Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur Pépites Ludiques le Fondateur de la maison d'édition Gameworks. Sébastien Pauchon nous fait un retour à chaud sur ses nouveautés du moment ainsi que le dernier Festival des jeux de Cannes. Un grand merci pour ses réponses !
1- Sébastien, tu es éditeur et le fondateur de Gameworks et on ne te présente plus. En quelques mots, comment s'est passée l'année 2011 pour toi au niveau des sorties de jeux ?
Sébastien Pauchon : Bien, merci. On a deux nouveaux dans la gamme : Tschak, un jeu de plis de Dominique Ehrhard, thématisé dungeon crawler qui se range dans la collection Sobek-Jaipur, et Bonbons, le premier jeu édité de Marc André, un memory avec un petit twist et un thème sucré s'il en est.
Tous deux sont magnifiquement illustrés, le premier par Vincent Dutrait, et le second par Mathieu Leyssenne.
Le démarrage a été très bon, malgré un retard conséquent de la part du fabricant allemand qui a un peu planté tout le monde en fin d'année. Mais bon, les démarrages sont toujours bons, on verra à terme...
2- Tu étais au récent Festival des Jeux de Cannes. Quel bilan personnel tires-tu de cette dernière édition ?
Sébastien Pauchon : On a beaucoup ri, trop mangé de sushis, et pas du tout assez dormi, comme il se doit.
3- Quels sont les jeux qui ont retenus ton attention sur les stands ?
Sébastien Pauchon, Fondateur de Gameworks : PIX, bien sûr ! ;-)
Naan, je dis ça surtout parce que c'était effectivement la sortie de PIX, notre Arlésienne, et que j'ai passé presque tout le salon sur le stand Asmodee, sur lequel nous avions un espace dédié. Je n'ai malheureusement pas vu grand chose d'autre... Dommage, j'aurais bien voulu par exemple jouer au proto presque définitif de Méditerranée...
4- Justement en parlant de Cannes, qu'as-tu pensé à titre personnel des soirées OFF de cette année ?
Sébastien Pauchon : Je trouve assez hallucinant l'énergie qui s'en dégage ! On dirait qu'il y a des milliers de protos et autant de joueurs / testeurs passionnés. D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres réels.
5- Quelles sont tes meilleures impressions ?
Sébastien Pauchon : L'ambiance générale, ça rit pas mal, ça tchatche, et personne ne semble trouver le sommeil utile.
6- Que penses-tu personnellement du palmarès de l'As d'Or 2012 ? Un bon crû ?
Sébastien Pauchon : Je suis très content pour Takenoko, dont l'édition est littéralement exemplaire. Félicitations à Antoine et toute l'équipe de Matagot/Bombyx !
7- Enfin, quelle sera ton actualité ludique pour 2012 ? As-tu des scoops à révéler ?
Sébastien Pauchon : Nous avons donc sortie PIX il y a deux semaines, et nous devrions voir arriver une réédition de Crazy Circus cet été. Ce sera probablement tout pour cette année, à moins d'une petite extension pour l'un ou l'autre de nos jeux, mais rien n'est sûr.
Pour le reste, nous sommes sur un gros projet avec Manuel Rozoy, qui nous a présenté une sorte d'hybride jeu de société / jeu de rôle, mais qui ne verra probablement pas le jour avant l'été 2013.
Un grand merci Sébastien pour ces réponses. Très bon courage pour 2012 et vraiment excellente cette nouveauté PIX ! Le test Pépites Ludiques est programmé pour dans pas longtemps d'ailleurs. Une très très bonne note se profile à l'horizon au vu de la réussite des tests !