Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Julien Sentis, vous êtes un nouveau créateur de jeu de société et votre première parution s'appelle "Déclic !?". Comment s'est passée cette première aventure ludique ? Pourriez-vous nous décrire le parcours que vous avez mené de la création de votre jeu à son édition ?
Julien Sentis : Il s’est écoulé deux ans entre l’idée de départ et l’édition du jeu. Je souhaitais créer un jeu de société permettant d’obtenir des parties à chaque fois différentes. De là est venue l’idée de phrases auxquelles il fallait répondre par vrai ou faux mais dont les réponses pouvaient varier en fonction des joueurs (âge, vêtements, bijoux…) et du contexte (habitation, objets dans la pièce, moment). N’ayant pas de buzzer, j’ai pensé que tous les joueurs pouvaient répondre avec les mains, la main se trouvant la première sur la cible centrale étant évidemment la plus rapide. Ensuite, j’ai décidé qu’une main servirait à répondre « vrai » et l’autre « faux ». J’ai appelé le jeu « Ambidextre ». J’ai testé le jeu avec ma femme et deux amies et nous avons tout de suite accroché. A la fin de la partie, nous n’avions qu’une envie, c'était d’en refaire une ! Ce jour-là, je me suis dit que ce jeu pouvait peut-être être présenté à un éditeur. J’ai fabriqué un deuxième prototype plus soigné. Pendant plus d’un an, j’ai testé le jeu avec différentes personnes (amis, famille, joueurs de la ludothèque, écoliers) et j’ai constaté que le jeu fonctionnait bien et que les gens rigolaient beaucoup. Un jour, je me suis lancé et j’ai participé à plusieurs concours de création de jeu… sans aucun succès ! Je n’ai même jamais été pré-sélectionné ! J’étais déçu, bien sûr, mais surtout frustré car je considérais que lire la règle d’ « Ambidextre » ne donnait pas du tout une bonne idée de l’ambiance du jeu. J’ai donc décidé de filmer une partie de jeu et j’ai envoyé un petit film à vingt-deux éditeurs. Le lendemain matin, j’ai eu une réponse très positive de Ferti ! En fait, sur l’ensemble des éditeurs, j’ai obtenu 11 réponses négatives, 7 non-réponses, 3 réponses très encourageantes et celle de Ferti. L’équipe de Ferti et moi avons échangé de nombreux mails et je leur ai envoyé des cartes du prototype. Quelques semaines plus tard, j’ai signé le contrat d’édition. Nous avons encore échangé de très nombreux mails pour discuter des phrases du jeu et de l’apparence du produit fini. Quelques mois plus tard, est né « Déclic !? ».
2- Quels sont les premiers bilans des ventes de "Déclic !?" ? Votre maison d'édition, Ferti, s'occupe à la fois de l'édition et de la distribution. C'est un sacré challenge...
Julien Sentis : Ferti est très content des ventes de « Déclic !? ». En deux mois, 2000 jeux ont été vendus. C’est un petit jeu simple et drôle qui est susceptible de plaire à beaucoup de personnes et donc qui a tendance à bien se vendre.
3- Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous, votre parcours personnel et ce qui vous a conduit vers l'univers de la création de jeux de société ?
Julien Sentis : J’ai 33 ans, je suis marié et père de deux enfants. J’ai fait des études de Préhistoire à Toulouse et je suis maintenant professeur des écoles en Dordogne. Comme beaucoup d’auteurs de jeu, j’ai baigné dedans étant plus jeune (Scrabble, Pyramide, Trivial Pursuit, Taboo, Dessinez c’est gagné, Monopoly). Petit, j’ai copié des jeux que j’aimais et que je ne possédais pas comme « L’Ile infernale ».
J’ai découvert les jeux de société « modernes » il y a seulement deux ans. En fait, avant de présenter mon jeu aux éditeurs, il a fallu que je vérifie si l’idée n’existait pas déjà. Je suis donc allé sur le fabuleux site de François Haffner, « jeuxsoc.fr », et là, j’ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas !
4- Travaillez-vous actuellement sur d'autres mécaniques de jeux ? Avez-vous d'autres prototypes en cours de construction ?
Julien Sentis : Je travaille en parallèle sur plusieurs jeux avec des mécaniques très différentes mais aucun n’a encore vraiment abouti.
5- Que pensez-vous de manière générale de l'univers de la création ludique ? Est-ce le parcours du combattant pour réussir à attirer l'attention des éditeurs ? A l'ère du tout Internet, quelles sont finalement les meilleures méthodes pour faire connaître son jeu ?
Julien Sentis : Je pense ne pas être du tout représentatif des auteurs de jeu de société. Je sais que de très nombreux auteurs ont un mal fou à se faire éditer (y compris des gagnants de concours !).Moi, j’ai eu une chance énorme en accrochant un éditeur en quelques heures… sachant que je n’ai encore jamais mis un pied dans un festival de jeu de société ! Internet peut être un outil très précieux pour présenter ses créations ludiques. Pour des jeux d’ambiance comme « Déclic !? », il est certain que quelques minutes d’une vidéo sont beaucoup plus parlantes que six pages de règles. Il n’y a qu’à voir le nombre croissant de vidéos de règles ou de parties de jeu sur Internet (« Tric Trac », «blog de Yahndrev », sites d’éditeurs) pour comprendre que cet outil prend de plus en plus d’importance dans le monde ludique. Bien entendu, se faire remarquer dans un concours de création ou un festival de jeux peut être aussi un excellent tremplin pour se faire éditer par la suite.
Jeuxyannick remercie Julien Sentis pour sa participation à ce blog et lui souhaite bon courage pour la suite de l'aventure "Déclic ?!"