Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Antoine Bauza, vous êtes désormais une figure incontournable de l'univers des jeux de société. Quel est votre secret pour être aussi créatif et productif ?
Antoine Bauza : Le secret - de polichinelle - c'est beaucoup d'investissement personnel et temporel, tout simplement…Quand je m'intéresse à quelque chose, j'ai tendance à ne faire que ça pendant une période, puis tout arrêter quand je suis lassé…C'est ce qui s'est produit pour le jeu de rôle et c'est ce qui risque de se produire pour le jeu de société. Aujourd'hui ces activités créatives occupent 100% de mon temps professionnel et j'essaie de basculer du jeu de société vers la littérature jeunesse.
2- Pouvez-vous nous parler de vos inspirations actuelles. Vous avez une vraie passion pour les pays d'Asie et notamment le Japon. Regrettez-vous que ce thème ne soit pas très présent dans les linéaires ?
Au contraire, la faible présence des thèmes asiatiques me laisse tout autant de liberté pour les exploiter moi-même ! Aucun regret, non. Et puis quelques auteurs ont déjà exploité l'Asie (Chang Cheng, Dragons du Mekong, Machi, Samuraï, Shogun, L'année du Dragon…). Je suis effectivement passionné par les cultures asiatiques, cet attrait se trouve naturellement - et presque inconsciemment - dans mes créations. Mes trois jeux ayant pour thème une facette de la culture japonaise sortent cette année, par un hasard de planning, et il y encore une ou deux facettes que je désire exploiter mais sur lesquels je n'ai pas eu le temps de travailler !
3- Vous êtes également investi dans l'univers de la Bande-Dessinée. Vous amusez-vous à donner des challenges aux illustrateurs qui mettent en image vos jeux de société ?
Je ne donne pas de challenge aux illustrateurs, c'est à l'éditeur de cadrer le travail de l'illustrateur et je me retiens de le faire. Il est vrai que je suis très sensible au dessin et au graphisme en général et je vais toujours essayer de faire entendre ma voix dans les décisions éditoriales, avec plus ou moins de succès… Dans Takenoko, par exemple, l'univers du jeu sera présenté aux joueurs par l'intermédiaire d'une place de BD.
4- Pouvez-vous nous raconter une anecdote rigolote concernant votre prochaine parution dans le commerce ?
Je n'ai rien de "rigolo" qui me vienne à l'esprit, désolé. Je suis content de voir sortir cette année des jeux que j'ai conçus il y a longtemps (Hanabi-Ikebana, Dojo, Takenoko, Rockband Manager).
5- Voyez-vous de grands bouleversements à l'horizon pour l'univers des jeux de société ? Et si oui, lesquels ?
Sans parler de bouleversement, j'attends impatiemment de voir comment le jeu de société va vivre l'aventure des nouveaux supports numériques (Téléphones, Tablettes). Ce sont des supports qui m'intéressent et pour lesquels j'ai à ce jour quelques projets… J'ai gardé un pied dans le monde videoludique et j'espère pouvoir y apporter ma modeste contribution dans les années à venir.