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1- Thomas Cauet, vous êtes un passionné de jeux de société et un blogueur de la sphère ludique française avec votre site "Alacarte". On vous retrouve aussi régulièrement sur Tric Trac sous le pseudonyme "Grunt". Quel est votre parcours personnel ?
Thomas Cauet : Un parcours ludique certainement classique qui passe par le risk, les jeux de rôle, magic, puis les jeux de plateau. Depuis quelques années, je me suis un peu plus impliqué (en tout cas, en terme d'investissement de temps) et teste régulièrement les jeux Ystari, et apporter par petites pointes ce que j'aime dans les jeux (ce qui est après la meilleure garantie pour avoir ensuite des jeux qui me plaisent ;). Deux brillants auteurs, Guillaume Montiage et Jacques Bariot, m'ont également gentiment associé à un projet devenu publié: Néfertiti chez Les éditions du Matagot. Une expérience tout aussi riche!
Thomas Cauet : Parler de stratégie et décortiquer les jeux fait forcément partie des séances de tests et des réglages. Et comme c'est assez agréable de partager certaines de ces réflexions, après m'être essayé à des guides stratégiques dans le magazine "Des jeux sur un Plateau" (un exercice rédactionnel intéressant mais ardu si on le veut didactique), j'ai opté pour l'option plus facile (oui je suis un flemmard) et plus vivante d'un blog. J'ai pris le parti d'isoler un élément précis d'un jeu (le plus souvent une carte) plutôt que d'attaquer une vue d'ensemble, afin d'essayer de comprendre ce que cet élément précis apporte dans le jeu: cela invite ainsi le lecteur à approfondir le jeu lui-même, sans forcément dévoiler toutes les clés du jeu (ce qui serait dommage).
Initialement, pas mal d'articles concernaient les jeux Ystari car j'avais l'avantage d'en avoir fait un bon nombre de parties même avant leurs sorties (et d'avoir du coup un minimum de recul). Au fur et à mesure des sorties et de mes coups de cœur (car pour que le blog perdure, l'essentiel est avant tout d'y trouver du plaisir), j'ai pu diversifier un peu plus: Smallworld, Dominion, Gosu...
Thomas Cauet : J'ai un peu de mal à me rendre compte si ce sont vraiment des bonnes stats, mais pour un blog perso de geek, je suppose que les gens que ça intéresse accrochent au format et au contenu assez spécialisé. Les meilleurs scores sont souvent sur les nouveautés, ce qui du coup est assez problématique pour moi car il me faut un minimum de parties (et de temps) pour ne pas trop dire n'importe quoi (enfin un peu quand même :P). Reste que j'aime malgré tout écrire des articles plus confidentiels et pas dans la mouvance: par exemple Phoenicia, un jeu complètement passé inaperçu (pas forcément que pour des mauvaises raisons), mais qui se révèle assez intéressant dans ses mécanismes, et gagne à être "creusé".
Thomas Cauet : Un nouveau Essen approchant, il y a 3 découvertes que je retiendrai de la "fournée" précédente (Essen 2009):
Hansa Teutonica - un jeu dans la plus pure tradition allemande, mais particulièrement ouvert dans son déroulement et interactif - Stronghold ou l'essence du jeu asymétrique certes non exempt de défauts et de déséquilibres mais avec une vraie personnalité, et Schinderhannes (à 2 joueurs) - pour son originalité, un mécanisme d'ouverture et de fermeture à base d'indices dans la lignée d'Oldtown (du même auteur) et de Tobago.
Et comme entre temps, les éditeurs ne chôment pas, je pointerai le plus récent Gosu qui titille la fibre Magic/Race for the Galaxy en moi dans un format idéal assez rapide (à 2 joueurs).
Thomas Cauet : J'attends avec le plus d'impatience les Mousquetaires du Roy -un coopératif sur le thème cher à Dumas-, parce qu'après avoir enchainé les parties sur prototype, j'ai vraiment hâte d'endosser à nouveau le rôle des mousquetaires ou de Milady sur le matos définitif: c'est un jeu qui m'a donné un peu plus le goût au hasard (avec dédé) qui s'appréhende beaucoup mieux -solidarité oblige- dans un coopératif (comme dans le récent et bien sympa Space Hulk: Death Angel). Dans des catégories assez différentes, j'ai aussi hâte de rejouer à 7 wonders -draft rapide et plutôt profond- et Troyes -jeu de "gestion" avec un astucieux système de dés-, pour avoir joué aux prototypes de ces 2 jeux qui m'avaient plu (et qui ont des cartes ;). Quitte à paraitre "hasbeen", je préfère maintenant attendre plusieurs mois et jouer à un jeu avant de l'acheter: j'ai ainsi découvert sur le tard - 6 mois/1 an après - Offrandes et Cyclades qui m'ont fait bonne impression. Et j'espère bien sûr être surpris en jouant à des nouveautés dont je n'aurai même pas entendu parler!
Jeuxyannick remercie Thomas Cauet, alias Grunt, pour sa participation à ce blog. Et n'hésitez pas à aller découvrir ses multiples descriptions de cartes et de jeux en cliquant sur le lien suivant ramenant à son site : Le Site Alacarte !