Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Marcel Friboulet, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Jeuxyannick en quelques lignes ? Comment est née votre passion pour les jeux de société ?
Marcel Friboulet : Bonjour, je me présente : Marcel FRIBOULET , 54 ans, employé municipal à la ville d’Evreux.. Je suis veuf depuis 13 ans, 3 grands enfants. J’ai rencontré une personne avec laquelle je compte bien refaire ma vie. Voilà comment je suis arrivé à la création de jeux, en retracant mon parcours d’inventeur :
ENGRENAGE est un jeu autobiographique. Un jour j’ai eu l’idée d’inventer un appareil qui facilite la coupe du bois de chauffage : « LE BUCHEUR ». Ensuite, je me suis aperçu qu’il n’existait pas de jeu sur le thème de l’invention. Je me suis amusé à mettre sur un plateau les situations que j’avais vécus pour déposer mon brevet : Traçage des plans, réalisation du prototype, essais en secret, édition de la demande de brevet, inscription au concours Lépine, recherche d’industriels et commercialisation de produit pour toucher des royalties…
J’ai fait fabriquer le jeu par le CAT d’Evreux (centre d’aide par le travail) et j’ai monté ma propre boîte pour commercialiser le produit. En fait j’étais en train de jouer à mon propre jeu.
Je me suis vite aperçu que pour entrer dans la distribution, c’était la croix et la bannière… Comme j’avais d’autre idées, j’ai profité que la société était créée pour élaborer d’autres jeux : Un jeu de cartes « le clou moqueur », puis « CASTEL CARTES ».
Un jour j'ai côtoyé un apiculteur. Je me suis dit : « je dois faire un jeu sur les abeilles ». Aujourd'hui je présente: "Panique dans la ruche".
2- Que pensez-vous de manière générale de la création ludique en France ? Constatez-vous vous aussi le renouveau des jeux de société depuis 3 ans ?
Marcel Friboulet : En fait je n’ai pas une grande culture jeux. Il y a beaucoup de bonnes idées chez les créateurs mais je comprends aussi la frilosité des éditeurs devant une telle quantité de propositions. Moi, j’ai appris sur le terrain en créant les miens. J’ai un œil neuf sur les jeux et les nouveaux mécanismes tels que les tuiles à retourner et l’utilisation minimum du hasard m'ont aidé à élaborer les miens. Surtout « Panique ». J’apprends vite malgré mes lacunes en culture générale (j’ai arrêté très vite mes études et pour moi élaborer une règle relève du défi). Sur les étales des grandes enseignes de jeux, on trouve souvent des jeux qui se ressemblent, on tourne autour du même principe et on les relooke pour faire du business… On est en train d’écœurer les amateurs… C’est ce que je pense.
3- Quels sont les salons qui retiennent le plus votre attention chaque année ?
Marcel Friboulet : Je compte bien exposer « Panique » à « L'étoile du jeu association ludique de la métropole lilloise » en mars 2011.
4- Quels sont les jeux dont vous attendez le plus la sortie à Essen ?
Marcel Friboulet : Je ne suis jamais allé à Essen et je ne me tiens pas assez informé des sorties. Mais j’aimerais bien y présenter « Panique dans la ruche ».
5- A titre personnel, que pensez-vous des adaptations de jeux de société sur l'Ipad ? Est-ce l'avenir ?
Marcel Friboulet : Je pense qu’il y aura toujours de la place pour de bons jeux de cartes et de plateau à poser sur la table. C’est convivial de se retrouver pour une soirée entre amis ou en famille. Les clics de souris ou de joysticks ne replaceront jamais la chaleur humaine…
Vous pouvez retrouver mes trouvailles sur: www.jeux-a-editer.com