Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Cela existe dans tous les secteurs éditoriaux, des livres, à la presse, en passant par la musique. A ce jour, il n'en existe pas dans le secteur des jeux de société et je serai le premier à soutenir une telle initiative. Je vous explique les contours de ce projet.
La Création d'un Syndicat pour la Promotion de l'Univers Ludique
Tout d'abord, je tiens à préciser que le but est avant tout de construire une réflexion sur les contours constructifs d'une telle démarche. Je ne cherche pas spécialement à "briguer" la Présidence d'un tel Syndicat, mais à susciter des candidatures auprès des personnes qu'une telle démarche intéresserait. Il va de soi que j'ai une idée déjà très précise du programme qui pourrait emporter l'adhésion pour de telles candidatures.
A qui serait destiné un tel Syndicat ?
Ce Syndicat a pour vocation d'être rassembleur et ouvert à tous et serait particulièrement axé autour de ces grands pôles :
-Les Gérants de Boutiques Spécialisées
-Les Editeurs
-Les Ludothécaires
-Les Associations Ludiques et les Joueurs
-Les Fabricants
-Les Organisateurs de Festivals Ludiques
-La Presse Spécialisée
Ceci n'exclut pas d'autres pôles que j'aurais peut-être oubliés de lister ou en devenir (de nouveaux débouchés électroniques pour les jeux de société...etc).
6 Objectifs Clés pour le Secteur des Jeux de Société
Je liste ci-dessous les 6 points qui me semblent les plus pertinents. Ils me semblent tous essentiels. Je ne les liste pas par ordre d'importance.
1- Promouvoir la reconnaissance du jeu de société comme Objet Culturel
avec comme conséquence immédiate un passage à la TVA réduite à 5,5% au lieu de 19,6%. Cette mesure aurait un impact immédiat auprès des Gérants de Boutique, ainsi que sur le pouvoir d'achat des joueurs.
2-Promouvoir le Développement des Ludothèques en France
Il existe aujourd'hui plus de 1400 structures dédiées aux Jeux. L'objectif sous 5 ans serait de le multplier ce chiffre par 2 (il existe plus de 4300 bibliothèques en France au sein desquelles une structure "Jeux" pourrait être développée facilement, avec l'appui des Mairies).
3- Promouvoir la Réindustrialisation en Europe
La hausse récente de 15% des coûts salariaux en Chine a été un premier élément. La seconde vague de hausse sera d'une ampleur au moins égale, voire plus importante. La plus grande partie des jeux de société sont aujourd'hui fabriqués en Asie alors même qu'il existe en Europe l'ensemble des moyens industriels compétitifs. Cette mesure aurait des impacts positifs multiples et protégerait les consommateurs, donc les joueurs, des futures hausses de prix à venir (qui sont dores et déjà une réalité depuis le 1er janvier 2012).
4- Promouvoir les Festivals Ludiques
Il existe de très nombreux Festivals, mais ils ne sont pas forcément aussi soutenus que d'autres manifestations publiques. Le jeu de société a une facette sociale à mettre beaucoup plus en avant. Cela stimule les rencontres et les moments conviviaux. Il est à noter qu'il y a un réel risque qu'il n'y ait bientôt plus de Salon Ludique sur la Capitale et ce n'est évidemment pas une bonne chose pour personne. C'est aussi la raison pour laquelle cet appel à la Création d'un Syndicat des Acteurs du Monde Ludique peut faire sens.
5- Promouvoir la médiatisation des nouveaux jeux de société
Cela existe déjà au sein de certaines grandes municipalités, et notamment sur Paris, et pour vous donner un exemple très concret il s'agirait de campagnes qui pourraient ressembler aux espaces culturels achetés dans le Métro pour promouvoir des pièces de théatre. La campagne de base offre des emplacements vierges au sein de l'affiche. Elle permet donc l'accès à de nombreuses pièces à un public nouveau, alors qu'elles n'auraient pas eu individuellement les moyens de se payer une telle mise en avant. L'idée serait de faire découvrir la richesse de la Création Ludique aujourd'hui en France.
6- Promouvoir la Création Ludique
De nombreux ateliers de Création existent un peu partout sur le territoire et l'idée serait de soutenir encore plus ce type d'activités. La Création Ludique permet l'acquisition de nouvelles connaissances, que ce soit au niveau Mathématiques (l'initiation aux probabilités) ou Historiques (les scénarii des jeux de base fourmillent toujours de références très intéressantes).
Voici les premiers éléments qui me paraissent être les plus intéressants. Ce projet pourrait peut-être être accueilli au sein du Syndicat National de L'Edition (http://www.sne.fr/), même si cela va au delà de la simple problématique purement éditoriale.
Vous pouvez m'écrire à contact.jeuxyannick@gmail.com si un tel projet vous intéresse.
Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive et on peut se "creuser" la tête collectivement pour trouver plein d'autres bonnes raisons de créer un tel mouvement nouveau. D'ailleurs c'est en creusant qu'on trouve parfois les plus belles pépites ! :o)