Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Le reportage photos du Salon du Jeu 2011

P1Bon, bon, bon...je me suis rendu ce matin au salon du jeu 2011, appareil photos en main afin de pouvoir prendre en photos quelques nouveautés ludiqueset jauger l'ambiance de ce salon dédié aux professionnels. Je ne sais pas trop si c'était le fait qu'on soit un lundi ou que le salon soit à destination des professionnels mais les allées étaient presque désertes. J'ai donc été un peu déçu, je dois bien l'avouer. Je m'attendais à plus d'agitation. Le salon se tenait à la Grande Halle de la Villette, un lieu particulièrement sympa et qui a tous les atouts pour un salon dédié à un salon ludique (pourquoi pas le prochain salon du Monde du Jeu, salon lui aussi certainement en pleine refonte puisqu'apparemment il y aurait des incertitudes liées à l'organisation du salon du jeu vidéo, mitoyen de celui des jeux de société).

 

En fait, le gros constat personnel que je fais, c'est que les acteurs du jeu de société auraient tout intérêt à se réunir tous ensemble pour donner une impulsion aux prochaines éditions de ces salons et discuter de l'objectif de ces salons. La version actuelle du salon du jeu ne correspond visiblement plus vraiment aux attentes des éditeurs, des distributeurs et des acteurs en général du monde du jeu de société. Asmodée et Ravensburger n'étaient par exemple pas présents, mais plein d'autres éditeurs de taille plus petites n'étaient pas là non plus. Seul Gigamic avait un vrai stand offrant plein de nouveautés (leur stand était d'ailleurs très sympa!), et les allées étaient désertes...

 

Bref, un évènement qui a tout son sens économique mais qui n'a pas forcément la bonne formule. Le secteur du Ludique est en plein renouveau et par conséquent a visiblement d'autres attentes. La cohérence avec l'univers des jeux pour enfants n'a visiblement plus tout à fait son sens. Ce serait comme organiser un évènement en faisant voisinner les jeux vidéos et les jouets pour enfants et peluches : le public n'est plus le même ! (ni les boutiques!)

 

Les jeux de société ont conquis un nouveau public ces dernières années et le secteur a clairement évolué. Il y aurait donc une vraie réflexion à mettre en place au niveau des éditeurs eux-même afin de se coordonner pour mettre en place des salons plus adaptés à leurs nouveaux besoins (au vu du coût, ce serait d'ailleurs quand même une vraie base de réflexion).

 

Cet appel fera sans doute échos chez la plupart des éditeurs. Les intéressés peuvent d'ailleurs me contacter spontanément si l'envie leur en dit. Les jeux de société ont conquis le coeur d'une nouvelle population de joueurs et possède une base de passionnés désormais beaucoup plus forte et il ne serait pas illogique d'enclencher une réflexion générale sur la meilleure manière d'organiser les évènements phares jalonnant le calendrier ludique annuel.

 

Le jeu de société est désormais un loisir à part entière avec un public renouvelé et des réseaux de vente qui ont leurs spécificités. Cela ne se ressent pas assez dans les différentes formules de salons qui existent à ce jour sur Paris.

 

Voilà donc pour mon avis, et pour ce qui est des photos, je vous en glisse quelques unes, mais clairement ce n'était pas vraiment une édition que l'on peut dire excitante (je ferai toutefois un petit article sur Picture Rally des éditions Ipso Ludo, qui levait le mystère sur leur nouveau bébé à cette occasion).

 

P2

P3

P4

P5

P6

P11

P13

 

La suite des photos dans un prochain article...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :