Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

L'interview de Cédric Martinez (Alcès Games)

1- Cédric, tu es un auteur passionné de jeux et tu n'en es pas à ton coup d'essai puisque tu as créé ta propre maison d'édition qui s'appelle Alcès Games. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours personnel et ce qui t'a amené à entreprendre dans l'univers du jeu de société ?

 

Cédric Martinez : Depuis toujours, je trouve une véritable excitation à chercher des idées et développer des jeux. Que ce soit sur mon Amstrad 6124 dans les années 80, sur le web dans les années 2000 (portail de 6 jeux en ligne coolom.com) ou au travers de jeux de société depuis 10 ans, mon parcours est resté marqué par le fil rouge de la création ludique.

 

sombrero.jpg


2- Ton premier jeu édité a été « Sombrero ! ». Peux-tu nous le présenter rapidement et partager avec nous ses chiffres de ventes et son lancement en commercialisation ?

Cédric Martinez : "Sombrero!" est le premier jeu qui est sorti du cercle famille-amis. C'est un party game basé sur un geste de base : taper par dessous un palet rond posé sur le bord de la table et le rattraper en l'air. autour de ce geste nous avons créé avec Laurent Bachelier une série d'épreuves qui font jouer les gens en duel, par équipe ou tous ensemble. Sombrero! a été vendu à 3500 exemplaires en France, Benelux, Suisse, Allemagne et au Canada.


3- Quels furent les challenges que tu as dû relever lors du lancement de ta maison d'édition Alces Games ainsi que lors du lancement en fabrication de Sombrero ?

 

Cédric Martinez : C'est l'accueil du jeu Sombrero! auprès du public qui a déclenché la création d'Alcès Games. La fabrication de Sombrero! a été une expérience inoubliable. Voir le jeu prendre forme fut un plaisir de chaque instant. Les challenges furent de trouver les distributeurs et de coordoner la fabrication.



4- Tu vas sortir prochainement, en septembre, un nouveau jeu d'ambiance que tu diffuseras sur la plateforme d'édition participative Mywittygames.com. Sans révéler pour le moment les secrets industriels de ce nouveau projet, comment s'est passée ta collaboration sur ce projet avec toute l'équipe de Witty Editions ? Quels seront les challenges à relever pour ce sublime projet ?

 

Cédric Martinez : Le projet a été mené en totale collaboration et relation de confiance avec la witty team. Tout s'est très vite mis en place selon un planning bien cadré. AlexA a su illustrer avec perfection le jeu. Espérons que le rendez-vous avec les édinautes sera complet.


5- "Cocorico", ce sera le nom officiel de ce nouveau jeu. D'où t'est venue cette thématique ? L'édition participative devient une véritable mode, mais pourquoi à titre personnel avoir choisi ce mode d'édition pour ce projet ?

 

Cédric Martinez : Le projet initial été basé sur une thématique autour de totems indiens. Lors d'un séjour à Londres j'ai été marqué par les décorations très britanniques, le drapeau anglais omniprésent. J'ai pensé alors à orienter le jeu vers l'emblème français : le coq. J'ai trouvé chez My Witty Games une dynamique d'équipe et efficace. L'édition communautaire est une nouvelle expérience pour moi. Vivement septembre !

 

Pour en savoir plus sur Cocorico, cliquez sur l'une des images ci-dessous...

 

Le tout premier crayonné de la couverture de Cocorico (collector :o)) :

 

Couveture-20top-5-.jpg

 

La couverture finalisée de Cocorico :

Couveture top

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :