Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Pépites Ludiques a le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur ses pages un gérant de boutique passionné qui partage avec vous l'envers du décor de son projet entrepreneurial dans l'univers de la vente de jeux de société. Il gère une boutique en dur à Mulhouse ainsi qu'une boutique en ligne.
Place au traditionnel jeu des questions-réponses !
1- Bonjour David, vous êtes le gérant d'une boutique spécialisée en vente de jeux de société située sur Mulhouse et qui s'appelle Fairplay. Pourriez-vous partager avec nous le déclic de votre aventure entrepreneuriale ?
David, Gérant de la boutique Fairplay : Le projet de création d'une boutique de jeux de société est un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps en fait (je dirais environ 7-8 ans). Je suis passionné de la chose ludique depuis mon plus jeune âge (environ 3 ans ou j'ai découvert les échecs, la belote à 4 ans, héroquest à 8 ans, le stratégo à 6 ans, l'ile infernale à 5 ans, Magic l'assemblée à 10 ans, Dune et Space Hulk à 7 et 8 ans...). J'ai toujours suivie l'actualité ludique.
Je jouais aussi beaucoup aux jeux vidéo étant petit, mais je suis quelqu'un qui me lasse rapidement et le manque de véritables nouveautés dans le domaine du jeu vidéo m'a amené à me consacré presque exclusivement aux jeux de sociétés.
J'ai suivi une formation de comptable en alternance et ai décidé après 2 ans de travail en cabinet d’expertise et 2 ans en entreprise à monter ma propre société (dabord parce que je ne supporte pas l’autorité donc il fallait absolument que je sois mon propre patron et ensuite, parce que travailler dans quelque chose que j'aime est pour moi une vocation en soi).
2- Quels furent les tout premiers jeux que vous avez vendus dans votre boutique et pour lesquels vous avez vu que la demande s'emballait ?
David, Gérant de la boutique Fairplay : Au début la boutique était beaucoup moins remplie qu'aujourd'hui. Je me souviens que nous avions des jeux sur la facade sur presque toutes les étagères, mais aujourd'hui, tous les jeux sont sur la tranche et nous avons joint de nouvelles activités à notre panel de produits. Nous faisons aujourd'hui, des jeux de société pour adultes et enfants à partir de 2 ans, du jeu de rôle, du jeux de cartes à collectionner (Magic et Wakfu), des jeux classiques (poker, échecs, go...) et Warmachine en jeu de figurines.
La plupart des produits sont disponibles sur notre site http://www.fairplay-jeux.com. Plus de 1000 produits différents disponibles en stock chez nous et ça ne cesse d'augmenter.
3- Quels sont les jeux que vous avez le plus appréciés l'année dernière ?
David, Gérant de la boutique Fairplay : J'ai adoré Troyes (sans doute mon jeu préféré), j'aime Olympos, 7 wonders, les chateaux de Bourgogne, Dominion, Magic l'assemblée et beaucoup les jeux qui font chauffer le cerveaux avec des cubes en bois en général. J'aime aussi les jeux de draft (7 Wonders, Notre dame...). Et j'ai l'esprit très ouvert en terme de jeux et mes goûts sont très variés. Ca peux aller du jeu d'ambiance très léger (genre Rumble in the House ou encore Kaker laken salade) au jeux de gestion lourd (genre le Havre ou Caylus). En fait j'aime tout sauf les jeux améritrash avec plein de dés et les jeux de négociation et d'enchère (je déteste art moderne) ^^ !
Au niveau des thèmes, j'aime tout sauf le sport !
4- Que pensez-vous du palmarès de l'As d'Or de cette année ?
David, Gérant de la boutique Fairplay : Depuis que Skull & Roses est as d'or je suis moins attaché à ce prix (je préfère le tric trac d'or et le spiel des jahres) . Sinon je trouve que les nominés de cette années sont sympas : j'aime Olympos, Cubulus, sandwich... Donc la liste est plutôt cool !
5- Quelles sont les sorties que vous attendez avec impatience pour 2012 ?
David, Gérant de la boutique Fairplay : Descendance : je neeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeedd !!!! J'attends aussi. Mais plus sérieusement, la liste est très longue et j'achète environ 1 jeu par semaine du coup ça fait entre 50 et 70 par année... Je suis un geek, je sais ! Mais la je parle pour moi.
Sinon, commercialement parlant, je crois fort en Mito, Pix, Dixit 3. Cette année il y aura vraiment plein de jolis jeux à mettre sur la table, sous l’oreiller, sous le sapin, dans les placard, sur l'étagère du salon, devant l'entrér et partout là ou il y a de la place, ça sent bon tout ça ^^ !
Merci David pour toutes ces réponses !
Vous avez envie d'en savoir plus ? Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site de Fairplay : cliquez ici !