Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Vous êtes un créateur de jeux de société et vos prototypes sont disponibles à la consultation sur votre site Zone à jeux. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre parcours personnel ? Qu'est-ce qui vous a amené à la création ludique ?
Jérémie Caplanne : J’ai 33 ans, et je suis l’un des créateurs de deux superbes enfants (selon toute l’objectivité des parents). Dans la vie de tous les jours, je suis éducateur sportif et le soir je me transforme en créateur passionné. Ces deux activités ne sont d’ailleurs pas si éloignées quand on sait que j’interviens notamment auprès d’enfants et que je passe du temps à élaborer des situations d’apprentissage : but, procédures, règles, gains, plaisir. Une démarche assez similaire à la création de jeu en fait.
Je crois que je me suis mis à créer des jeux après avoir découvert les jeux de société « new gen » avec Les Colons de Catane Jeu de cartes en compagnie de mon amie. J’avais alors la sensation géniale de retrouver les jeux de développement auxquels je jouais sur mon PC (Age of Empire, Warcraft, Sim City, The Settlers…), mais de manière beaucoup plus conviviale. Je me souviens d’avoir été épaté par la manière d’utiliser les cartes qui marquent les ressources de chaque joueur. C’est la première fois que je voyais des cartes utilisées de cette façon dans un jeu : je me suis dit, mais oui mais c’est bien sûr ! On peut tout faire ! Ensuite j’ai commencé à fouiner sur le net à propos des jeux de société : tric trac, jeux soc, eludique, boardgamegeek… Mon premier proto était un jeu de cartes injouable dans l’univers de Sim City. Depuis, je ne m’arrête plus et je me suis découvert deux passions pour le prix d’une : les jeux de société et la création de jeux.
2- Le thème de la création de jeux est une problématique soulevée en permanence sur les forums spécialisés. Quels seraient vos conseils aux jeunes créateurs pour leur permettre d'augmenter leurs chances de faire éditer un jour leurs idées de jeux ?
Jérémie Caplanne : Je ne me permettrais pas d’affirmer quoi que se soit, mais je pense (comme la plupart) qu’il ne faut pas hésiter à partager à propos de ses jeux : forum, site dédié, festival, non pas pour faire du matraquage publicitaire, mais pour faire évoluer ses idées. J’ai personnellement rencontré des auteurs et des éditeurs sur les festivals de jeux en France, sans vouloir à tout prix leur caser un proto. Ceux avec qui j’ai eu l’occasion de discuter m’ont toujours semblé abordables, sympathiques et passionnés. Par ailleurs, je pense aussi qu’il faut aimer jouer et découvrir de nouveaux jeux.
Pour ma part, j’ai découvert récemment une autre facette de la création : c’est la co-création et je peux affirmer que la qualité de mes/nos prototypes s’est accrue.
3- En quelques chiffres, comment pourriez-vous nous présenter votre association Vendôme dédiée aux jeux de société ?
L’association que je préside s’appelle Vendôme en jeux (www.vendomeenjeux.net). A l’origine, il s’agit d’une ludothèque associative qui a été crée en 1982. Nous sommes une (petite) équipe de bénévoles et nous proposons la location de jeux et de jouets, des soirées jeux de société dans et hors des murs et des animations ponctuelles autour du jeu, comme la Fête du Jeu. Nous sommes actuellement 30 familles adhérentes et 10 collectivités qui font appel à nos services lors des vacances scolaires. L’association possède environ 1200 jeux de société et nous renouvelons régulièrement le stock : environ 1200 euros par ans, grâce aux subventions de la communauté de commune. Nous aimerions dans un avenir proche mettre sur pied un évènement ludique sur une après midi et une soirée dans le marché couvert de la ville, en prenant exemple sur le festival de Toulouse pour sa capacité à créer de la convivialité. Mais cela prend du temps car nous ne sommes que 3 bénévoles actifs. J’ai la secrète intention de faire venir des jeunes éditeurs ainsi que des jeunes créateurs de talent !
4- Le Monde du Jeu approche à grands pas et se tiendra du 10 au 12 septembre 2010 à la Porte de Versailles à Paris. Que pensez-vous de manière générale de ce genre de salon ? Avez-vous des attentes particulières par rapport au programme des sorties de jeux ?
Jérémie Caplanne : Je vais me contredire un peu, mais je ne me suis pas trop intéressé au Monde du Jeu cette année. Je ne suis même pas sûr qu’il y ait de réelle sortie de jeux pour cet évènement. Le Off en revanche m’intéresserait bien pour tester et faire tester. Je suis actuellement plus intéressé pour participer à un festival comme celui de Cannes ou celui de Toulouse.
Je crois qu’on aimerait tous un Essen à la française mais je ne sais pas si cela est réalisable dans ce contexte.
En sortie, j’attends d’essayer GOSU, 7 Wonders, Le Donjon de Naheulbeuk, Tikal II, Troyes, Isla Dorada. Pas d’envie d’achat compulsif, à par Mr Jack Pocket.
5- Que pensez-vous de l'émergence de jeux de société sur plateaux électroniques de type Ipad ? Verra-t-on une véritable révolution du secteur dans les années à venir à votre avis ?
Jérémie Caplanne : Les images que l’on voit de certaines applications de ces machines pour le jeu de société donnent envie d’essayer car c’est graphiquement très joli et le gameplay semble facilité (gain de place, calculs automatisés). Cependant, même si je suis curieux, je n’ai rien vu de spectaculaire en ce qui concerne les mécaniques de jeu. Pourquoi pas un gros jeu coopératif contre une intelligence artificielle ? Ou un gigantesque plateau de jeu qui se découvre au fur et à mesure de l’avancée des joueurs. Je crois que pour l’instant on en est à essayer de retrouver sur la machine les sensations du jeu carton.
En ce qui concerne la révolution, je pense qu’elle se fera quand on aura assez d’argent pour se la payer. J’ai la somme mais en points de victoire, ça le fait ?
Jeuxyannick remercie Jérémie Caplanne alias moijeux (pour les habitués des forums spécialisés) pour sa participation à ce blog. N’hésitez pas à retrouver ses créations en cliquant sur le lien suivant : www.zoneajeux.jimdo.com