Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Jeuxyannick accueille aujourd'hui les Protoludiques, une association dédiée à la création de jeux de société

Protoludiques.jpg1- Pourriez-vous nous expliquer en quelques lignes la naissance de ce projet ? Qui compose l'équipe actuellement ?

 

Protoludiques : Notre association est composée d’auteurs amateurs et confirmés, de joueurs, de membres de la communauté ludique. Le projet des protoludiques a été initié suite à deux ans de protonights organisées par deux membres fondateurs de l’association. Grâce un partenariat avec Vassal Forge, en ce qui concerne l’espace protoforge, enfin grâce à toutes les bonnes volontés de la communauté ludique qui ont souhaité s'engager dans l'association.


2- En quelques chiffres, les protoludiques c'est quoi ? Combien de personnes participent à ce réseau de soirées proto-nights ?

 

Protoludiques : En quelques chiffres les protoludiques, c’est des protozones, des protonights, des soirées test protoforge, des auteurs, des testeurs, des protos, des modules de protos. Il est difficile de chiffrer mais depuis de début de l’année nous avons vu passer plus de 9 protonights sur Paris, et en province, une également à Bruxelles. Une protozone à Mons, un espace à Toulouse …C’est plus d’une centaine de prototypes, autant de concepteurs et encore plus de testeurs (il est difficile de dénombrer les gens lors des salons). Des photos sont également là pour témoigner de l’ambiance des soirées.


3- Quels seront les grands axes de développement des protoludiques ces 12 prochains mois ?

 

Protoludiques : Les grands axes de développement, c’est un bien grand mots, mais nous souhaitons perdurer les événements de tests de prototype, en ligne ou en réel. Et aider les concepteurs de jeux à faire progresser leur jeu, pour pourquoi pas permettre à certains d’aboutir à l’édition.


4- Que pensez-vous de l'univers de la création française ? Les jeunes auteurs de jeux de l'hexagone s'en sortent-ils bien par rapport à d'autres pays comme l'Allemagne ?

 

Protoludiques : Alors là c’est difficile de répondre, car la réponse n’engage que moi, je ne peux pas faire de brainstorming pour chaque membre de l’association... Je ne parlerais ici que des auteurs amateurs, car les auteurs confirmés ont déjà un pied dans la création ludique. Mais je pense que la création ludique française est très riche et très prolifique. En tout cas c’est ce qu’il a pu ressortir des échanges informels avec des éditeurs d’autres pays comme l’Allemagne. C’est vrai que nous sommes tout petit par rapport à eux. Mais les frenchies commencent à se faire entendre tout doucement, et le fait qu’un jeu français ait gagné le Spiel des Jarhres (ndlr : Dixit des éditions Libellud) dernièrement ne peut être que bénéfique.


Protoludiques2.jpg5- Quels sont les prototypes qui n'ont pas encore trouvé d'éditeur dans lesquels vous croyez le plus ?

 

Protoludiques : Nous en avons plusieurs, certains sont aboutis et d’autres présentent un fort potentiels mais méritent encore des réglages, et surtout du test, du test et du test, car le nerf de la guerre réside ici, il faut tester les prototypes, dans différentes configurations pour pouvoir permettre au jeu de se réaliser. Nous essayons de mettre en valeur certains jeux sur le site, via les modules ou des articles, ou via le bouche à oreille lors notamment des soirées ludiques.

 

Jeuxyannick remercie les Protoludiques pour leur participation à ce blog. Vous pouvez retrouver leur site en cliquant sur le lien suivant : http://www.lesprotoludiques.org/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :