Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Le test de l'appli Iphone "Roll Through The Ages"

RollTA.jpgJe continue mon petit bout de chemin sur l'Appstore pour continuer mes tests d'applis de jeux de société. Depuis une dizaine de jours, j'ai téléchargé le jeu "Roll Through the Ages".

 

Je ne parlerai pas du prix. Je considère que le prix des applis Iphone est abordable et en tous les cas, ce n'est pas dissuasif. J'ai même envie de dire que ce sont des prix plutôt incitatifs. (Le Monopoly à 0,79 euros par exemple, c'est vraiment un p'tit cadeau sympa qui tient dans la poche). On devient vite accro du téléchargement de ces applis. Je me suis étonné moi-même de la rapidité à laquelle j'y ai pris goût. Je n'avais jamais utilisé un Iphone avant mi-décembre et je peux dire maintenant que je comprends mieux la très belle machinerie de l'Appstore. C'est une vitrine alléchante qui donne envie à chaque clic.

 

Mais revenons à Roll Through The Ages que l'un des lecteurs de Jeuxyannick m'avait recommandé.

 

Ce petit jeu de dé est une adaptation du jeu en dur du même nom (Je n'ai pas encore vu d'exemple d'applications de jeux de société directement développé sur Iphone sans passer par la case édition traditionnelle en dur. Je serais intéressé de savoir si il existe de tels exemples sur l'Appstore, si vous en connaissez).

 

Vous devez développer votre cité en lançant des dés à chaque tour. Jusque là rien de bien complexe. Le tutorial explique rapidement les règles pour ceux qui ne les connaissent pas et l'interface est fluide et vite maîtrisée.

 

Plus vous avez de cités et plus vous pouvez jeter de dés et ainsi développer plus rapidement encore votre cité et avoir d'ouvriers pour construire les monuments.

 

Le jeu est en lui-même assez tactique, bien que chacun joue un peu dans son coin. Il y a une course contre l'adversaire pour être le premier à construire chaque monument. Cela génère des points de victoire supplémentaires. Mais en mode Solo sur l'appli, cela ne se ressent pas.

 

L'avantage en revanche de ce type d'appli, je m'en rends compte, c'est que la rapidité des parties est nettement supérieure à celle des parties en dur. Vous me direz, rien de plus normal puisqu'il y a une interface pour tout gérer. Le désavantage c'est qu'on ne peut pas jouer en ligne contre d'autres joueurs physiques. On ne peut jouer que contre des joueurs de son cercle direct (gare à ne pas échapper l'iphone par-terre).

 

Roll Through The Ages, avouons le, en mode Solo n'est pas super passionnant. En mode multijoueurs, sur un même Iphone, cela passe pour une partie, mais devoir passer l'appareil de main en main toutes les minutes, cela pose immédiatement un problème ergonomique.

 

Sur ce point précis, je vois donc bien les énormes limites de l'iphone pour des applis de jeux de société. Je n'ai pas d'Ipad personnel, et je ne sais pas si ce problème peut être résolu avec un écran plus grand sur lequel on a plus de facilités à jouer à deux...

 

Roll Through The Ages, sur Iphone, c'est rigolo un petit moment, mais pas forcément des plus captivants...Il n'y a pas véritablement de challenges à battre. On est rapidement seul face à soi-même...On bat son meilleur score, mais voilà...sans plus...

 

Bref, je gratte, je gratte, mais je reste clairement sur ma faim...J'enchaîne en ce moment des parties du traditionnel Monopoly (j'ai gagné hier en mode de difficulté 3 contre 3 IA, et du coup là aussi cela devient vite lassant).

 

J'ai testé l'appli Neuroshima Hex, mais elle n'est pour le moment pas complète et de plus, je ne suis pas un méga fan du jeu en lui-même...Donc finalement je ne publierai pas de test sur cette appli. J'avoue même que je l'ai désinstallée de mon Iphone le lendemain de son téléchargement...

 

En fait, vivement Cannes pour découvrir plein de nouveaux jeux au Off. Là ce sera la super ambiance et des parties avec des vraies joueurs.

 

En dehors d'une plateforme de jeu en ligne sur PC ou d'une table tactile de type Microsoft Surface, je ne perçois plus trop l'intérêt des applis de jeux de société sur de tels supports électroniques. Elles ne répondent pas au besoin primaire du joueur qui est : avoir de l'interaction.

 

Le coût de développement étant bien trop élevé pour le moment pour faire des applis réellement multijoueurs, je pense que c'est un marché qui ne se développera pas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :