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1- Guillaume Aubrun, vous vous êtes fait remarquer récemment par votre très belle victoire au Prix de "Boulogne Billancourt" décerné cette année lors du salon du Monde du Jeu 2010. Votre idée de jeu "Cronos" a fait partie des 4 jeux primés par le jury. Pourriez-vous nous expliqué comment a germé cette mécanique de jeu dans votre esprit et quelles furent les étapes importantes de sa construction ? (Elaboration, Phases de tests, Candidature au Prix de Boulogne-Billancourt...etc)
Guillaume Aurbun : Je me rappelle très bien être en train de lire "Le gène égoïste", un livre (extraordinaire) traitant de la théorie de l'évolution. L'auteur explique que certains animaux peuvent faire des duels "au plus patient". Pour savoir qui s'appropriera une proie (ou une femelle), deux mâles se regardent fixement dans les yeux. Quand l'un d'entre eux abandonne, le butin est pour l'autre. Quelle stratégie adopter ? Combien de temps faut-il attendre ? Question bien plus complexe qu'elle n'en a l'air ...
Quand j'ai lu ça je me suis immédiatement dit qu'il fallait en faire un jeu ! J'ai mis du temps avant de venir au principe des sabliers qui donnent le bon rythme au jeu. On y a beaucoup joué avec un groupe d'amis et quelqu'un m'a suggéré de le présenter à un concours.
Je l'en remercie beaucoup !
2- En quelques mots, comment décririez-vous votre parcours personnel jusqu'à la création ludique ? Quel est votre parcours personnel ?
Guillaume Aubrun : Dans le monde des créateurs de jeu, je suis un novice : Cronos est mon premier jeu. Auparavant je n'avais fait que des tentatives avortées qui n'ont pas survécu aux premiers tests ...
Dans la vie professionnelle je suis chercheur en mathématiques. Un métier qui pourrait paraître austère mais qui est en fait extrêmement ludique !
3- Quels sont les jeux qui ont marqué votre parcours de joueurs et de créateur ? Quelles sont vos mécaniques préférées ?
Guillaume Aubrun : Le jeu auquel j'ai le plus joué doit être les Colons de Catane. On inventait des nouvelles variantes à chaque partie ! C'est toujours avec grand plaisir que j'y rejoue.
Il y a quelques autres jeux qui m'ont marqué. C'est le cas par exemple de "L'or des dragons" qui est basé sur un mécanisme génial (après avoir tué un dragon, les joueurs doivent se mettre d'accord sur le partage du trésor, sinon ils perdent tout). La phase de négociation en temps limité donne lieu à des situations d'une tension rare. Dans la même registre, j'ai des souvenirs mémorables de parties de "I'm the boss !"
Enfin, dans un genre complètement différent, je suis un scrabbleur passionné !
4- De manière générale, que pensez-vous des grands salons de Jeux de Société ? Serez-vous présent à Essen ?
Guillaume Aubrun : Je n'ai quasiment aucune expérience des grands salons. En réalité je ne suis pas très au courant de l'actualité ludique et je découvre souvent les best-sellers avec plusieurs années de retard.
5- Quel est votre bilan du salon du Monde du Jeu 2010 ? Quelles sont les nouveautés qui ont retenu le plus votre attention ?
Guillaume Aubrun : J'en suis très content. C'était un vrai bonheur que de présenter son jeu à des amateurs éclairés ! J'ai également apprécié de découvrir les créateurs du concours de Boulogne et leurs prototypes. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour aller voir les autres stands, tant il y avait de monde !
Jeuxyannick remercie Guillaume Aubrun pour sa participation à ce blog ! N'hésitez pas à suivre l'actualité autour de son jeu "Cronos" !