Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Pepitesludiques.com a le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur ses pages, Matthieu d'Epenoux. Vous le connaissez toutes et tous et vous l'avez forcément croisé sur les récents Festivals ou Salons. Casse-toi Pov' Con, c'est de sa maison d'édition, Compatibility ou Tchin-Tchin aussi. L'excellent Tokyo Train aussi. Bref, que du bon et des jeux d'ambiance bien fun !
C'est parti pour les questions !
1- Matthieu, quelles furent les nouveautés de ce début d'année chez Cocktail Games et notamment comment s'est passé le Festival des Jeux de Cannes ?
Matthieu : Le Festival des jeux de Cannes c'est l'une des plus belles vitrines de la création ludique francophone. Des dizaines d'exposants, des milliers de visiteurs, un vrai succès public avec des visiteurs curieux et enthousiastes. C'est vraiment un très chouette salon où ne regrettons pas d'être présent.
On en profite bien sûr pour mettre en avant à la fois nos plus récentes sorties mais également les jeux à venir. Cette année, c'était :
- CES ANNNEES LA, un jeu inter-générationnel où il va falloir retrouver avec plus ou moins de précision les dates d'événements compris dans une tranche entre 1970 et 2009 ;
- SI J'ETAIS PRESIDENT, la suite logique du JEU CASSE-TOI POV'CON où là on est Président de la République et où il faut composer un gouvernement avec des peoples qui ont des compétences plus ou moins fortes dans certains ministères ;
- BUBBLE TALK, un jeu crétin-crétin avec des photos délirantes qu'il va falloir légender.
2- En parlant de ce Festival, que penses-tu de son format actuel ? Tu t'es exprimé sur la Cérémonie de remise de l'As d'Or. Avec du recul, quel est ton bilan de ce type de Prix ?
Matthie : 3 jours c'est court, trop court. Je suis conscient que le raccourcissement de la durée du Festival est lié à des problèmes de budget mais reste convaincu que la manifestation y gagnerait à durer 1 jour de plus.
Sur le prix lui-même, je pense qu'il serait utile de revoir la formule en en faisant un vrai prix public avec :
-Un vote du public sur la base d'une présélection faite par le jury ;
Une remise des prix qui pourrait avoir lieu de manière non cloisonnée en présence du public du festival au sein même du festival ;
Un renouvellement par tiers du jury tous les 3 ou 4 ans pour amener un peu de sang neuf.
Je pense également qu'il est indispensable d'imposer aux éditeurs nominés de co-financer une mini plaquette "Nominés" qui serait glissée dans les boîtes des jeux et ferait la promotion du label.
Ces changements sont à mon sens indispensables si l'AS d'OR-JEU DE L'ANNEE ne veut pas se faire manger tout cru par LE COCKTAIL d'OR (actuellement le prix le plus prestigieux du secteur) et LE JEU DE L'ANNEE LIDJA.
3- Cocktail Games commence à adapter ses jeux sur Ipad. Quelles seront les prochaines parutions sur ce type de support ?
Matthieu : Pour le moment, seul TRADER a été porté sur IPAD. On a eu la chance de travailler pour ce jeu avec l'un des meilleurs développeurs dans le secteur, Monsieur Stéphane MAUREL et notre souhait est bien sûr de continuer avec lui sur d'autres jeux dans la mesure bien sûr de ses envies et disponibilités.
4- Tu étais au récent Festival de Ludinord le week-end dernier. Impressionnante l'organisation, non ? Quel est ton bilan personnel sur cet évènement ?
Matthieu : Une belle organisation, de la bonne humeur et de la simplicité, voilà ce qui caractérise à mon sens LUDINORD. La rançon du succès c'est que si cette manifestation continue à grossir (ce que je souhaite), il va probablement falloir changer de lieu pour éviter un engorgement du public.
5- A quelques encablures des élections, comment cela se passe-t-il pour les 2 jeux que tu édites sur ce thème ? Martin Vidbergl 'illustrateur de Casse-toi Pov' Con, était justement en dédicaces à Ludinord le week-end dernier. L'attrait des médias semblent très important pour ce type de jeux thématiques...
Matthieu : Pas mal. Casse-toi pov'con est un joli succès commercial et à mon avis ce n'est pas fini. J'espère que Si j'étais président suivra la lignée de son grand frère. De toutes les façons, il faut garder la tête froide car on ne construit pas une entreprise sur un ou deux jeux qui vont attirer les faveurs des média mais plutôt sur une gamme cohérente et réfléchie.
Merci.
Matthieu
Envie d'en savoir plus sur les jeux de la gamme Cocktail Games ? Cliquez sur le lien suivant : cliquez ici pour accéder au site officiel de Cocktail Games.
Un grand merci Matthieu pour tes réponses et plein de bonnes choses pour "Et si j'étais Président" !