Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Interview du fondateur d'une maison d'édition de jeux pour enfants en pleine ascension : Pierre Burtel des éditions Rosebud !

Rosebud.jpg1- En quelques mots, pouvez-vous nous décrire les premiers pas de l'aventure entrepreneuriale des éditions Rosebud ? Comment avez-vous conçu votre projet ?

 

Pierre Burtel : L'étude de marché nous a donné l’équation : jeux de cartes / pour les enfants / moins de 20 euros. Ensuite, nous voulions commencer avec 3 jeux différents au format transportable (un jeu d’adresse, un jeu pédagogique et un jeu de réflexion), pour multiplier les chances d’en voir un sortir du lot et pour se positionner tout de suite en tant qu’éditeur. Pour finir, nous voulions proposer des jeux de qualité à offrir tout au long de l’année, pour un anniversaire, ou comme cadeau coup de cœur. Pas seulement pour Noël.

 

2- Editions Rosebud est un éditeur spécialisé dans les jeux pour enfants. Quelles sont les grandes spécificités de cette catégorie de jeux en comparaison des jeux plus classiques et destinés à un public d'adultes ? Les jeux pour enfants sont-ils finalement aussi enfantins que certaines personnes pourraient le croire ?

 

Pierre Burtel : En fait, quand nous disons jeux pour enfants, il faut penser jeux pour la famille. Notre volonté est de faire jouer les parents avec leurs enfants. Pour que ces derniers s’approprient le jeu, il est impératif que la règle s’explique en 1 minute et qu’une partie ne dépasse pas le quart d’heure (au-delà, les enfants retournent à leurs Pokemon ou à leurs Pet shop). Après, la difficulté est de susciter l’intérêt des filles ET des garçons autour d’un même jeu car à cet âge, les garçons et les filles n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Ils ne se mélangent pas. Sinon, ce qui est génial avec les enfants, c’est qu’ils n’ont pas de barrières, de blocage… et peuvent accepter une règle qui peut facilement décontenancer les adultes. Donnez-leur un casse-tête, ils trouveront avant vous 9 fois sur 10.

 

3- Comment testez-vous vos jeux auprès des enfants ? Est-il par exemple facile d'obtenir d'eux un retour critique sur les principes du jeu et leur bonne compréhension des règles ?

 

Pierre Burtel : Les jeux sont d’abord testés sous forme de maquettes pendant 2 mois, auprès des copains de mon fils de 10 ans, en mini-club sur une cible de 5 à 10 ans, et éventuellement dans des classes élémentaires. Le retour est immédiat, notamment au niveau de la règle, que les enfants font évoluer naturellement. Mais nous avons fait le choix de fabriquer chaque jeu en édition limitée pour avoir un test grandeur nature. Ainsi, outre les magasins de jouets, ils circulent en ludothèque, dans les festivals, les salons… et on a un vrai retour au bout de 6 mois, ce qui nous permet de rééditer des jeux les plus aboutis par rapport à la demande.

 

4- Quels sont les nouveautés qui ont marqué le secteur des jeux pour enfants ces 12 derniers mois ? Y-a-t-il une mécanique à la mode en ce moment ?

 

Pierre Burtel : Le secteur des jeux pour enfants est extrêmement diversifié. Il va des figurines aux jeux de construction, en passant par les peluches et les véhicules. Et si vous prenez la sélection du Grand Prix du Jouet de l’Année, vous voyez qu’il n’y a aucun jeu de cartes. Mais si les incontournables Uno ou Mille bornes ont la vie dure, on sent que le potentiel de développement des jeux de cartes pour enfants  ayant une valeur ajoutée pédagogique est important.

 

Jeuxyannick remercie Pierre Burtel pour sa participation à ce blog. N'hésite pas à retrouver tous les jeux des éditions Rosebud en cliquant sur le lien suivant : www.editions-rosebud.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :