Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Vous êtes le fondateur de la toute nouvelle maison d'édition "Moonster Games". Pourriez-vous nous raconter votre parcours personnel et les débuts de votre projet d'édition ?
Emmanuel Beltrando : Mon parcours personnel a commencé dans le monde du jeu il y a presque 20ans, de Sega à Asmodée en passant par Wizards of the Coast, Ostelen, le GenCon France, etc.. En quittant Asmodée il y a un peu plus d’un an, je n’avais pas du tout envisagé d’ouvrir une maison d’édition, c’est le hasard des rencontres qui a fait ça.
2- Vous allez sortir en septembre 2010 un jeu qui s'appellera "Gosu". Pourriez-vous nous en expliquer le concept et la manière dont le projet a émergé ?
Emmanuel Beltrando : Gosu est un jeu de cartes, pas à collectionner, pour 2 à 4 joueurs. Rapide, fluide et rempli de combos, Gosu est un véritable petit bijou. C’est en me présentant ce jeu que Kim Satô m’a fait sauter le pas vers l’édition. Après avoir vu et joué à Gosu j’ai tout retourné autour de moi pour voir s’il était possible de me lancer dans l’édition, après un gros mois de tractation je me suis lancé.
3- Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur votre business plan prévisionnel ? Quels ont été vos principaux coûts pour la conception de "Gosu" et quels sont vos objectifs de vente ? A partir de quel seuil votre projet devient rentable ? (Cette question taraude 100% des potentiels futurs créateurs de maison d'édition!)
Emmanuel Beltrando : Tout mis bout à bout, illustrations, design, droit d’auteur, marketing, déplacements, pub, frais annexes, frais de société, etc.. Gosu coûte pas loin de 30.000 euros. Je tire 6.000 exemplaires du jeu, 3.000 en Francais et 3.000 en Anglais, je rentre dans mes frais au-delà de 4500 exemplaires vendus environ. Pour devenir rentable, il faudrait minimum un retirage…
4- Comment comptez-vous faire connaître votre jeu ? Vous avez mis en place un superbe teaser sur Youtube. Comptez-vous également participer à d'autres formes de communication virale sur Internet ?
Emmanuel Beltrando : Il y aura une vidéo d’explication des règles aussi, avec tout plein de visuels, puis une autre vidéo « surprise » un peu avant la sortie. Attendez-vous à du lourd ! Il y a aussi beaucoup de gens qui possèdent un proto et qui font découvrir Gosu autour d’eux. C’est la meilleure communication qui existe !
5- Avez-vous d'autres jeux à éditer déjà prévus dans les tuyaux ?
Emmanuel Beltrando : Tout dépendra du succès ou non de Gosu…Si les ventes permettent de continuer, on a 2 autres jeux de Kim Satô en attente et peut-être 1 jeu ou 2 d’auteurs Français.
Jeuxyannick remercie Emmanuel Beltrando pour sa participation à ce blog. N'hésitez pas à aller découvrir le teaser de Gosu sur www.moonstergames.com !