Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Jeuxyannick accueille aujourd'hui Anne-Cécile, Co-Fondatrice des Editions Ludonaute.
1- Vous avez officiellement présenté votre premier jeu "Offrandes" lors du festival des jeux de Cannes. Quels ont été les premiers retours du public et des professionnels ?
Anne-Cécile : FIJ (festival International des Jeux) de Cannes a été une super expérience pour nous : c'était notre premier salon, du côté exposant et malgré l'appréhension que nous avions nous avons été très bien accueillis, autant du côté du public que du côté des professionnels. Côté public, les deux premiers jours ont été très calme : beaucoup d'enfants le mercredi, peu de monde le jeudi : du coup, cela nous a permis de roder calmement notre présentation des règles et de faire jouer des exposants. Les premiers retours ont été très bons: le jeu a plû, tant par le matériel que par les mécanismes. Du coup, dès vendredi, nous avons eu plus de monde : il faut dire que nous étions très bien placés, en face de Chessex (vendeur de dés) et du stand du Challenge Tric Trac. Puis à partir du samedi (et de l'arrivée de Pierô pour les dédicaces), la bousculade a commencé. Les gens venaient nous demander de réserver une table afin qu'ils puissent tester le jeu. Nous avons dû déborder sur le stand du Challenge Tric Trac, et le dimanche il y a eu jusqu'à 5 tables occupées par Offrandes. Nous avons même eu le plaisir de voir le jeu sortir sur le off. Du côté des professionnels, nous avons fait quelques belle rencontres, amicales et enrichissantes. Nous avons retrouvé avec plaisir les éditeurs que nous connaissions déjà. Tous ont été très sympathiques. Plusieurs d'entre eux sont venus, à la fin du festival, nous dire un petit mot, nous donner quelques conseils et nous souhaiter bonne chance pour la suite. Bref, ce fut un festival positif à tous points de vue.
2- Quels sont les jeux qui ont retenu votre attention lors de ce festival ? Que pensez-vous du choix du jury pour l'As d'Or 2010 accordé à "Identik" des éditions Asmodée ?
Anne-Cécile : Nous avons très peu joué, nous étions bien trop occupés... Mais nous avons envoyé des amis en éclaireurs et unanimement, leur coup de coeur sur le salon fut "Coeur de dragon". Cédric l'a essayé sur le Off : il a beaucoup aimé, il va falloir que je l'essaie. Pour ma part, j'ai pu jouer à Arriala, un jeu aux graphismes originaux et aux mécanismes fluides et malins. J'ai passé un très bon moment et j'attends avec impatience sa sortie pour pouvoir y rejouer. En ce qui concerne le choix du jury pour l'As d'or, je n'ai pas grand chose à dire : Identik est un jeu tout public, qui fonctionne très bien auprès du public "non joueur" : j'ai pu le constater lors de soirées "Café Tour". Personnellement, à Identik, je préfère Link que je trouve plus subtil. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas de catégories pour séparer les types de jeux, même si dans les faits il y a un jeu "grand public", un jeu"gamer" et un jeu "enfant". Je pense que le prix gagnerait en visibilité avec cette catégorisation mais surtout avec l'ouverture de la cérémonie au public.
3- Vous allez sortir prochainement un second jeu qui s'appellera "Yggdrasil". Pourriez-vous nous en présenter la mécanique ? Quelle sera votre stratégie pour le sortir dans le commerce ? Vous allez attendre Essen 2010 pour le présenter officiellement ?
Anne-Cécile : Yggdrasil est un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs où les joueurs incarnent les différentes divinités nordiques (Odin, Thor, Frey....) qui combattent les Ennemis (Fenrir, Hel, Jormungand, Loki...) lors de la bataille du Ragnarök. C'est un jeu dans lequel il faut gérer l'avancée des Ennemis qui devient de plus en plus pressante au fur et à mesure de la partie : c'est donc un jeu de "survie". A son tour, chaque joueur pioche une carte correspondant à l'effet d'un Ennemi puis fait 3 actions sur les mondes de l'Yggdrasil (l'arbre monde qui soutient tous les mondes). La mécanique est simple mais les stratégies possibles sont nombreuses. Comme tous les jeux coopératifs, il demande plusieurs parties avant d'être maîtrisé. Il présente plusieurs niveaux de difficulté, ce qui lui donne une très grande rejouabilité. Comme Offrandes, il sera illustré par Pierô. Il sortira à l'occasion du Salon d'Essen dans une version bilingue français/anglais et sera distribué en France par Millenium. Nous cherchons actuellement des distributeurs pour l'étranger. D'ici là, bien évidemment, il sera présenté "officieusement" sur différents festivals (et notamment à Valence et Toulouse) où les joueurs intéressés pourront le tester.
Jeuxyannick remercie Anne-Cécile pour ses réponses et sa participation à ce blog.