Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Interview de l'illustrateur de jeux de société : Mathieu Beaulieu

1- Mathieu Beaulieu, vous êtes illustrateur de jeux de société et vous avez signé les superbes illustrations de Pony Express. Pourriez-vous nous raconter votre parcours personnel dans l'univers de l'illustration ? De quel univers venez-vous à la base (BD, Jeux vidéos ..?)

Mathieu Beaulieu : J'ai d'abord fait des études en animation 2D. Par la suite, j'ai presque exclusivement fait de l'illustration (c'est d'ailleurs ce que je préfère). Au cours des années, j'ai travaillé dans plusieurs domaines : jeux-vidéo, illustration scolaire et médicale, série animée, Publicité éditoriale et télévisuelle, BD, etc. C'est sur Pony Express (en 2009) que j'ai eu ma première expérience dans l'univers du jeu de société.

2- Vous avez signé les illustrations du nouvel opus des éditions Gameworks, le petit bijou de Bruno Cathala : Sobek. Pourriez-vous nous décrire comment vous vous êtes organisé pour mener à bien ce projet ? Combien de temps avez-vous mis entre les toutes premières discussions et la remise du matériel final ? Les exigences techniques du cahier des charges des imprimeurs sont-ils difficiles à satisfaire ?


Mathieu Beaulieu : Les premières discussions remontent à 5 mois avant la livraison du produit. Il est plutôt difficile de déduire le nombre d'heures passées sur Sobek puisque je dois gérer plusieurs contrats sur lesquels je travaille en simultané. Pour donner une réponse plus claire, j'estime y avoir bossé près de 100 heures.

Voici comment je procède pour livrer mes illustrations:

  • D'abord, le client me présente une description de sa vision;
  • Je fais différents croquis très rapides que je transmets au client;
  • Celui-ci privilégie un des croquis et lui apporte quelques commentaires (des correctifs);
  • De là, je fais un sketch complet et mieux défini;
  • Après l'avoir fait approuvé officiellement, je me mets à la vectorisation du dessin (les lignes seulement); 
  • Je conclus avec la coloration.

3- Après ces deux expériences réussies dans l'univers des jeux de société, souhaitez-vous continuer dans ce domaine ou bien avez-vous d'autres projets en cours par ailleurs ?


Mathieu Beaulieu : Lorsqu'un contrat me permet d'adopter mon propre style de dessin, c'est toujours très stimulant. Justement, ce style colle parfaitement à l'univers ludique. Je crois donc que c'est fait pour durer!

 

Jeuxyannick remercie Mathieu beaulieu pour sa participation à ce blog et lui souhaite toute la réussite qu'il mérite pour la suite de ses travaux dans l'univers des jeux de société !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :