Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Nintendo vient de publier des résultats en forte baisse.... -50% sur le premier trimestre de l'année en comparaison de l'année dernière. Le géant du jeu vidéo l'explique par l'absence de jeux vedettes pour ses consoles.
Visiblement la Ninetendo 3DS n'atteint pas les objectifs fixés initialement et la première conséquence sera une baisse prochaine de 40% de son prix.
Le paradoxe de l'univers des jeux
Ce qui est très marrant c'est que dans le même temps les ventes de jeux de société continuent quant à elles de grimper. Les jeux vidéos seraient-ils sur le point de se faire supplanter par ses ancêtres cartonnés ?
De manière générale, le secteur des jeux vidéos restent 4 fois plus gros, à l'échelle européenne, que le secteur des jeux de société. Mais il y a une vraie tendance baissière du côté des jeux vidéos depuis 18 mois. Un très fort déclin même. Aucune nouvelle machine n'a été lancée et les titres phares s'essoufflent. Le public est demandeur de nouveautés que les studios de développement ont bien du mal à sortir car ils restent cantonnés à leurs licences vedettes.
De leur côté les jeux de société continuent à connaître une croissance régulière !
Les gérants de boutique le confirment à l'unison : les clients sont de plus en plus nombreux, constitués d'une part de plus en plus grande de 25-35ans. Au delà de 25ans, les joueurs de vidéos commencent à décrocher de leurs consoles pour privilégier les soirées entre potes autour de jeux de cartes. L'été exceptionnellement pluvieux et capricieux a aussi vu de nombreuses familles venir chercher le précieux sésame cartonné afin de sauver les journées de vacances sous les nuages. Ils privilégient "les jeux d'ambiance aux règles rapidement apprises et aux manches vives et courtes" selon un gérant d'une boutique parisienne.
Des prix attractifs et une convivialité accrue
Les vacances sont aussi là pour privilégier les moments en famille. Les jeux vidéo c'est bien, mais passer un moment tous ensemble autour d'un petit jeu de cartes, rien de mieux pour partager un moment avec ses enfants. De plus, avec une moyenne de prix autour de 20€, les jeux de société sont bien moins chers que les jeux vidéos, dont la moyenne des prix est de plus de 60€ désormais.
Un été pluvieux et une météo...joueuse !
Ce sera ce qu'on retiendra de cet été 2011. Beaucoup de pluie, des nuages, pas mal de vacanciers déçus de leur passage sur les cotes, mais au final un été qui aura été joueur ! Seuls les journalistes seront finalement passés à côté de ces petits jeux qui pourtant ravissent nos chers estivaliers 2011 !