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Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

L'interview de l'Auteur de Chronos Conquest, Guillaume Aubrun !

 

 

 

witty-chronos-copie-11- Guillaume, tu es l'auteur de Witty Chronos et de son extension "Temple". Peux-tu nous rappeler ce qui fut pour toi le déclic qui t'a amené vers la Création de Jeux de Société ?

 

Guillaume Aubrun : Depuis toujours j'aime bien imaginer des variantes pour les jeux que j'apprécie ... et puis naturellement j'ai eu envie de créer mon propre jeu. Le plus dur a été de trouver une bonne idée !

 

2- Tu as été Lauréat du Concours de Boulogne-Billancourt en 2010 avec Witty Chronos (à l'époque Cronos). Quelles démarches conseillerais-tu aux jeunes auteurs qui souhaiteraient participer à ce type de concours ? Quelles sont les étapes indispensables à ne pas négliger pour bien se préparer et bien mettre en valeur ses projets ?

 

Guillaume Aubrun : Il est indispensable d'avoir une règle limpide et des mécanismes bien huilés, le jury se basant uniquement sur la règle pour les présélections. Il faut bien sûr apporter quelque chose de nouveau par rapport aux créations existantes, et ce n'est pas facile. Je dirais que le fond prime vraiment sur la forme. Inutile de passer du temps sur les graphismes si la règle est bancale. Pour l'anecdote, les cartes de mon prototype envoyé à Boulogne étaient des fiches bristol écrites à la main - difficile de faire plus moche ! 

 

WittyChronos-copie-1


 

Witty Chronos vl01-copie-1

 

3- Chronos Conquest va s'attaquer au marché Allemand et Witty Editions aura un stand dédié pour ton jeu à Essen 2013. Que penses-tu de ce salon justement ? Et quelles sont les challenges à relever pour réussir à convaincre et séduire les joueurs allemands ? Y'aura-t-il du cube en bois dans Chronos Conquest ? :o)

 

Guillaume Aubrun : Je ne connais pas Essen et je suis impatient de le découvrir ! Il y aura effectivement quelques cubes en bois dans Chronos Conquest, même si l'essentiel du jeu sera des cartes et des tuiles. J'ai repris un mécanisme très en vogue (cf Dominion par exemple): chaque manche proposera 6 tuiles différentes (Dieux ou Cités) parmi une cinquantaine, et en fonction de ces tuiles certaines des stratégies possibles vers la victoire seront à privilégier ou à éviter. A noter qu'une manche dure quelques minutes seulement, donc il faudra analyser rapidement la situation ... 

 

ChronosConquest(660x450)4- Chronos Conquest aura un design graphique totalement différent de sa boîte de base originelle. Les 2 formats de boîtes co-existeront à terme avec une boîte plutôt orientée pour les 8-12 ans et une autre au contenu et aux visuels clairement orientées vers les adultes. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que les joueurs peuvent rêver de retrouver à l'intérieur de cette future grosse boîte ?

 

Guillaume Aubrun : On peut voir Chronos Conquest comme un jeu d'enchères où la monnaie est le temps, et le joueur qui gagne la une carte est celui qui "mise le plus", c'est-à-dire qui est prêt à y passer le plus de temps.

Une autre manière d'utiliser son temps est de placer son sablier sur une tuile Cité. Tant qu'il est dessus, on bénéficie d'un avantage, en contrepartie du sablier immobilisé. Chaque cité procure un avantage différent. Il n'y a qu'une seule place sur une tuile Cité, et il vous faudra trouver le bon moment pour vous y rendre : y aller tôt coûte "cher" en temps, mais y aller tard présente le risque de se faire griller la politesse ...

Au vu du nombre de Dieux et Cités proposés, la rejouabilité sera énorme !

 

Sabliers-de-couleur.jpg


5- On pourrait rêver d'un parcours à la Dixit pour Chronos Conquest et une victoire au Spiel des Jahres. Es-tu confiant pour son lancement sur le marché Allemand et pour sa candidature à ce prix prestigieux ?

 

Guillaume Aubrun : Le Spiel des Jahres est le minimum. Je ne serai comblé que le jour où on verra des vendeurs à la sauvette proposer sur les marchés des exemplaires de contrefaçon de Chronos Conquest fabriqués en Chine :-)

Plus sérieusement, c'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut la mettre en perspective avec le nombre de jeux de qualité qui sortent chaque année. Néanmoins, Chronos Conquest a un avantage: c'est un "ovni ludique" qui attire l'attention, et en général il ne laisse pas indifférent !

 

Envie d'en savoir plus sur Witty Chronos ?

Cliquez sur le lien suivant : cliquez ici !

Ou bien cliquez ici pour découvrir le nouveau projet Chronos Conquest et le soutenir !

 

 

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