Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
L'hiver approche à grandes moufles et quoi de mieux que des bons jeux ludiques et déjantés à souhait pour se redonner un petit coup de pêche et se donner une bonne excuse pour inviter tous ses potes autour d'un bon chocolat chaud un samedi après-midi ? (il n'y a pas que le shopping ! Ou alors dans les boutiques spécialisées pour s dégôter du bon jeu comme on les aime, du jeu à plusieurs, du jeu qui fait rire sans se prendre la tête, du jeu qui fait bouger et qui pimente un après-midi pluvieux ou enneigé !).
Bref, "Le Donjon de Naheulbeuk", des éditions Repos Production, fait figure de favori pour cet hiver 2010. Quelques explications de l'un de ses co-auteurs, Ludovic Maublanc :
1- Ludovic Maublanc, vous avez récemment collaboré sur le jeu "Le Donjon de Naheulbeuk" aux éditions Repos Prod. Quels furent les moments les plus funs dans la conception de ce jeu d'ambiance, co-créé avec Antoine Bauza ?
Ludovic Maublanc : Les moments, les plus funs on sans doute été les parties où l'on testait les nouvelles épreuves: "tiens, si on essayait avec la boite sur la tête"; "vas y, monte sur la chaise pour voir". Mais finalement, là, on était déjà à la fin du processus de création. Au tout début, les testeurs ne rigolaient pas forcement. En fait, on a commencé le jeu par le système de combat. Donc, lors du tout premier test de ce qui allait devenir Naheulbeuk, les joueurs avaient juste des cartes avec des lettres en main et un mot à écrire... pas de fiche, même pas d'adversaire... certains ce sont demandé où on allait. Mais ça a permis de fixer le nombre de lettres différentes optimum, leur fréquence et de donner des mots différents aux Héros... une fois qu'ils ont eu des monstres à taper, ça allait mieux ;-)
2- Le salon d'Essen s'est déroulé il y a une dizaine de jours et voici l'heure de faire un petit bilan. Quels sont les jeux qui ont retenu votre attention ?
Ludovic maublanc : Heu, à part les miens ? :-p ça fait déjà quelques années (je fais le salon d'Essen depuis 10 ans) qu'on a le sentiment qu'il n'y a plus le "gros truc du salon" le jeu à ne pas rater à tout prix. Il y a tellement de nouveautés et dans des styles différents que chacun à son chouchou. Pour moi, c'est 7 Wonders le jeu du salon, même si ça fait déjà un an que j'y joue ;-) ce qui ne trompe pas, c'est que j'y ai joué tous les soirs à l'Hôtel avec mes compagnons de voyage. Un autre jeu a été joué tous les soirs, un petit jeu sans prétention réédité cet année par une boite française : "les naufragé du Titanic" chez "Le joueur". C'est un chouette petit jeu d'ambiance "à histoire" où chaque partie raconte un drame différent... un jeu hyper méchant, complètement injuste, comme je les aime :-)
3- Quels sont les types de jeux sur lesquels vous travaillez en ce moment ? Y-a-t-il une thématique ou une mécanique qui vous tiennent à cœur tout particulièrement ?
Ludovic maublanc : En ce moment, je tâche surtout de terminer les jeux qui doivent sortir l'année prochaine. On est plus dans du réglage que de la création pure... et je m'interdis de démarrer un nouveau projet tant que les chantiers en cours ne sont pas terminés. Pour ce qui est des styles de jeux à venir, il y aura du petit jeu de cartes familiale, du jeu crétin-crétin, de la coopération et quelques extensions...
Jeuxyannick remercie Ludovic Maublanc pour sa nouvelle participation à ce blog.
Pour en savoir plus sur l'actualité de Ludovic Maublanc c'est tout simple puisque c'est ici : http://jeuxdeludo.over-blog.com/
Pour acheter Le Donjon de Naheulbeuck, c'est tout simple et ça ne coûte que 40,50 euros : chez Ludibay !