il pourrait y avoir des pistes...et peut-être même en France ! Mon petit doigt me dit que certains dossiers sont en cours d'étude...Je ne vous en dis pas plus et garde un peu de suspens ! :o)

 

En tous les cas, c'est une jolie boîte, qui certes va rationaliser ses process internes et optimiser ses coûts dans cet environnement compliqué où les ventes de jouets ont baissé en 2012. Et cela m'intéressait de partager avec vous quelques chiffres. D'ailleurs je note que la valorisation actuelle de Hasbro représente 8x son EBITDA. C'est un ratio assez proche de ce que j'avais personnellement vu sur d'autres dossiers, notamment français. Pour ceux que ça intéressent en ce moment :o)

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

 

Envie de soutenir un nouveau jeu de société et le projet d'un auteur ?

Découvrez "Chronos Conquest", la toute dernière nouveauté parue sur la plateforme Mywittygames.com et imaginée par Guillaume Aubrun, un Professeur en Mathématique Quantitative de l'Université de Lyon ! Un bijou ludique à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait !

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page officielle du projet Chronos Conquest, à soutenir en mode participatif . Plein de packs super intéressants à découvrir :

 

chronosconquest

  cc1

cc5

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :