Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voilà un autre jeu bien connu des core-gamers. J'avoue ne l'avoir découvert que récemment bien que j'en connaissais le nom et le principe. A priori ce n'est pas forcément la catégorie de jeux que j'affectionne naturellement. Mais l'univers du Ludique c'est aussi l'avantage d'une très grande diversité. Les goûts et les couleurs comme on dit.
Dans Agricola, vous devrez développez votre ferme...
Finalement, Agricola c'est un peu le FarmVille des jeux de société. Ayant été inventé bien avant la fameuse application Facebook, j'oserais peut-être même dire que c'est l'inverse. Facemville est l'Agricola des applications. C'est un bon compliment.
Donc le but du jeu c'est d'avoir le plus de champs, de récoltes et d'animaux.
Vous ne pourrez pas tout construire d'un seul coup !
Hé non ! Tout le sel du jeu est que vous avez un spectre d'actions possibles devant vous mais que vous devrez faire des choix. Et ces choix auront un impact sur le développement de votre exploitation ainsi que celles de vos concurrents. Une action que vous prenez ne peut pas être prise lors du même tour par un autre joueur.
Une variété de stratégies très importante...
Dans Agricola vous ne vivrez pas deux fois la même partie. L'ordre des nouvelles actions changent (par tirage au sort) et de plus tout dépendra de l'enchaînement de vos extensions.
Une mécanique peut-être un peu trop répétitive
Bizarrement, autant Agricola est un jeu aux possibilités étendues, autant dans les faits on se retrouve vite dans un schéma à joueur quasiment sans regarder ce que font les autres...Certes les choix des joueurs précédents vous empêchent d'opter pour le même coup. Mais de manière général il y a très peu d'interactions. On peut d'ailleurs jouer à Agricola seul. C'est bien là une constatation bien tangible.
Un jeu calculatoire qui pourrait être plus pimenté
J'avoue rester clairement sur ma fin. Autant je ne suis pas naturellement core-gamer, autant quand j'ai décidé de l'être pour une partie, j'ai vraiment à coeur de me plonger dans le Calculatoire et la stratégie. Mais de manière générale, je n'aime pas les jeux où il y a peu d'interactions. Là dans Argicola la plupart du temps on joue dans son coin et en plus il n'est pas si trivial que cela de bien déterminer qui est en train de gagner la partie. A moins de recompter sans cesse ses points, c'est souvent trop serré pour le savoir. Cela enlève une grosse partie du charme. On découvre le vainqueur qu'à la fin. Ce n'est vraiment ce que j'aime. Je préfère les jeux où on visualise clairement le vainqueur et où éventuellement on peut se liguer contre lui pour tenter de le détrôner. Dans Agricola ce n'est pas le cas.
Avis Général
C'est à contre-coeur là encore que je mettrai une note moyenne. Et pourtant le jeu est un classique. Et pourtant c'est une mécanique core-gamer qui plaît aux core-gamers. Mais dans les faits, et même en me plongeant dans le côté obscur des maths, je n'y ai pas vraiment pris de plaisir. Je ne compterai donc pas parmi les ultra-fans du jeu. Et c'est une déception car j'avais envie de vibrer pour ce jeu en le découvrant. C'est une perception parfaitement personnelle et cela n'enlève rien au parcours du jeu. Mais bon, je respecte ma logique de notation jusqu'au bout et de manière objective.
Note Générale : 11,5/20
Convivialité / Interaction entre joueurs : 8/20
Réflexion : 16/20
Fluidité : 11/20