Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

L'interview de François Haffner sur le Salon du Jeu 2011

1- François, tu étais présent au dernier salon du jeu 2011, un salon dédié aux professionnels. Quelle tendance ludique as-tu décelé pour ce nouvel opus et quelles sont les nouveautés que tu as bien aimées?

 

François Haffner : Difficile de déceler une tendance. Peut-être celle consistant à ressortir des jeux à succès un peu trop vite disparus comme Coyote chez Gigamic, Tricoda (Code 777) ou Mathable chez Black Rock. J'ai aussi découvert quelques nouveautés que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, comme la gamme MJ Games chez Ludyk. J'aime aussi le second degré dans les jeux, comme Plan social, Bistourisq ou l'incontournable Toutou Rista!


2- Au niveau de l'ambiance générale, certains acteurs ont clairement montré des réticences au niveau du format du salon et d'ailleurs beaucoup de grands noms de l'édition étaient absents. Quel est ton point de vue personnel ?


François Haffner : Les réticences sont simples : les éditeurs ne sont pas certains que le rapport qualité prix du salon soit bon. En clair, les stands sont assez chers, le public rare et les commandes encore plus. Par ailleurs, les services étaient minimums : un bar ridicule avec une queue interminable, pas d'espace créateur digne de ce nom ni de stand de la Maison des auteurs de jeux, aucun salon privé pour permettre des rencontres, etc. Du fait des nombreux absents, ceux qui continuent à venir avec de nombreuses nouveautés ne désemplissent pas, comme Gigamic, Haba ou Ludyk.


3- Le Festival International des Jeux de Cannes approche. Quels sont les jeux que tu attends personnellement ? As-tu un favori pour l'As d'Or ?

 

François Haffner : En fait, j'attends de voir tous les jeux que je n'ai pu voir à Paris, même si les événements sont très différents. Je me garderai bien d'avoir un favori. Mon principal souhait est qu'on arrête enfin d'appeler ce prix de son désuet nom "As d'Or" pour lui donner enfin son vrai nom de "Jeu de l'année", ce qui lui permettra peut-être d'être plus lisible.

 

Merci François pour ta nouvelle participation à Jeuxyannick.

 

Pour découvrir le site de François, cliquez ici !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :