Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Jeuxyannick accueille aujourd'hui Julien Delval, illustrateur, qui signera le prochain opus de la maison d'édition Days of Wonder, Mystery Express. Mystery Express est un jeu de société conçu par le duo de choc Antoine Bauza et Serge Laget et dont la sortie est prévue en avril.
Les participants devront élucider des crimes au moyen de cartes d'indices classées par paire ou triple et qui circuleront de mains en main. Vous avez repéré deux fois la même carte personnage et vous pensez pouvoir l'innocenter ? Peut-être avez-vous vu deux fois la même carte !
Focus sur le créateur des superbes illustrations de ce jeu, Julien Delval !
1- Vous avez récemment illustré Mystery Express, un jeu d'Antoine Bauza et de Serge Laget aux éditions Days of Wonder. Pourriez-vous nous raconter vos tous premiers pas dans le monde de l'illustration des jeux de société ?
Julien Delval : Alors que je travaillais pour les éditions de jeux de rôles Multisim, celles-ci ont décidé de se lancer dans le jeux de société avec un jeu de Bruno Faidutti : Citadelles. Et j'ai eu la chance de participer à ce projet. (ndlr : "Citadelles" est l'un des bestsellers de la catégorie jeux de cartes)
2- Pourriez-vous nous dire si vous êtes vous-même un gros joueur de jeux de société ?
Julien Delval : Non, je ne suis pas un gros joueur. Je n'ai malheureusement pas le temps de jouer autant que j'aimerais. Je teste autant que je peux les jeux que j'illustre et j'apprécie énormément ce moment convivial.
3- Quelles sont les contraintes qui vous étaient données pour l'illustration du matériel et de la boîte de Mystery Express ? Pourriez-vous nous donner quelques détails sur la manière dont vous avez géré ce projet ? Combien de temps cela vous a-t-il pris entre les toutes premières esquisses et la boîte finale commercialisées ?
Julien Delval : Pour ce travail nous nous sommes donnés pas mal de temps, et j'ai travaillé étroitement avec Cyrille Daujean (directeur artistique chez DOW) pour que nous décidions bien en amont du graphisme que nous voulions, l'époque, ...etc. Nous sommes presque arrivés à un style guide. Il fallait surtout qu'il n'y ait pas d'ambiguïté en comparaison avec" les aventuriers du rail" (ndlr : un jeu de cartes dont le thème est lui aussi construit autour de wagons de train) et que les joueurs aient envie de se plonger dans un jeu d'enquête, l'ambiance était donc primordiale. J'ai donc d'abord fait une grosse recherche iconographique sur l'orient express, le style art déco, les pays traversés, les personnages...Ensuite j'ai fait un tas de crayonnés. Nous avons commencé par les cartes, les figurines, puis le plateau et enfin la boite. Il a fallu presque sept mois entre les premières idées et la boite finalisée. (et je ne parle que du graphisme).
4- Quelles seront vos prochaines parutions en tant qu'illustrateur de jeux ?
Julien Delval : Je travaille sur un jeu de cartes style "magic", je ne peux pas en dire plus (ndlr : Jeuxyannick n'hésitera pas à suivre cette très prochaine idée de jeu. Le Mystère règne, lol!)
5- Etes-vous souvent présent sur les salons de jeux pour des séances de dédicaces sur les boîtes de vos propres jeux ?
Julien Delval : Quand les éditeurs m'invitent , je viens avec plaisir pour dédicacer. J'ai eu la chance ainsi d'aller à Essen il y a deux ans.
Jeuxyannick remercie Julien Delval pour sa participation à ce blog et espère le retrouver très prochainement sur des salons du jeu. En effet, l'influence des illustrateurs commence à devenir de plus en plus forte dans l'univers des jeux de société. C'est une vraie tendance qui se dessine maintenant depuis quelques années.