Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Interview exclusive : Philibert Net, une boutique de vente de jeux de société en ligne !

Jeuxyannick accueille aujourd'hui l'équipe de la boutique de vente en lphilibert.jpgigne de jeux de société, Philibert Net.

1- Vous êtes une boutique en ligne de jeux de société. Pourriez-vous nous présenter le parcours de ses fondateurs ainsi que les dates clés de ce projet ?

L'Equipe de Philibert Net : La société Philibert est certes un site internet mais également une boutique "en dur" présente depuis 30 ans au centre ville de Strasbourg. En 30 ans d'activité, les gammes que nous proposons ont bien sûr évolué en fonction des tendances de loisirs et des développements de certains types de jeux. A nos débuts, nous proposions du jouet... puis nous avons été une référence en modélisme (notamment ferroviaire). Dans les années 90, nous avons été l'une des boutiques du réseau Descartes avec un large choix de jeux de rôles que nous continuons à proposer aujourd'hui. Depuis les années 2000, notre activité s'est concentrée sur le jeu de société dit "moderne" avec l'ouverture de notre site internet en 2001.

2- Quelles ont été vos meilleures ventes en 2009 ? Quels sont les grands critères qui font qu'un jeu se vende bien ? Y'a-t-il un point commun (une mécanique, un thème ?) qui unirait l'ensemble de vos meilleures ventes ?


Philibert1.jpgL'Equipe de Philibert Net : L'an dernier, les cartons ont été Small World, Pandémie et Dixit en jeu un peu spécifique. Après certains jeux deviennent des standards et représentent toujours des fortes ventes comme Jungle Speed, Loup Garou de Thiercelieux, Aventuriers du Rail, Colons de Catane ou Carcassonne dont le succès ne se dément pas.  Les critères pour qu'un jeu se vende bien sont difficiles à cerner. Bien sûr la qualité ludique et matérielle d'un jeu contribue à son succès.  En magasin, un jeu qui plait aux vendeurs peut aider un jeu à se vendre... comme le buzz sur internet. Néanmoins pour qu'un jeu "dure" dans le temps et dans le cœur des joueurs, la qualité du jeu est primordiale. Au vue de la liste établie, les seuls critères qui puissent exister entre ces différents jeux sont qu'ils sont faciles d'explication et que le plaisir ludique se renouvelle.

3- Quels seront les grands succès de ce premier semestre 2010 ? L'obtention de l'As d'Or au dernier festival des jeux de cannes pour le jeu Identik aura-t-il à votre avis un impact important sur ses ventes ? Que s'était-il passé pour le jeu Dixit l'année dernière (As d'Or 2009) ?
250dixit
L'Equipe de Philibert Net : Depuis le début de l'année, Coeur de Dragon, Dungeon Lords et Rattus ont connu un bel accueil auprès des joueurs. Nous pensons que l'impact d'un tel prix ne peut que être positif pour le succès d'un jeu... cette tendance devrait s'accentuer avec le temps et la notoriété du Festival de Cannes qui ne fait que s'amplifier. Pour Dixit l'an dernier, là aussi difficile de connaître l'impact d'une telle récompense. Le succès de ce jeu est dû à tellement d'aspects (Qualité du jeu, facilité d'explication et de jeu, buzz,...) qu'il est compliqué de définir lequel est primordial...

4- Les jeux de coopération se vendent-ils bien ? Y-t-il là une nouvelle mode durable ?

L'Equipe de Philibert Net : C'est vrai que les jeux coopératifs ont la cote en ce moment, a priori là aussi cela est plus dû à la qualité du jeu en lui même que le fait qu'ils soient coopératifs. Des jeux comme Pandemie, Space Alert, Ghost Stories ou Le Verger ont connu un franc succès car ce sont avant tout des bons jeux. Les jeux coopératifs ont néanmoins apporté une autre façon de jouer aux jeux de société qui peut convenir à un public familial avec l'aspect de non agressivité entre joueurs.

5- Quels sont les gros investissements à faire pour gérer une boutique en ligne ? Est-ce une activité suffisamment rentable en elle-même ou bien faut-il aller puiser d'autres sources de revenus dans les jeux de rôles et la vente de figurines pour une meilleure diversification ?

L'Equipe de Philibert Net : La gestion d'une boutique en ligne implique différents investissements (matériels, horaires, immobilliers et donc financiers) certes importants mais pas spécialement différents d'une boutique en dur, mais utilisés différemment. Le tout est de savoir comment on envisage de le faire et quels sont les objectifs. Notre démarche est un peu différente car étant à l'origine une boutique "en dur", cela a été un développement de notre activité et nous bénéficions de synergies entre les deux formes de ventes. Pour ce qui est de la rentabilité, nous ne pensons pas que la diversification soit un critère de rentabilité, le choix et la spécialisation dans une gamme est un élément important et spécifique aux ventes internet (cf. théorie de la longue traine).

Jeuxyannick remercie toute l'équipe de la boutique en ligne Philibert Net dont vous pouvez retrouver tous les jeux sur leur site : Philibert Net
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :