Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
C'est dingue ! C'est une véritable révolution à laquelle on assiste actuellement. Elle se passe dans le calme et sans aucune médiatisation, mais la manière de jouer des trentenaires est clairement en train de changer.
L'attrait pour les jeux de société auprès des 25-35 ans !
Nintendo vient une nouvelle fois de publier des résultats semestriels absolument calamiteux. Les ventes de ses jeux sont déclinantes depuis maintenant presque 2 ans et clairement les soirées "Wiii" n'intéressent plus les trentenaires, alors que ce fut une source de revenue importante pour la firme nipponne, lui ouvrant un nouveau public de casual gamers, notamment le public féminin. Mais cette bulle passagère s'est désormais tarie. Les jeunes adultes en reviennent aux traditionnels jeux d'ambiance, assis confortablement autour de leurs tables de salon. Pour voir le compte-rendu des chiffres absolument désolants de Nintendo : cliquez ici !
La robustesse du secteur des Jeux !
Les chiffres du secteur du Jeu traditionnel font en revanche palir pas mal d'acteurs du divertissement vidéo. Notez cette dépêche parue la semaine dernière annonçant une croissance solide de +5% en 2011 pour le secteur du jeu traditionnel.
La blogosphère ne se trompent d'ailleurs pas et les articles se multiplient comme celui-ci : "le retour en force des jeux de société !"
Seuls les grands médias nationaux sont encore (et toujours!) à la traîne! Pourtant certains commencent à sentir cette nouvelle vague et pour preuve l'article paru hier dans le dernier numéro de "Challenges" (Numéro 285 du 26 janvier 2012) et qui s'intitule "TF1 gagne des millions avec ses jeux de société".
TF1 mise tout sur les jeux de société !
Sur l'article dont je vous parle, on y voit Nonce Paolini avec un Cochon qui rit sur son bureau et une floppée de chiffres sur l'activité de TF1 Games. 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, 48 employés et un doublement du nombre de boîtes vendues en 2 ans pour le Cochon qui rit racheté en 2009. Ajoutez à cela les 450 000 boîtes du 1000 bornes en 2011 (en comparaison de 190 000 boîtes vendues en 2007! Sacré bond pour un jeu pourtant très ancien!). Et vous avez tout compris ! Le secteur des jeux de société intéresse les acteurs d'importance ! Il y a des débouchés commerciaux importants et des perspectives clairement favorables ! C'est la raison pour laquelle TF1 Games mise sur des nouveautés avec notamment leur nouveau jeu Watai.
L'équipe de TF1 Games osera-t-elle procéder à d'autres rachats stratégiques ?
Il faut dire que même si ils osent lancer des nouveautés, de jeunes maisons d'édition leur tiennent pour le moment la dragée haute avec la sortie de jeux aussi innovants que The Big Idea (Brainstorming ludique), Fame Us ou prochainement ICE3, le premier jeu au monde à base de véritables glaçons !
Les jeux de société sont de retour et 2012 va leur offrir un tournant décisif auprès du grand public !Et les décisions stratégiques des deux grands réseaux Fnac et Virgin d'ouvrir en 2012 d'immenses linéraires dédiés aux nouveaux jeux de société en est bien la meilleure preuve !