Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Jeuxyannick accueille sur ses pages Bruno Cathala, le génialissime co-auteur de "Mr Jack", dont les parties en ligne se comptent par centaines de milliers maintenant.
1- Vous êtes l'un des auteurs les plus prolifiques de l'univers des jeux de société. Pourriez-vous nous donner quelques uns de vos secrets ? Comment imaginez-vous vos mécaniques ?
Bruno Cathala : En fait, j'espère surtout que ce que les joueurs retiendront avec le temps, ce n'est pas le nombre des jeux auxquels j'ai pu contribuer, mais le plaisir qu'ils auront eu à les pratiquer !!
Quant aux secrets, il n'y en a pas.
Je pense que la création n'existe pas dans l'absolu, mais surgit après digestion de tout un tas d'influences diverses et variées (autres jeux, y compris sur d'autres supports tels que jeux vidéo, livres, BD, cinéma...)
Les mécaniques surgissent quant à elles un peu toutes seules, et surtout au moment où ne les attend pas, c'est à dire généralement lorsque je suis occupé à quelque chose qui n'a rien à voir avec le jeu (et plus cette occupation est ennuyeuse, et plus elles peuvent s'inviter dans mes pensées !)
2- Vous avez collaboré récemment avec Ludovic Maublanc sur trois jeux : Dice Town, Mr Jack in New York et Cyclades. Pensez-vous que l'univers de la création de jeux, du fait de la forte concurrence, soit devenu un univers où seules les équipes de créateurs les plus expérimentés survivront ?
Bruno Cathala : Je ne suis pas sûr que le jeu de société soit un lieu dans lequel la concurrence soit plus nombreuse que dans d'autre secteurs artistiques, comme la BD, la littérature. Et dans ces secteurs là, on ne voit pas tellement les auteurs travailler en équipe. Je pense que les binômes qui se créent spontanément n'ont rien à voir avec la notion de concurrence, mais avec la notion même de jeu de société. Après tout, on ne joue pas seuls à ces jeux là, alors n'est il pas légitime de les créer en équipe... Et puis par ailleurs, c'est un des meilleurs moyens de pousser le brainstorming plus loin que si on le fait de façon isolée.
3- De votre point de vue d'auteur, trouvez-vous la sphère ludique française suffisamment développée ? Les éditeurs tricolores sont-ils trop frileux ?
Bruno Cathala : Je ne trouve pas non plus que la sphère ludique francophone soit si étriquée que cela. Nous avons quand même pas mal d'éditeurs produisant des jeux de haute qualité ludique et graphique (DOW, Asmodée, Matagot, Ystari, Gameworks, Libellud, Cocktail games, Iello, Hazgaard, funforge, Hurrican , repos prod, lui-même, paille éditions, la haute roche, etc.. auxquels s'ajoutent tous les éditeurs émergents qui pointent le bout de leu nez avec souvent pas mal de pertinence)
Et j'en oublie certainement !!!!
Bref, il y a du monde, et du beau monde même. En fait, il y a même sans doute trop de jeux qui sortent chaque année (les magasins ne peuvent même pas tous les approvisionner faute de ressources suffisantes!)
4- Vous êtes connu pour l'adaptation du jeu de société au média Internet avec votre site dédié à votre création "Mow" (JSP). Pensez-vous qu'il manque actuellement une plateforme web où les joueurs puissent venir s'affronter à leurs jeux favoris ?
Bruno Cathala : En ce domaine, je ne suis pas du tout un pionnier: J'ai plusieurs jeux adaptés au jeu online sur diférents sites (JSP pour jamaica, animalia et MOW, boiteajeux pour drôles de zèbres et kamon, hurricangames pour Mr Jack, DOW pour le collier de la reine). Mais pour être honnête chaque adaptation a été réalisée à l'initiative soit de l'éditeur, soit du webmaster.
Ceci dit, j'en suis ravi étant moi-même assez friand de ce mode de jeu (j'ai environ 2000 parties de mr jack online à mon actif)
5- Pourriez-vous nous parler de votre prochain projet, celui sur lequel vous travaillez actuellement ?
Bruno Cathala : Mon prochain jeu sortira chez Gameworks. Il s'agit d'un jeu de cartes format Citadelles ou Camelot, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour une durée de 30 à 45 minutes. L'action prend place en Egypte antique. Le temple de Sobek est en cours de construction et le marché localest en pleine effervescence. De précieuses cargaisons arrivent par bateaux sur le site de construction et c'est la foire d'empoigne pour sélectionner les meilleures marchandises et les revendre en réalisant un maximum de profit.
La concurrence est rude et, dans la confrérie des marchands, les coups bas et la corruption ont pris le pas sur la camaraderie.
Normal, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant !!
Merci à vous, Bruno Cathala, pour votre participation à votre blog. Nous vous souhaitons bon courage pour la sortie de votre prochain jeu (que Jeuxyannick n'hésitera pas à noter, lol!)