Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Jeuxyannick a le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur ses pages le co-créateur du très attendu "Mystery Express". Focus sur Serge Laget, une figure emblématique de la création de jeux de société en France.
1- Vous êtes l’auteur de jeux aussi différents que « Senji », « Mystère à l’Abbaye » ou encore « du Balai ». Pouvez-nous nous expliquer où vous trouvez toutes vos idées ? Comment êtes-vous devenu créateur de jeux de société ?
Serge Laget : Il n’y a pas de règles bien définies quant à la naissance des idées de jeu… c’est parfois un thème venu d’un livre ou d’un film qui est le point de départ et parfois un mécanisme de jeu qui paraît vraiment innovant et prometteur. Pour devenir créateur de jeu à part entière, j’ai commencé par « bidouiller » les jeux que j’aimais bien en y ajoutant des variantes de mon crû et en les faisant tester à des potes. Il y a eu de plus en plus de variantes jusqu’au jour où j’ai franchi le cap de me lancer dans ma propre création.
2- Vous sortirez prochainement un jeu en collaboration avec Antoine Bauza et qui s’appellera « Mystery Express ». Pouvez-vous nous dire qui a eu l’idée de la mécanique en premier ? Comment vous êtes-vous concrètement organisé avec Antoine Bauza durant la construction du prototype de ce jeu ? Combien de temps vous a demandé ce projet ?
Serge laget : Les idées viennent souvent au cours de discussions où l’on rebondit de propositions en contre-propositions pour finalement aboutir à une idée qui séduit et satisfait les deux. C’est toujours donc assez difficile de dire à postériori qui l’a eu le « premier ». Je me souviens, mais je parle sous le contrôle d’Antoine, que c’est en suisse, au we organisé par Sébastien Pauchon qu’a été évoqué pour la 1ère fois Mystery Express. C’est Antoine qui m’a parlé le premier de son envie de travailler sur un jeu d’enquête qui se passerait dans un train, et où chaque wagon permettrait de faire une action particulière qui « coûterait » un certain temps pour être accompli. J’avais pour ma part avancé l’idée que ce serait intéressant d’avoir un jeu où les cartes indices serait en plusieurs exemplaires et où il faudrait les voir toutes, pour éliminer de façon certaine un indice. Ensuite nous avons organisé régulièrement des réunions de travail et nous avons beaucoup testé soit chacun de notre côté soit ensemble. L'équilibrage est sans doute encore plus délicat dans le cas d'un jeu de déduction.
3- Quelles sont les mécaniques sur lesquelles vous travaillez en ce moment ? Que pensez-vous des derniers jeux collaboratifs tels que Pandemic ?
Serge Laget : Je suis sur plusieurs projets avec d’autres auteurs et je travaille en solo sur un jeu d’enchères, ce qui est tout nouveau pour moi puisque je ne m’étais encore jamais attaqué à ce type de jeu… C’est vraiment enrichissant de changer de style de jeu. Quant aux jeux collaboratifs, je trouve qu’il y en a eu de très bons ces temps ci. Je trouve ça très bien car c’est un type de jeu qui plaît à un public plus large que celui des joueurs habituels. Pandemic est excellent et le thème y est très bien traité.
4- Pourriez-vous nous raconter en quelques mots les moments forts de votre Festival des Jeux de Cannes ? Quelles sont les nouveautés qui ont retenu votre attention?
Serge Laget : J’aime beaucoup ce festival qui réunit des jeux très différents comme les échecs, le carom, les jeux vidéo et bien sûr les jeux de plateau. Cette année j’ai particulièrement bien aimé « Offrandes » un jeu de Cédric Lefebvre édité chez un nouvel éditeur « Ludonaute »
5- Que pensez-vous de l’univers des jeux actuel ? Quels sont les grands changements que vous percevez pour les années à venir ? Pensez-vous que la multiplication des parutions dans le commerce nuise à la visibilité du secteur, comme c’est le cas en Allemagne où il y a une course aux nouveautés et où les linéaires des boutiques de jeux sont transformés de fond en comble en moins de quatre mois ?
Serge Laget : La diversité me ravit et je me réjouis que de nouveaux éditeurs puissent arriver sur le marché et proposer des jeux vraiment intéressants, mais je ne pense pas qu’il faille absolument qu’il sorte des jeux toutes les 5 minutes pour que le marché du jeu se développe, bien au contraire…
Jeuxyannick remercie Serge Laget pour sa participation à ce blog.