Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- In Ludo Veritas est une structure atypique puisque c'est une maison d'édition de jeux de société ainsi qu'une structure qui organise des soirées découvertes de jeux. Pourriez-vous nous expliquer un peu plus en détails votre concept ?
Christophe Hermier : In Ludo Veritas a été créée pour développer le concept de vente de jeux
en réunion à domicile. L'édition de Linq s'est faite par la suite. Je souhaite voir la pratique du jeu se développer et pour cela il faut le faire découvrir à un maximum de personnes, c'est dans cette optique que je travaille.
2- Comment avez-vous créé In Ludo Veritas ? Pourriez-vous nous expliquer votre parcours personnel ainsi que les premiers pas de cette aventure entrepreneuriale dans l'univers des jeux ?
Christophe Hermier : Le jeu m'a toujours passionné…Je me suis abonné à "Jeux et Stratégies" au collège. Au lycée j'ai "enfin" rencontré d'autres joueurs et suis devenu rôliste. Ensuite, comme beaucoup d'autres, j'ai progressivement abandonné le jeu de rôle faute de temps. J'ai commencé le jeu de plateau comme un palliatif, pour compenser l'absence du jeu de rôle. Et puis j'ai découvert l'immense variété des jeux qui existent aujourd'hui et maintenant je suis accro ! J'ai souvent sur moi un ou plusieurs jeux et je profite des toutes les occasions pour initier des gens qui ne les connaissent pas. Bien souvent ils sont ravis et me demandent "Mais où trouves-tu ces jeux ?". Pendant plusieurs années j'ai répondu en citant le nom et l'adresse du magasin spécialisé le plus proche mais j'ai constaté que la plupart des gens ne font pas le détour pour aller voir le magasin en question et en restent là. Du coup j'ai eu l'idée d'avoir une autre réponse du genre : "Tu le veux ? Je te l'amène !". En observant le milieu du jeu et la façon dont il fonctionne j'ai trouvé des grandes similitudes avec le principe de la vente en réunion. J'ai pensé faire une étude de marché mais ayant constaté que ça me coûterait plus cher que de créer la société, je me suis jeté directement à l'eau (en gardant tout de même mon travail !).
3- Comment se déroule concrètement une soirée-jeux ? L'organisateur a-t-il la possibilité de vendre lui-même des jeux, un peu comme le système Tupperware ? A quels types de marges peut-il prétendre ?
Christophe Hermier : C'est tout à fait inspiré des réunions Tupperware : à l'origine les gens
ne comprenaient pas vraiment en quoi consistaient ces produits et il fallait leur montrer très concrètement, on en est un peu au même point sur les jeux de société. L'hôte, celui qui reçoit, invite sa famille, des amis, des voisins ... L'animateur (en l'occurrence moi pour l'instant !) arrive avec sa valise pleine de jeux, les montre, explique les règles et fait jouer les invités. Bien souvent il y a dans l'assistance des personnes qui ignorent à peu près tout des jeux modernes et qui sont agréablement surpris ! Ayant essayé les jeux, ils sont en mesure de les comprendre et de les apprécier. Ils peuvent alors décider alors de l'acheter ou pas (il n'y a aucune obligation). Je ne touche aucune marge sur les jeux à titre personnel mais si j'engage d'autres animateurs ils auront entre 25 et 30 % de marge sur les jeux vendus (selon la marge dont dispose In Ludo Veritas).
4- Vous avez édité Linq l'année dernière et ce fut un véritable succès. Pourriez-vous nous dire à combien d'unités se montent les ventes à ce jour pour ce jeu ? Quelle sera votre stratégie pour faire connaître encore plus le jeu auprès du grand public en 2010 ?
Christophe Hermier : J'ai eu beaucoup d'échos positifs et des ventes supérieures à mes attentes donc oui c'est un succès. Ce que j'espère surtout c'est que ce jeu ne tombera pas dans les oubliettes comme beaucoup de jeux (ou d'autres produits d'ailleurs). A ce jour 7000 exemplaires ont été vendus : c'est plutôt un bon chiffre pour un jeu "spécialisé". Au delà du chiffre, ce qui m'a surtout apporté de la satisfaction ce sont les témoignages des joueurs. Beaucoup m'ont raconté que grâce à ce jeu ils ont pu initier des "non-joueurs" de leur entourage et leur faire comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à jouer alors qu'on est adulte... Pour certains ce sont des parents qui ont toujours regardé d'un air inquiet les livres de jeu de rôle, pour d'autres il s'agira de leur grand-mère avec qui ils auront passé un réveillon à jouer et à rire...C'est pour que ce genre de moments se produisent que j'ai édité ce jeu, c'est donc un succès chaque fois que ça arrive. Pour le faire connaître, je vais continuer à prendre mon bâton de pèlerin et arpenter les salons, festivals et autres soirées jeux, toujours selon le principe que pour convaincre de l'intérêt d'un jeu il faut le faire essayer ! D'ailleurs, mon calendrier pour la fin de l'année n'est pas encore arrêté : si vous organisez un évènement à cette période faites-moi signe !
5- Quels seront les grands axes de développement pour In Ludo Veritas pour ces 12 prochains mois ? Avez-vous d'autres jeux à paraître dans le commerce par exemple ?
Christophe Hermier : Concernant de nouveaux jeux, aucune certitude pour l'instant. J'ai quelques projets à l'étude mais je ne tiens pas à sortir des jeux coûte que coûte. Pour le dernier trimestre 2010 j'aimerais recruter quelques vendeurs en région parisienne pour élargir le champ d'action d'In Ludo Veritas : avis aux amateurs !